Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (16/04/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 50 notes)
Au VIIᵉ siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région ont mys... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  17 janvier 2020
Les disparus de Dyfed est le 10eme tome des enquêtes de soeur Fidelma.
Cet histoire commence d'ailleurs comme un épisode de X-files…(ou presque) . En effet, un jeune moine arrivant dans un monastère où il compte bien demander l'hospitalité et se reposer va le découvrir complétement vide de ses habitants à deux et quatre pattes car même le bétail a mystérieusement disparu… Quoi de plus sinistre et étrange que ce monastère complétement vide et silencieux ?
En même temps, Fidelma et Eadulf se retrouvent rescapés d'une tempête. le navire qui devait les emmener dans le pays du saxon a réussi à se réfugier à Dyfed, en plein pays breton. le temps que nos deux religieux se remettent de leur émotions, le navire les a laissé sur place. Cette situation va être source de stress et d'inquiétude pour Eadulf, car les saxons sont très mal vus par les bretons qui habitent la région.
Les deux religieux vont être sollicités pour enquêter sur la disparition de la communauté de moines, mais pas seulement. En effet, une jeune fille vient d'être assassinée. Toute porte à croire que le meurtrier est un jeune berger qui a déjà été arrêté par une partie de la population qui est sur le point de le lyncher.
Fidelma va devoir faire preuve de tout son talent et sa sagacité pour essayer de trouver les réponses à ces deux histoires que rien ne semble lier. Les difficultés sont nombreuses car peu de gens semblent disposés à aider une religieuse qui est accompagnée d'un saxon.
Une histoire qui est intéressante à suivre, même si je ne suis pas trop satisfaite pour l'instant de l'évolution des rapports entre nos deux religieux….

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
Tinaju
  20 février 2020
Encore une fois, j'ai adoré cette aventure de Fidelma et ces 2 enquêtes dans des conditions pour le moins mystérieuses. le contexte politique et social de l'époque est vraiment bien respecté et décrit. le dénouement est en partie attendu et en partie surprenant.
Par conte, je n'ai pas aimé la façon dont est traité Eadulf dans cette aventure. Il est sans cesse délaissé, ignoré ou même rabaissé. Il ne mérite vraiment pas cette condition. Heureusement, la fin rattrape un peu ce qu'il a subi depuis le début.
Et j'espère vraiment que dans le prochain tome, nos 2 comparses vont enfin trouver le courage de s'avouer leurs sentiments.
Phoenicia
  19 février 2020
Dans cette nouvelle aventure, fini l'Irlande. Encore que, nos deux amis, après une tempête malencontreuse, se retrouve en pays de Galles, avec les Bretons, dont la culture et le système juridique ne sont pas si éloignés de ceux d'Eiréann.
La réputation de Fidelma la précède. Aussi lui est-il demandé par le roi de Dyfed, un des royaumes bretons, de faire la lumière sur la disparition mystérieuse d'une communauté entière de religieux. Non loin de cette communauté, une jeune fille a été violée et égorgée. Les deux affaires ne semblent pas si éloignées l'une de l'autre. Fidelma, dans sa quête de la vérité, se lance à corps perdus dans ses énigmes, ce qui n'est pas sans refroidir Eadulf, moine saxon avec qui les Bretons ne sont pas sans avoir des antagonismes.
Un tome aussi intriguant que les autres. Peter Tremayne nous fait découvrir une nouvelle culture, toujours très moderne. Ici, c'est l'occasion de voir la loi qui protège les femmes , surtout les vierges. Egalement de voir l'aspect historique de tensions entre les Bretons et les Saxons.
Quant à notre duo favori qui semblait faire une avancée mémorable, Peter Tremayne place encore de-ci , de-là, de légères embûches.
En ce qui concerne les enquêtes à proprement dites, j'avais réussi à deviner beaucoup d'éléments. L'auteur fait délibérément le choix de nous guider pas à pas sur certains points tout en gardant dans sa marche de sacrés rebondissements!
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
CHallenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Titoune45
  13 juin 2020
Voila une intrigue très intéressante au cours de laquelle Fidelma devra faire preuve de beaucoup de sensibilité pour trouver l'auteur d'un crime, tout en mettant au jour un incroyable mystère.
Alors qu'ils sont contraints de faire halte sans le royaume de Dyfed, son roi fait appel à l'avocate dont la renommée est désormais connue dans tous les royaumes d'Irlande. Il s'agit d'élucider la disparition subite de tous les membres d'une communauté religieuse; disparition inexplicable. Comme de coutume, Fidelma secondée de frère Eadulf mettra tout en oeuvre pour résoudre cette énigme.
Pour ma part, je ne me lasse pas des aventures de Fidelma, qui fait preuve d'un caractère étonamment moderne, alors que l'on se situe au VIIème siècle de notre ère.
Bilonico
  13 septembre 2012
Le tome "Les disparus de Dyfed" se déroule suite au naufrage du bateau de Fidelma et Eadulf, bateau qui devait les mener dans les royaumes saxons, patrie de Eadulf. Dyfed est un petit royaume breton ("welisc" pour les saxons).
Dans ce tome, Eadulf est sans cesse accusé ou ignoré du fait de son origine saxonne, les bretons et les saxons étant en perpétuelle rivalité territoriale.
Fidelma doit faire face à deux énigmes a priori non liées : l'assassinat d'une jeune fille et la disparition d'une congrégation tout entière !
Peter Tremayne est particulièrement virtuose et nous permet d'intégrer la géopolitique des îles anglo-normandes (même si ce terme est sans doute anachronique), sans mettre de côté le plaisir de suivre une enquête palpitante. A noter que le système juridique breton se rapproche sensiblement de l'irlandais et Fidelma n'est pas perdu dans ses méthodes d'investigation.

Enya75Enya75   17 avril 2019
- A moins que ces événements ne demeurent inexplicables, murmura-t-il.
Fidelma se mit à rire.
- Omne ignotum pro magnifico est.
On s'imagine que tout ce qui est inconnu est magnifique. Eadulf reconnut la vie d'Agricola de Tacite. Ses maîtres la lui avaient citée plus d'une fois en se moquant de ses superstitions païennes. Pour eux, une fois les faits établis, le surnaturel n'avait plus lieu d'être et cédait la place à une réalité aisément concevable. Vexé par la remarque de Fidelma qu'il interpréta comme une pique visant ses origines, Eadulf préféra se taire.
Enya75Enya75   12 février 2019
- Le Père Cyngar a précisé que la communauté possédait deux mules, dit Eadulf. Pourtant les frères disposent de six stalles.
- Vous oubliez que la communauté offre l'hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins qui passent par ici.
Fidelma alla inspecter les stalles, puis elle se retourna... et changea de visage. Eadulf resté sur le seuil de la porte vit qu'elle fixait quelque chose, au dessus de sa tête.
- Je crois que nous avons trouvé le père Clidro, dit la jeune femme, d'une voix altérée.
GrouchoGroucho   10 novembre 2014
Trop bouleversée pour parler, Fidelma posa la main sur la sienne.
- Vous avez raison, dit-elle enfin d'une petite voix. Mais je n'ai pas agi de façon délibérée. Heureusement, vous êtes un homme sage et maintenant mes angoisses se sont calmées. Me pardonnerez-vous ce moment d'égarement ?
.../...
- Certes la peur n'est pas une vertu et je suis soulagée que vous ayez supporté mes sautes d'humeur avec autant de philosophie.
missmolko1missmolko1   27 décembre 2015
Contrairement à l’Église romaine, l’Église irlandaise ignorait la confession des péchés à un prêtre, à qui il revenait d’absoudre le pécheur au nom du Christ. Cependant, les Irlandais se choisissaient une « âme sœur » (anam chara), dont il n’était pas nécessaire qu’elle appartînt au clergé. Et c’est avec cette personne qu’ils discutaient de leurs problèmes émotionnels et spirituels .
cvd64cvd64   25 février 2018
Contrairement à l’Église romaine, l’Église irlandaise ignorait la confession des péchés à un prêtre, à qui il revenait d’absoudre le pécheur au nom du Christ. Cependant, les Irlandais se choisissaient une « âme soeur » (anam chara), dont il n’était pas nécessaire qu’elle appartînt au clergé. Et c’est avec cette personne qu’ils discutaient de leurs problèmes émotionnels et spirituels.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html