Soeur Fidelma tome 25 sur 33
10-18 (07/05/2015)
3.8/5   38 notes
Irlande, an de grâce 671.
Une délégation anglo-saxonne arrive à Cashel pour débattre des nouvelles règles religieuses de Rome avec une délégation irlandaise.
L'abbé d'Imleach conduit la délégation irlandaise, très hostile aux nouvelles règles, tandis que dans la délégation anglo-saxonne se trouve le frère cadet d'Eadulf, Egric.
Le Vénérable Favorinus, un observateur désigné par Rome, est également présent. Mais le débat devient rapidement venime... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 25 : Le sceau du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Encore une enquête rondement menée par Fidelma dans cette livre intitulé « le sceau du diable ».
Décidément, l'héroïne de Peter Tremayne, qui est quand au centre de 29 romans, continue à susciter chez moi autant d'engouement qu'au début de la série. Je précise qu'il s'agit là du vingt-cinquième tome….
Cette histoire va se dérouler en grande partie à Cashel, ce qui va convenir à Eadulf, ce dernier estimant que lui et son épouse passent bien trop de temps sur les routes et pas assez en compagnie de leur fils…Et c'est vrai que le petit Alchu manifeste déjà des traits de caractères bien marqués, ce qui n'est évidemment pas étonnant au vu de ses parents !
C'est aussi à Cashel que débute l'histoire avec l'arrivée du frère d'Eadulf, survivant d'une attaque de brigands. A la grande surprise de son frère aîné, Egric est maintenant moine lui aussi. En même temps, Cashel attend l'arrivée d'une délégation de religieux représentant l'Eglise Romaine. N'oublions pas qu'à l'époque, ce n'est pas encore l'Eglise Romaine qui domine une partie de l'Europe, même si elle fait tout , grâce à l'appui des politiques, pour prendre le dessus sur les autres, comme sur l'église celtique par exemple. L'arrivée de ces religieux n'est pas exempte de tensions et les choses ne vont pas s'arranger avec la survenue de plusieurs meurtres…
Il faudra toute la sagacité et les capacités de déductions de Fidelma pour arriver au bout de la résolution de cette enquête.
J'ai eu de la peine par moments à m'en sortir avec les différentes factions venant de l'Est ( entre les Angles de l'est, de l'ouest, les saxons, les Pictes….) et les irlandais…. D'habitude, j'ai moins de difficultés, mais là, ce fut un peu ardu, je dois le reconnaître…
Heureusement, la compréhension du déroulement de l'enquête n'en a pas trop souffert selon moi.

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020

Pour moi, cette série reste un gage de qualité. En fait quand j'ouvre un livre de Fidelma, je m'y sens bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tout de suite immergée dans la vie irlandaise du VIIe siècle.
Malgré tout, les enquêtes sont toujours intéressantes. Plus on avance dans les tomes, plus elles sont travaillées et tortueuses. Et je ne sais pas pourquoi, j'aime encore mieux quand cela se passe à Cashel ou en gaulle. Ce sont mes tomes préférés.
Toujours une bonne lecture avec Fidelma et vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Quelle intrigue palpitante passée de nouveau en compagnie de Fidelma et d'Eadulf. J'ajoute ce dernier en toute connaissance de cause. Si pendant très longtemps il a été, à mon grand désespoir, un faire-valoir de son épouse, il a, depuis quelques tomes, de plus en plus de place, démontrant de réelles qualités d'enquête, même si Fidelma reste celle dont les déductions sont les résolutions des différentes énigmes proposées.

Et énigmes il y a. Ou tout du moins meurtre et agressions se succèdent. Elles doivent avoir un lien entre elles, mais encore faut-il le trouver, ledit lien. Un lien ténu que comme de coutume, j'ai renoncé à chercher, préférant me laisser porter par ce récit.

Peter Tremayne aborde une nouvelle fois une question qui lui tient à coeur dans cette série : la religion. La version plus originelle des Celtes n'a rien à voir avec les décisions prises suite à différents conciles et défendues par Rome. Entre tous ces meurtres, une délégation du Pape arrive inopinément à Cashel, de quoi confronter encore et toujours les deux versions, l'une étant, bien que plus ancienne, d'une incontestable modernité par rapport à l'autre, tout en austérité et en frustration. C'est tout du moins mon avis. Cela donne lieu à des joutes verbales avec des arguments intéressants.
A cela s'ajoute les éternelles questions de primauté religieuse au sein des Cinq Royaumes, entre Imleach et Ard Marcha, d'autant que les deux ne suivent pas les mêmes règles.
Enfin, la délégation ayant des Saxons et Angles, cela donne lieu de confronter également deux peuples aux coutumes si différentes tout en mettant notre cher Eadulf à l'honneur. Justice et position de la femme sont de nouveau abordés, des sujets traités maintes fois par Peter Tremayne mais qu'il est bon de lire encore et encore.

A chaque tome, la même pensée me survient : pourquoi une telle société n'a-t-elle pas perduré dans le temps? On y a perdu beaucoup m'est avis.
Une enquête un peu longue, pas mal de détours, de suspense et pas moins de huit morts, avant que Soeur Fidelma ne démasque le coupable.
Des rebondissements, des fausses pistes, des diversions, il y a un peu de tout dans ce tome. Hormis la visite suspecte et assez mystérieuse d'une curieuse délégation à Cashel, nous verrons dans ce tome les retrouvailles d'Eadulf et son jeune frère Egric, qu'il croyait mort sur un champ de bataille.
Pas forcément l'enquête la plus rythmée de Fidelma et Eadulf, mais la lecture reste agréable, avec du suspense.
Mon premier Peter Tremayne.
Une enquête menée par Fidelma et Eadulf qui aborde la vie politique et religieuse irlandaise du XII siècle.
Un mystère, un complot et une série de meurtres vont devoir être résolus.
L'intrigue est intéressante mais les expressions gauloises et la multitude de personnages rendent le récit un peu confus et manquant de rythme.
Même si l'écriture est simple, la lecture est un peu laborieuse.
Un avis en demi-teinte.

[L'évêque Arwald devise avec frère Eadulf, lors du banquet en l'honneur de la délégation venue à Cashel, et dont Arwald fait partie]

- J'ai ouï dire [que l'abbé Ségdae] est aussi apparenté à la famille régnante et, par conséquent, à Colgu [le roi de Muman et frère de Fidelma],
souligna l'évêque Arwald.
- Certes, la chose est courante dans ce pays.
- Donc, la prétention d'Ard Macha à être la plus ancienne Eglise de toutes [en Irlande] éveillerait du ressentiment ?
- Naturellement. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle rivalité envenime les rapports entre les principales Eglises des cinq royaumes [d'Irlande].

- Le haut roi n'exerce-t-il aucun contrôle ?
- Il s'agit pour l'essentiel d'un titre honorifique. Le pouvoir est aux mains des rois des provinces. Lui-même ne gouverne qu'avec leur approbation.

- Je gage néanmoins que le fils d'un haut roi sera haut roi à son tour.
- La couronne ne se transmet pas comme dans votre peuple. Ici, le nouveau roi est désigné par trois générations de sa famille, qui l'estiment le plus compétent.
Arwald secoua la tête, dépassé.
- Etrange usage !
- Nous continuons à nous interroger sur le dessein de nos visiteurs,
résuma Fidelma.

- Une curieuse délégation, vraiment ! convint l'abbé.
Je serais soulagé de savoir pourquoi on a assassiné leur émissaire.
Sa mort jette un voile inquiétant sur cette affaire.
- Je regrette de parler ainsi d'un membre de votre famille, mais, pour l'instant, Deogaire est un coupable des plus plausibles, déclara Eadulf.
Il avait à la fois l'occasion et le motif - l'accomplissement de sa menace envers Fidelma et le désir d'instiller la peur.

Son épouse n'était pas convaincue.
- Là encore, il manque un lien avec les autres meurtres. En fait, nous avons un suspect différent pour chaque crime, mais personne à qui tous les imputer.

- Nous cherchons peut-être plusieurs assassins, suggéra Eadulf.
- L'Antikos approche de l'orient, reprit la voix, ferme et rythmée.
Votre adversaire arrive telle l'étoile du matin, la Porteuse de lumière.
Alors suivront la mort et la destruction. (...)

- Ce n'est que Deogaire, soupira Fidelma alors qu'Eadulf se mettait devant elle pour la défendre. (...)
- Je n'insulte pas les morts, mais je tente d'avertir les vivants. Bientôt le Tentateur, le Père du Mensonge approchera d'ici et alors ...

(...)
- Je ne dirais pas que Deogaire est fou.
Différent, assurément, mais il y a en lui quelque chose ...
Eadulf éclata de rire.
- Je sais, il a la réputation de posséder un don de prophétie, mais ... toutes ces appellations aussi pompeuses que fantaisistes qu'il a données à la personne censée arriver de l'orient ...

- Fantaisistes, vraiment ? Moi, ce qui m'a frappée, c'est que pour quelqu'un qui réside dans les déserts montagneux de Sliabh Luachra et qui prétend vénérer les anciennes divinités, Deogaire est étonnamment versé dans les Saintes Ecritures.
- Comment cela ?
- Le Fils du Chaos, l'Adversaire, le Tentateur, le Père du Mensonge, qui vient comme l'étoile du matin, la Porteuse de lumière ...
- Des sornettes, à mon avis.
- Antikos signifie "Adversaire", et même nos Pères de l'Eglise, Origène et Jérôme, savaient que l'étoile du matin était la Porteuse de lumière ... Lucifer.
- Que dis-tu ? se récria Eadulf.
- Deogaire a utilisé les noms qu'on trouve dans nos textes sacrés pour désigner celui que les écrits grecs nomment ho diabolos et ho satanos - le Diable, ou Satan.
.../...
- J'ai lu dans les Saintes Écritures que les disciples demandèrent au Christ s'il était préférable de ne pas se marier, sur quoi Il répondit que ceux qui Le suivent doivent renoncer au mariage pour accéder au Royaume des Cieux.
- Reprenez le texte, frère Bosa. Vous le trouverez dans l’Évangile selon saint Matthieu. Les paroles de Christ sont très claires. Il parle de façon générale en disant que certains ne sont pas faits pour le mariage car ils sont nés ainsi. D'autres ont la possibilité d'y renoncer pour se vouer au Royaume des Cieux. Nulle part il n'est question d'obligation.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html