Critique de ivredelivres

Dans la série des bons polars historiques cela vaut la peine de faire connaissance avec soeur Fidelma et frère Eadulf.
Un couple marié au temps où l'Eglise n'avait pas encore imposé le célibat ! Ces deux là s'aiment, sont complices, et appliquent la loi de l'égalité des sexes, avouez qu'ils ont tout pour être sympathiques !
Un polar qui se situe avant que le Vatican soit le Vatican , à l'époque où les différentes Eglises tentaient de garder une indépendance vis à vis de Rome.
En 670 un concile se prépare à Autun, tous les chefs des Eglises européennes et particulièrement les représentants des Eglises Celtiques (déjà l'Europe) doivent se réunir et débattre de grands problèmes théologiques.

Nos deux héros sont invités en Bourgogne comme conseillers juridiques.
Les chefs des délégations n'en sont pas moins des hommes aussi la première journée est-elle marquée par des conflits, jeux d'influence, inimitié, deux représentants en viennent aux mains. Sacrés moines !
Le lendemain c'est un meurtre qui est commis, doublé de la disparition curieuse d'une femme de la congrégation.

Soeur Fidelma a déjà joué le rôle d'enquêtrice auprès d'un évêque présent à Autun, aussi le couple se voit-il confier la mission de trouver le meurtrier. Pour se faire on leur attribue un statut particulier car dans ce monastère hommes et femmes sont séparés selon les nouvelles règles imposées par Rome.

L'intrigue va de rebondissement en rebondissement, disparitions mystérieuses, poison, portes déroblées, souterrains, tout y est pour rester accrocher à la robe de bure de Fidelma qui est pleine d'audace et sait faire entendre sa voix dans un monde d'hommes.
Le récit est fidèle à une certaine réalité historique et vous découvrirez comment le célibat des religieux devint à la mode.
Je n'avais jamais lu Peter Tremayne et je me suis bien amusée.
Lien : http://asautsetagambades.hau..