Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/11/2004)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 60 notes)
En 665 après J.-C. , après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique soeur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d'Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgù et de son père, roi de Muman. Mais l'heure n'est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgù.
De sombres menaces... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  13 septembre 2014
Une bonne enquête de Soeur Fidelma, encore une fois une bonne lecture.
Une enquête policière très mystérieuse, avec de la généalogie et de la géopolitique. Il faut "s'accrocher" un peu plus que dans d'autres enquêtes de Soeur Fidelma, mais c'est vraiment très intéressant, jusqu'au dénouement.
Quelques belles descriptions de bibliothèques, ce qui ne gâche rien.
L'Irlande de Fidelma est un pays éclairé et cultivé, plus que le reste de l'Europe en ce haut Moyen-Age.
A noter, dans cette enquête Soeur Fidelma n'est pas accompagnée du moine saxon Eadulf. Elle regrette d'ailleurs son absence, même si elle est sous la protection de Cass, un guerrier de la garde de son frère, le futur roi Colgu.
Une enquête surprenante, avec beaucoup de coups de théâtre. Pendant l'enquête sur le meurtre du vénérable Dacan, tué à l'abbaye de Ros Ailithir, d'autres meurtres se succèdent ... Fidelma devra être bien courageuse et surtout très perspicace pour confondre les coupables et éviter qu'une guerre se déclenche dans les Cinq Royaumes d'Eireann.
mogador83
  13 novembre 2016
Une très bonne intrigue de soeur Fidelma qui nous entraîne en Irlande dans un monastère. La difficulté c'est de rentrer dans le sujet car l'auteur nous plonge un peu vite dans le bain avec plein de noms de personnages, de royaumes et de généalogies royales...mais une fois qu'on est plongé dans l'intrigue on suit avec grand plaisir les avancées de l'enquête et le raisonnement de soeur Fidelma.
Bilonico
  10 septembre 2012
Le livre "Les cinq royaumes" est la troisième aventure de soeur Fidelma et le premier qui se passe en Irlande après les royaumes saxons et Rome.
Fidelma revient de son pèlerinage à Rome où elle a laissé Eadulf à ses nouvelles charges.
Elle est rapidement sollicitée par une affaire qui va nous permettre de découvrir plus précisément la culture et la "géopolitique" irlandaise.
En effet, ce livre nous ouvre aux subtilités de la composition des provinces irlandaises, appelées royaumes : 4 royaumes sous l'autorité morale d'un haut roi (5ème monarque régnant lui même sur une province spécifique). Ces éléments et bien d'autres sont bien expliqués dans le prologue du livre.
Disons le directement : le raffinement institutionnel et des moeurs irlandais largement mis en avant par Peter Tremayne n'empêche pas les complots et autres manoeuvres politiques, dignes des plus bas seigneurs du continent et c'est sans doute cela qui fait le sel de ces histoires.
Un plaisir facile de lecture.
purplevelvet
  30 juin 2012
L'action se passe donc au royaume de Muman, la province historique représentée ici sous le nom de Munster, et qui rassemble les comtés actuels de Clare, Cork, Kerry, Limerick, Tipperary et Waterford, et du royaume de Laigin ( province de Leinster), juste à côté. Entre les deux, la situation est plus que tendue. Depuis 7 siècles (on est en 665), les deux royaumes se disputent une zone frontalière nommée Osraige, autrefois vassale de Laigin, mais donnée légalement par le gouvernement de Tara au royaume de Munster en réparation de l'assassinat d'un de ses rois par ceux de Laigin, quelque 700 ans plus tôt.Car telle est là loi, même pour un assassinat, il n'y a pas de peine de mort, mais un "prix de l'honneur" à payer en compensation, calculé en terres, en vaches laitières, etc.. et pour l'assassinat d'un roi, l'amende à payer est donc la suzeraineté d'une région entière. Et depuis ces 700 ans, Laigin tende de récupérer ce bout de terre par tous les moyens juridiques et se voit sans cesse débouté.
Voilà pur le cadre.
Notre bonne soeur juriste préférée, à peinte revenue d'Italie, est mandée par son frère Colgu: leur cousin , le roi de Muman est mourant de la peste, il vient de désigner Colgu comme successeur ( la succession ne se fait pas automatique de père à fils dans l'Irlande de cette époque, le roi désigne de son vivant celui dans sa parenté qui lui parait le plus capable de lui succéder). Et Colgu hérite également d'un très épineux problème qui met en péril la stabilité politique de toute la région: un sage ecclésiastique du royaume de Laigin vient d'être assassiné dans une abbaye de Muman, et le roi de Laigin saute sur l'occasion de demander la restitution de la zone d'Osraige comme prix de l'honneur du sage.
Donc, comme dans les précédents tomes, il y a bien une enquête policière, qui n'est pas le point essentiel du roman, même si elles est intéressante, bien menée et pleine de rebondissements, en tout cas plus que celle du tome 2.
Comme toujours ce qui compte, c'est le cadre historique, et là le lecteur est servi, car il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'informations sur la politique irlandaise du VII° siècle ( une période de paix relative et de prospérité, en dépit de la peste), sur la condition féminine ( le statut de juriste de soeur Fidelma n'est pas une invention de l'auteur, à l'époque les femmes étaient légalement les égales des hommes, pouvaient faire des études, exercer l métier de leur choix, divorce.. un âge d'or je vous dit, si on pense aux autres pays d'Europe à la même époque!). Il y sera aussi question des particularités de la religion à l'irlandaise, déjà évoquée dans le tome 1

Donc une très bonne lecture, fichtrement intéressante.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
garance49
  08 mai 2012
C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel auteur de roman policier qui me plaît. C'est aussi un plaisir de découvrir un nouvel univers (ici l'Irlande au moyen âge) et à la différence du Frère Cadfaël, notre détective voyage et n'est pas limité par l'ordre religieux pour mener son enquête. C'est aussi appréciable de voire se résoudre une énigme sans recherche adn, enregistrement de portable, traque informatique.....;
Enya75Enya75   12 février 2019
Dans l'Eglise irlandaise, contrairement à la coutume romaine qui veut que l'on confesse ses péchés à un prêtre, on se choisissait une anamchara, en qui l'on avait toute confiance. Cette personne s'apparentait à un confident, un guide spirituel qui agissait en accord avec les principes de la Foi des cinq royaumes.
L'âme soeur de Fidelma, depuis quelle avait atteint l'âge du choix, c'était Liadin d'Ui Dronà qu'elle connaissait depuis l'enfance.
Enya75Enya75   12 février 2019
- Mais quel est le lien entre la lampe et notre énigme ?
- Nous le trouverons à condition de poser les bonnes questions !
petitsoleilpetitsoleil   08 septembre 2014
La bibliothécaire recevait ses sujets, trônant dans un fauteuil en bois sculpté, tout au fond d'une salle magnifique dont l'étendue et les voûtes étaient presque aussi impressionnantes que celles de l'église [de Ros Ailithir].
L'édifice en imposa à Fidelma qui avait pourtant visité bon nombre de bibliothèques dans les cinq royaumes d'Eireann [d'Irlande].

La plupart des livres n'étaient pas conservés sur des étagères.
Chaque ouvrage, étiqueté et protégé par un taig liubhair, une sorte de sacoche en cuir, était pendu à l'une des patères qui s'alignaient le long des murs. (...)
Les livres contenus dans les sacoches étaient souvent des ouvrages de référence, fréquemment consultés par les lettrés.

Mais ici et là étaient entreposés des recueils d'une grande valeur, avec des couvertures magnifiquement enluminées, rehaussées d'émaux, d'or, d'argent, et même incrustées de pierres précieuses. On disait qu'Assicos, le chaudronnier de [Saint] Patrick, avait fabriqué des reliures rectangulaires en cuivre pour mieux protéger les livres du saint homme. Certains de ces volumes étaient aussi placés dans des coffrets de bois ou de métal.

Quant aux baguettes d'orme et de coudrier où étaient gravés les textes en alphabet ogham, elles étaient rangées dans des coffres sculptés.
Malheureusement, ces œuvres disparaissaient peu à peu car elles tombaient en poussière. Avant leur destruction, on les retranscrivait souvent sur des parchemins dans le nouvel alphabet.
petitsoleilpetitsoleil   08 septembre 2014
[Fidelma a été mandatée par son frère, le futur roi Colgu, pour mener une enquête sur la mort de Dacan et représenter ensuite Muman à Tara. Dacan est mort dans l'abbaye tenue par Brocc, un cousin de Sœur Fidelma.
Laigin essaie de profiter de la mort de Dacan pour récupérer un territoire pour l'instant dominé par Cashel, par le royaume de Muman, où siègera Colgu.
Cass est le guerrier que Colgu a adjoint à sa sœur pour sa protection.]

Fidelma se tourna vers lui d'un air fâché.
- Laigin s'en tient à la loi. Elle stipule que Brocc, en tant qu'abbé de cette abbaye, est jugé responsable de tout ce qui arrive à ses invités.
S'il n'est pas en mesure de payer les amendes et compensations prévues, sa famille doit s'en acquitter à sa place. Comme il appartient aux Eoganachta qui règnent sur Muman, alors c'est toute la famille régnante de Muman et son royaume qui sont retenus en otage pour le crime. Vous me suivez, Cass ?
- Je ne vois pas où est la justice, s'obstina Cass.

- Loi et justice ne sont pas toujours synonymes, intervint Brocc avec amertume.
Mais vous avez raison d'exposer l'affaire du point de vue de Laigin, Fidelma.
Malheureusement, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour préparer notre défense devant l'assemblée du haut roi qui doit se réunir à Tara.

- Peut-être, alors, feriez-vous mieux de m'exposer les faits dans les grandes lignes, afin que j'établisse un plan pour mener mon enquête, dit Fidelma.
petitsoleilpetitsoleil   09 septembre 2014
Dans les cinq royaumes [d'Eireann, d'Irlande], la plupart des rituels étaient encore célébrés en grec, la langue qui avait servi à rédiger les Saintes Ecritures (1). Mais les religieux se tournaient maintenant vers le latin, la langue de Rome qui se substituait peu à peu au grec.
Fidelma passait indifféremment de l'une à l'autre et, en plus de sa langue maternelle, elle parlait aussi un peu celles des Bretons d'Angleterre et des Saxons, et lisait l'hébreu.

(1) Note de bas de page : Le Nouveau Testament, l'Ancien Testament ayant été écrit en hébreu et en araméen. (N.d.T.)
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html