Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (16/04/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 40 notes)
Au VIIᵉ siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région ont mys... >Voir plus

Bilonico
  13 septembre 2012
Le tome "Les disparus de Dyfed" se déroule suite au naufrage du bateau de Fidelma et Eadulf, bateau qui devait les mener dans les royaumes saxons, patrie de Eadulf. Dyfed est un petit royaume breton ("welisc" pour les saxons).
Dans ce tome, Eadulf est sans cesse accusé ou ignoré du fait de son origine saxonne, les bretons et les saxons étant en perpétuelle rivalité territoriale.
Fidelma doit faire face à deux énigmes a priori non liées : l'assassinat d'une jeune fille et la disparition d'une congrégation tout entière !
Peter Tremayne est particulièrement virtuose et nous permet d'intégrer la géopolitique des îles anglo-normandes (même si ce terme est sans doute anachronique), sans mettre de côté le plaisir de suivre une enquête palpitante. A noter que le système juridique breton se rapproche sensiblement de l'irlandais et Fidelma n'est pas perdu dans ses méthodes d'investigation.
MRL
  29 octobre 2015
L'histoire se passe au VII siècle dans le royaume breton de Dyfed, que l'on peut situer au sud-est de l'actuel Pays-De-Galles.
C'est une enquête policière menée par deux religieux, Soeur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf.
Soeur fidelma est une "dalaigh", c'est à dire une avocate des anciennes cours de justice d'Irlande.
L'écriture de ce livre est plutôt simple, donc facile à lire à l'exception des noms des personnages, ou lieux particulièrement imprononçables pour qui ne maitrise pas les langues celtes ( un barnwr, gwlyddien, gwnda,hwicce qui se prononce oueka nous dit gentiment l'auteur...etc ). Cela m'a un tantinet génée dans ma lecture, et j'aurais fort apprécié qu'il nous les écrive en phonétique !
L'histoire est cependant bien menée mais je n'ai pas vraiment était tenue en haleine par ce livre, je n'ai pas non plus vibrée. Je le trouve un peu terne, et il ne me donne pas envie de lire une des dix-huit enquête de Soeur Fidelma.
dazboness
  17 novembre 2012
La Soeur Fidelma de Kildare et son compagnon saxon Eadulf se trouvent une fois de plus confrontés à un mystère aussi étrange qu'incongru : la disparition de toute une communauté religieuse en une nuit sans qui quiconque ait vu quoi que ce soit. Et ce mystère n'est que la prtie émergée de l'intrigue bien entendu.
Les deux religieux, tous deux éminents juristes de leurs pays sont des références dans tous les royaumes anglo-saxons et de ce fait, lorsqu'ils parviennent dans le royaume de Dyfed, le roi les sollicite afin de résoudre cet étrange évènement.
L'écriture de Peter Tremayne, ses sources histoiriques et ses personnages bien installés, permettent à ce roman de se lire tout simplement, avec des outils clairs pour comprendre l'époque (que ce soit le petit lexique ou les explications simples mais omniprésentes dans le roman) et le cheminement de l'enquête.
Un bon roman, dans la lignée des précédents...
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
isaprof
  30 avril 2008
Une serie palpitante sur l'Irlande du Haut moyen age
Enya75Enya75   12 février 2019
- Le Père Cyngar a précisé que la communauté possédait deux mules, dit Eadulf. Pourtant les frères disposent de six stalles.
- Vous oubliez que la communauté offre l'hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins qui passent par ici.
Fidelma alla inspecter les stalles, puis elle se retourna... et changea de visage. Eadulf resté sur le seuil de la porte vit qu'elle fixait quelque chose, au dessus de sa tête.
- Je crois que nous avons trouvé le père Clidro, dit la jeune femme, d'une voix altérée.
GrouchoGroucho   10 novembre 2014
Trop bouleversée pour parler, Fidelma posa la main sur la sienne.
- Vous avez raison, dit-elle enfin d'une petite voix. Mais je n'ai pas agi de façon délibérée. Heureusement, vous êtes un homme sage et maintenant mes angoisses se sont calmées. Me pardonnerez-vous ce moment d'égarement ?
.../...
- Certes la peur n'est pas une vertu et je suis soulagée que vous ayez supporté mes sautes d'humeur avec autant de philosophie.
missmolko1missmolko1   27 décembre 2015
Contrairement à l’Église romaine, l’Église irlandaise ignorait la confession des péchés à un prêtre, à qui il revenait d’absoudre le pécheur au nom du Christ. Cependant, les Irlandais se choisissaient une « âme sœur » (anam chara), dont il n’était pas nécessaire qu’elle appartînt au clergé. Et c’est avec cette personne qu’ils discutaient de leurs problèmes émotionnels et spirituels .
MRLMRL   29 octobre 2015
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre dès demain l'abbaye de Dewi Sant, soupira Eadulf.
Fidelma le toisa d'un air méprisant.
_ Vous n'imaginez tout de même pas que nous allons fuir ?
Eadulf réprima les protestations qui lui montaient aux lèvres.
_ Comme vous voudrez. Qu'avez-vous en tête ?
_ Jamais je n'ai renoncé à résoudre un mystère qui me résistait.
_Alors il vous faudra une autorisation du roi Gwlyddien pour faire entendre raison au seigneur de Pen Caer.
Fidelma, qui appréciait beaucoup le côté pratique d'Eadulf, lui adressa un sourire rayonnant.
MRLMRL   29 octobre 2015
C'était une journée d’automne fraiche et lumineuse, avec un ciel bleu pâle et pas un seul nuage. Après avoir fait leurs adieux à frère Meurig et au seigneur de Pen Caer, Fidelma et Eadulf s'étaient mis en route pour la haute colline de Carn Gelli au sud-est.
Les marais alternaient avec les vallées verdoyantes et les pentes vallonnées parsemées de rochers d'où s'élançaient les eaux vives des torrents. de temps à autres, ils apercevaient des fermes isolées.
Des tumulus, des cromlechs et des forteresses en ruine témoignaient d'une histoire mouvementée.
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html