Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/11/2004)
3.88/5   77 notes
En 665 après J.-C. , après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique soeur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d'Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgù et de son père, roi de Muman. Mais l'heure n'est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgù.
De sombres menaces... >Voir plus

1 avis
0 avis

Eric76
  27 février 2021
Nous voilà plongés dans l'Irlande du VIème siècle de notre ère. La nature y est sauvage et impériale ; les hommes y sont rudes ; la foi chrétienne encore naissante peut soulever des montagnes tandis que les vieilles superstitions païennes ont encore de beaux jours devant elles ; des troncs d'arbre entiers brûlent dans d'immenses cheminées ; les puissants de ce monde lointain devisent sous l'éclairage tremblotant des chandelles ; la mort est omniprésente et n'effraie pas ; la peste jaune frappe riches et pauvres sans distinction…
Dépaysement garanti aux cinq royaumes du vieux pays d'Érreann.
L'assassinat d'une vénérable personne est commis à l'abbaye de Ros Ailithir. Une affaire épineuse qui menace la sécurité et la paix des cinq royaumes d'Érreann. La soeur Fidelma est dépêchée par son frère, Colgu, futur roi d'un des cinq royaumes, pour confondre le coupable, et tenter d'éviter la guerre.
Sacré personnage, cette Fidelma ! Brillante, rusée, elle a les intuitions et le pouvoir de déduction d'un Rouletabille ou d'un Hercule Poirot. Et pourtant, que d'embûches dressées devant elle : les motivations du coupable n'apparaissent pas clairement, et chaque énigme résolue multiplie les mystères…
J'ai aimé la suivre dans le clair-obscur des abbayes, dans ses chevauchées au milieu de la lande sauvage ou sur un chemin escarpé. Toujours à échafauder des hypothèses, à refuser la fatalité, à se raccrocher au plus petit indice pour pouvoir se rapprocher du meurtrier.
Un polar historique original et bien ficelé. Et puis, au détour de cette enquête menée tambour battant, on apprend des choses sur cette époque obscure et lointaine. Les femmes et hommes d'église n'avaient pas encore fait voeu de célibat… La valeur d'un homme se calculait en nombre de vaches laitières… le prix de l'honneur et la conception patrimoniale du pouvoir…
Je serai bien tenté par d'autres épisodes en compagnie de Fidelma.
J'ai lu en commun ce livre avec mon amie Srafina… Il ne nous a pas laissés beaucoup de répit, et nous l'avons dévoré. Je vous invite à lire son billet.
Srafina
  27 février 2021
Avec ce troisième tome des aventures de Soeur Fidelma, nous replongeons dans les méandres de la politique et des royaumes irlandais au temps du Haut Moyen-Age. En cette occasion la jeune femme rejoint son frère Colgù, héritier du trône de Muman.
Un danger de guerre plane sur le royaume et Fidelma va tout faire pour enrayer la menace. La tâche est lourde et un jeune guerrier Cass lui est adjoint pour la seconder dans son enquête.
On en vient à regretter de ne pas retrouver son fidèle acolyte, le moine saxon Eadulf qui sait si bien aiguiser les intuitions de Fidelma.
Cass est un guerrier, garde du corps du roi de Muman et il prend à coeur la sécurité de Fidelma qui aura à affronter les plus grands dangers en cette Irlande du 7ème siècle.
Dans ce troisième tome ce sont donc les intérêts temporels qui sont en jeu. le royaume de Muman est menacée par une guerre imminente avec son voisin le roi de Laigin. Celui-ci pour réparation de la mort d'un de ses imminents religieux érudit ; mort qui s'est produit sur les terres et dans un monastère de Cashel dont Colgù est le nouveau roi ; réclame le dû financier pour son assassinat et la restitution de terre pour le prix de l'honneur. En cette époque du Haut Moyen-âge la valeur d'une mort se référait à des compensations financières et politiques en fonction du rang du mort.
Nous assistons donc à une enquête très fouillée de la part de Fidelma, dailaigh de son frère. Les faits sont là, mais les motifs obscurs. Et il y aura bien de morts innocents lors de ses recherches, plus elle se rapproche de la vérité plus le sang coule.
De plus, Peter Tremayne montre aussi sa connaissance de son Irlande, par les descriptions des paysages, coutumes, us et traditions. le système juridique de l'époque est bien détaillé et la plaidoirie finale de Fidelma nous amène les réponses à nos questions. Tout au long du livre les faits s'accumulent à la façon d'un puzzle que notre religieuse saura assembler.
C'est le quatrième livre de Fidelma que je lis, et j'aime toujours autant. Les dialogues, les descriptions géographiques, les personnages charismatiques et attachant, nous mettent en immersion totale au temps de cette Irlande du 7ème siècle.
Merci à Eric de m'avoir accompagnée dans cette lecture très dépaysante. Je pense pouvoir dire que lui aussi a beaucoup apprécié sa lecture.
Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin, au détour d'autres lectures je lirai le tome 4 « La ruse du serpent ».

Crazynath
  17 septembre 2019
Les cinq royaumes est la troisième enquête mettant en scène soeur Fidelma.
Revenue de Rome, elle se retrouve maintenant en Irlande. Elle va être sollicitée par son frère, qui va bientôt être couronné roi d'un des royaumes qui composent ce qu'on appelle actuellement l'Irlande.
En effet, un meurtre a été commis dans une abbaye et d'énormes enjeux politiques risquent d'en découler. Il faudra toute la sagacité et la perspicacité de Fidelma pour démêler l'écheveau qui se présente à elle, car évidemment son enquête ne va pas se dérouler sans quelques péripéties.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce personnage on ne peut plus moderne, même si pour cet épisode je n'ai pu qu'éprouver les mêmes sentiments que Fidelma : en effet, Eadulf, que j'avais trouvé fort sympathique, n'est pas présent dans cet épisode. Normal me direz-vous, vu que leurs chemins se sont séparés à Rome au vu de leurs missions respectives. Mais bon, s'il manque à Fidelma, ben à moi aussi.
J'ai eu un peu de peine au début à me familiariser avec les noms un rien compliqués des différents protagonistes. Apres, il faut reconnaitre que l'on s'y habitue.
En tout cas, même si je me répète sans doute un peu, je ne peux que rester interpellée par le système judiciaire irlandais de l'époque ainsi que par sa modernité. Et que dire des préceptes de l'église celte ! Si c'est elle qui avait prédominé en Europe à l'époque à la place de l'Eglise romaine, je pense que notre société serait bien différente ….
L'enquête de Fidelma est compliquée et j'ai beaucoup aimé son réquisitoire final. Ici, pas de spectromètre de masse pour confirmer des prélèvements ADN, il faut que ses capacités d'observation et de déduction soient au top. Mais pas d'inquiétude, Fidelma va assurer et clouer le bec à plus d'un de ses détracteurs…

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge ABC 2019/2020
Marple
  02 juin 2019
Les romans de Fidelma se suivent et se ressemblent (un peu). du coup, leurs critiques se suivent et se ressemblent (un peu). Dans ce troisième opus, Fidelma doit résoudre un crime qui met en péril le royaume de son propre frère, car un royaume voisin demande la restitution de terres en réparation.
J'aime toujours autant la personnalité dynamique et franche de Fidelma, de même que la religion chrétienne moderne et bienveillante de l'Eglise celte du VIIe siècle. Mais je suis ennuyée par la répétition des intrigues et luttes de pouvoir : chez Fidelma, quand il y a un meurtre, ce n'est jamais à cause d'un abbé jaloux, d'un secret à garder ou d'un château à acquérir... Non, c'est (presque) toujours un complot pour prendre le pouvoir sur un royaume, exceptionnellement sur 2 ou 5 royaumes.
Ce qui m'a peut-être frappée ici plus encore que dans les précédentes enquêtes des Fidelma, c'est l'importance de la rhétorique dans la démonstration finale, un peu similaire à la résolution des enquêtes chez Agatha Christie. Comme elle ne dispose pas de toutes les preuves scientifiques modernes, Fidelma doit s'imaginer le crime puis le décrire avec suffisamment de justesse et de conviction pour confondre le criminel et le forcer a avouer. Cette conception de la justice repose beaucoup sur la sagacité de la dalaigh, l'enqueteur-procureur-avocat. Heureusement que Fidelma n'en manque pas...
petitsoleil
  13 septembre 2014
Une bonne enquête de Soeur Fidelma, encore une fois une bonne lecture.
Une enquête policière très mystérieuse, avec de la généalogie et de la géopolitique. Il faut "s'accrocher" un peu plus que dans d'autres enquêtes de Soeur Fidelma, mais c'est vraiment très intéressant, jusqu'au dénouement.
Quelques belles descriptions de bibliothèques, ce qui ne gâche rien.
L'Irlande de Fidelma est un pays éclairé et cultivé, plus que le reste de l'Europe en ce haut Moyen-Age.
A noter, dans cette enquête Soeur Fidelma n'est pas accompagnée du moine saxon Eadulf. Elle regrette d'ailleurs son absence, même si elle est sous la protection de Cass, un guerrier de la garde de son frère, le futur roi Colgu.
Une enquête surprenante, avec beaucoup de coups de théâtre. Pendant l'enquête sur le meurtre du vénérable Dacan, tué à l'abbaye de Ros Ailithir, d'autres meurtres se succèdent ... Fidelma devra être bien courageuse et surtout très perspicace pour confondre les coupables et éviter qu'une guerre se déclenche dans les Cinq Royaumes d'Eireann.

Eric76Eric76   21 février 2021
Cuan Doir, le port de Dor, n'était distant que de trois miles des grilles de l'abbaye. Le chemin qui y menait n'était jamais très éloigné de la mer que l'on voyait écumer au loin, il serpentait dans les landes sauvages d'ajoncs et de bruyère, avec des affleurements de rochers polis par les siècles. A cause de la proximité de l'océan, les arbres étaient rares et prenaient des formes étranges, sculptées par les vents côtiers. À mi-chemin, ils tombèrent sur un site de pierres levées. Les sentinelles de granité gris couvertes de lichens témoignaient des croyances et des pratiques des Anciens. Elles étaient disposées en un cercle d'une trentaine de pieds de diamètre, juste à côté d'une maisonnette en pierre. Ce témoignage des coutumes d'autrefois semblait s'intégrer parfaitement au paysage sauvage, balayé par les vents, et faisait surgir des images du passé.
Eric76Eric76   19 février 2021
Ils cheminaient dans les hautes montagnes et les vallées encaissées de Muman. Le deuxième jour, la tempête s'était calmée mais les pluies incessantes rendaient la progression des chevaux difficile, sur un sol boueux aspirant leurs sabots comme des mains suppliantes. Plus d'une fois ils faillirent s'embourber dans des prairies marécageuses et durent mettre pied à terre pour tirer les bêtes hors de ces pièges invisibles à l'oeil nu. Le ciel, d'un gris maussade et menaçant, ne s'était jamais entrouvert sur la splendeur d'un ciel d'automne. Les nuages bas noyaient le ciel et la terre d'une même lumière blafarde. Le vent, qui gémissait dans la cime des arbres où les feuilles avaient presque disparu, ne parvenait pas à disperser les nappes de brouillard.
petitsoleilpetitsoleil   08 septembre 2014
La bibliothécaire recevait ses sujets, trônant dans un fauteuil en bois sculpté, tout au fond d'une salle magnifique dont l'étendue et les voûtes étaient presque aussi impressionnantes que celles de l'église [de Ros Ailithir].
L'édifice en imposa à Fidelma qui avait pourtant visité bon nombre de bibliothèques dans les cinq royaumes d'Eireann [d'Irlande].

La plupart des livres n'étaient pas conservés sur des étagères.
Chaque ouvrage, étiqueté et protégé par un taig liubhair, une sorte de sacoche en cuir, était pendu à l'une des patères qui s'alignaient le long des murs. (...)
Les livres contenus dans les sacoches étaient souvent des ouvrages de référence, fréquemment consultés par les lettrés.

Mais ici et là étaient entreposés des recueils d'une grande valeur, avec des couvertures magnifiquement enluminées, rehaussées d'émaux, d'or, d'argent, et même incrustées de pierres précieuses. On disait qu'Assicos, le chaudronnier de [Saint] Patrick, avait fabriqué des reliures rectangulaires en cuivre pour mieux protéger les livres du saint homme. Certains de ces volumes étaient aussi placés dans des coffrets de bois ou de métal.

Quant aux baguettes d'orme et de coudrier où étaient gravés les textes en alphabet ogham, elles étaient rangées dans des coffres sculptés.
Malheureusement, ces œuvres disparaissaient peu à peu car elles tombaient en poussière. Avant leur destruction, on les retranscrivait souvent sur des parchemins dans le nouvel alphabet.
petitsoleilpetitsoleil   08 septembre 2014
[Fidelma a été mandatée par son frère, le futur roi Colgu, pour mener une enquête sur la mort de Dacan et représenter ensuite Muman à Tara. Dacan est mort dans l'abbaye tenue par Brocc, un cousin de Sœur Fidelma.
Laigin essaie de profiter de la mort de Dacan pour récupérer un territoire pour l'instant dominé par Cashel, par le royaume de Muman, où siègera Colgu.
Cass est le guerrier que Colgu a adjoint à sa sœur pour sa protection.]

Fidelma se tourna vers lui d'un air fâché.
- Laigin s'en tient à la loi. Elle stipule que Brocc, en tant qu'abbé de cette abbaye, est jugé responsable de tout ce qui arrive à ses invités.
S'il n'est pas en mesure de payer les amendes et compensations prévues, sa famille doit s'en acquitter à sa place. Comme il appartient aux Eoganachta qui règnent sur Muman, alors c'est toute la famille régnante de Muman et son royaume qui sont retenus en otage pour le crime. Vous me suivez, Cass ?
- Je ne vois pas où est la justice, s'obstina Cass.

- Loi et justice ne sont pas toujours synonymes, intervint Brocc avec amertume.
Mais vous avez raison d'exposer l'affaire du point de vue de Laigin, Fidelma.
Malheureusement, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour préparer notre défense devant l'assemblée du haut roi qui doit se réunir à Tara.

- Peut-être, alors, feriez-vous mieux de m'exposer les faits dans les grandes lignes, afin que j'établisse un plan pour mener mon enquête, dit Fidelma.
petitsoleilpetitsoleil   09 septembre 2014
Dans les cinq royaumes [d'Eireann, d'Irlande], la plupart des rituels étaient encore célébrés en grec, la langue qui avait servi à rédiger les Saintes Ecritures (1). Mais les religieux se tournaient maintenant vers le latin, la langue de Rome qui se substituait peu à peu au grec.
Fidelma passait indifféremment de l'une à l'autre et, en plus de sa langue maternelle, elle parlait aussi un peu celles des Bretons d'Angleterre et des Saxons, et lisait l'hébreu.

(1) Note de bas de page : Le Nouveau Testament, l'Ancien Testament ayant été écrit en hébreu et en araméen. (N.d.T.)

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html