AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264063601
364 pages
Éditeur : 10-18 (07/05/2015)
3.74/5   29 notes
Résumé :
Irlande, an de grâce 671.
Une délégation anglo-saxonne arrive à Cashel pour débattre des nouvelles règles religieuses de Rome avec une délégation irlandaise.
L'abbé d'Imleach conduit la délégation irlandaise, très hostile aux nouvelles règles, tandis que dans la délégation anglo-saxonne se trouve le frère cadet d'Eadulf, Egric.
Le Vénérable Favorinus, un observateur désigné par Rome, est également présent. Mais le débat devient rapidement venime... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 29 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Crazynath
  16 juillet 2020
Encore une enquête rondement menée par Fidelma dans cette livre intitulé « le sceau du diable ».
Décidément, l'héroïne de Peter Tremayne, qui est quand au centre de 29 romans, continue à susciter chez moi autant d'engouement qu'au début de la série. Je précise qu'il s'agit là du vingt-cinquième tome….
Cette histoire va se dérouler en grande partie à Cashel, ce qui va convenir à Eadulf, ce dernier estimant que lui et son épouse passent bien trop de temps sur les routes et pas assez en compagnie de leur fils…Et c'est vrai que le petit Alchu manifeste déjà des traits de caractères bien marqués, ce qui n'est évidemment pas étonnant au vu de ses parents !
C'est aussi à Cashel que débute l'histoire avec l'arrivée du frère d'Eadulf, survivant d'une attaque de brigands. A la grande surprise de son frère aîné, Egric est maintenant moine lui aussi. En même temps, Cashel attend l'arrivée d'une délégation de religieux représentant l'Eglise Romaine. N'oublions pas qu'à l'époque, ce n'est pas encore l'Eglise Romaine qui domine une partie de l'Europe, même si elle fait tout , grâce à l'appui des politiques, pour prendre le dessus sur les autres, comme sur l'église celtique par exemple. L'arrivée de ces religieux n'est pas exempte de tensions et les choses ne vont pas s'arranger avec la survenue de plusieurs meurtres…
Il faudra toute la sagacité et les capacités de déductions de Fidelma pour arriver au bout de la résolution de cette enquête.
J'ai eu de la peine par moments à m'en sortir avec les différentes factions venant de l'Est ( entre les Angles de l'est, de l'ouest, les saxons, les Pictes….) et les irlandais…. D'habitude, j'ai moins de difficultés, mais là, ce fut un peu ardu, je dois le reconnaître…
Heureusement, la compréhension du déroulement de l'enquête n'en a pas trop souffert selon moi.


Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
Tinaju
  10 mai 2021
Pour moi, cette série reste un gage de qualité. En fait quand j'ouvre un livre de Fidelma, je m'y sens bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tout de suite immergée dans la vie irlandaise du VIIe siècle.
Malgré tout, les enquêtes sont toujours intéressantes. Plus on avance dans les tomes, plus elles sont travaillées et tortueuses. Et je ne sais pas pourquoi, j'aime encore mieux quand cela se passe à Cashel ou en gaulle. Ce sont mes tomes préférés.
Toujours une bonne lecture avec Fidelma et vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Commenter  J’apprécie          270
petitsoleil
  07 octobre 2015
Une enquête un peu longue, pas mal de détours, de suspense et pas moins de huit morts, avant que Soeur Fidelma ne démasque le coupable.
Des rebondissements, des fausses pistes, des diversions, il y a un peu de tout dans ce tome. Hormis la visite suspecte et assez mystérieuse d'une curieuse délégation à Cashel, nous verrons dans ce tome les retrouvailles d'Eadulf et son jeune frère Egric, qu'il croyait mort sur un champ de bataille.
Pas forcément l'enquête la plus rythmée de Fidelma et Eadulf, mais la lecture reste agréable, avec du suspense.
Commenter  J’apprécie          250
Groucho
  11 septembre 2015
Un Peter Tremayne classique et de bonne facture quant à l'intrigue policière.
Un Peter Tremayne très intéressant quant au fond historique, nous rappelant que la future Église catholique apostolique et romaine était originairement une faction minoritaire de l'Église chrétienne, qui gagna sa suprématie sur les autres composantes de la chrétienté, davantage grâce à des considérations politiques que des considérations spirituelles.
Une Église romaine minoritaire, qui afin d'unifier les diverses Églises chrétiennes, et asseoir sa suprématie sur elles, entendait leur imposer de nouvelles règles allant à l'encontre de la religion chrétienne qu'elles pratiquaient depuis leurs origines.
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume72
  04 avril 2018
Très bonne enquête de lady fidelma, comme d'habitude. Je me plonge toujours dans l'univers de l'Irlande médiévale avec un très grand plaisir dans les pas de mes héros et sous la houlette de Peter Tremayne. C'est quand même l'une des meilleures séries historico-policière disponible en librairie selon moi.
Cette fois, l'intrigue est complexe et reste liée à la querelle entre l'église irlandaise et rome. Comme d'habitude, le tout est extrêmement bien docuementé d'un point de vue historique.
Dans cette enquête, Eadulf retrouve son frère et éprouve le mal du pays. du coup, l'auteur développe une réfkexion intéressante sur l'intégration des personnes étrangères dans une société qui n'est pas sans interpeller le lecteur contemporain.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   06 octobre 2015
[L'évêque Arwald devise avec frère Eadulf, lors du banquet en l'honneur de la délégation venue à Cashel, et dont Arwald fait partie]

- J'ai ouï dire [que l'abbé Ségdae] est aussi apparenté à la famille régnante et, par conséquent, à Colgu [le roi de Muman et frère de Fidelma],
souligna l'évêque Arwald.
- Certes, la chose est courante dans ce pays.
- Donc, la prétention d'Ard Macha à être la plus ancienne Eglise de toutes [en Irlande] éveillerait du ressentiment ?
- Naturellement. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle rivalité envenime les rapports entre les principales Eglises des cinq royaumes [d'Irlande].

- Le haut roi n'exerce-t-il aucun contrôle ?
- Il s'agit pour l'essentiel d'un titre honorifique. Le pouvoir est aux mains des rois des provinces. Lui-même ne gouverne qu'avec leur approbation.

- Je gage néanmoins que le fils d'un haut roi sera haut roi à son tour.
- La couronne ne se transmet pas comme dans votre peuple. Ici, le nouveau roi est désigné par trois générations de sa famille, qui l'estiment le plus compétent.
Arwald secoua la tête, dépassé.
- Etrange usage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
petitsoleilpetitsoleil   07 octobre 2015
- Nous continuons à nous interroger sur le dessein de nos visiteurs,
résuma Fidelma.

- Une curieuse délégation, vraiment ! convint l'abbé.
Je serais soulagé de savoir pourquoi on a assassiné leur émissaire.
Sa mort jette un voile inquiétant sur cette affaire.
Commenter  J’apprécie          110
petitsoleilpetitsoleil   06 octobre 2015
- Je regrette de parler ainsi d'un membre de votre famille, mais, pour l'instant, Deogaire est un coupable des plus plausibles, déclara Eadulf.
Il avait à la fois l'occasion et le motif - l'accomplissement de sa menace envers Fidelma et le désir d'instiller la peur.

Son épouse n'était pas convaincue.
- Là encore, il manque un lien avec les autres meurtres. En fait, nous avons un suspect différent pour chaque crime, mais personne à qui tous les imputer.

- Nous cherchons peut-être plusieurs assassins, suggéra Eadulf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
petitsoleilpetitsoleil   06 octobre 2015
- L'Antikos approche de l'orient, reprit la voix, ferme et rythmée.
Votre adversaire arrive telle l'étoile du matin, la Porteuse de lumière.
Alors suivront la mort et la destruction. (...)

- Ce n'est que Deogaire, soupira Fidelma alors qu'Eadulf se mettait devant elle pour la défendre. (...)
- Je n'insulte pas les morts, mais je tente d'avertir les vivants. Bientôt le Tentateur, le Père du Mensonge approchera d'ici et alors ...

(...)
- Je ne dirais pas que Deogaire est fou.
Différent, assurément, mais il y a en lui quelque chose ...
Eadulf éclata de rire.
- Je sais, il a la réputation de posséder un don de prophétie, mais ... toutes ces appellations aussi pompeuses que fantaisistes qu'il a données à la personne censée arriver de l'orient ...

- Fantaisistes, vraiment ? Moi, ce qui m'a frappée, c'est que pour quelqu'un qui réside dans les déserts montagneux de Sliabh Luachra et qui prétend vénérer les anciennes divinités, Deogaire est étonnamment versé dans les Saintes Ecritures.
- Comment cela ?
- Le Fils du Chaos, l'Adversaire, le Tentateur, le Père du Mensonge, qui vient comme l'étoile du matin, la Porteuse de lumière ...
- Des sornettes, à mon avis.
- Antikos signifie "Adversaire", et même nos Pères de l'Eglise, Origène et Jérôme, savaient que l'étoile du matin était la Porteuse de lumière ... Lucifer.
- Que dis-tu ? se récria Eadulf.
- Deogaire a utilisé les noms qu'on trouve dans nos textes sacrés pour désigner celui que les écrits grecs nomment ho diabolos et ho satanos - le Diable, ou Satan.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GrouchoGroucho   10 septembre 2015
.../...
- J'ai lu dans les Saintes Écritures que les disciples demandèrent au Christ s'il était préférable de ne pas se marier, sur quoi Il répondit que ceux qui Le suivent doivent renoncer au mariage pour accéder au Royaume des Cieux.
- Reprenez le texte, frère Bosa. Vous le trouverez dans l’Évangile selon saint Matthieu. Les paroles de Christ sont très claires. Il parle de façon générale en disant que certains ne sont pas faits pour le mariage car ils sont nés ainsi. D'autres ont la possibilité d'y renoncer pour se vouer au Royaume des Cieux. Nulle part il n'est question d'obligation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1075 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre