AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Ce n'est qu'en tournant la dernière page de cette histoire que j'ai réalisé qu'il s'agissait du 18eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel que je lisais ! Waouh ! Et je ne m'en lasse pas ! Et heureusement qu'il en reste encore une bonne dizaine à lire ….
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de ma dalaigh préféré se déroule en France et plus précisément à Autun (bon, la France telle que nous la connaissons n'existait pas encore à l'époque).
En effet, dans ce haut lieu de la chrétienté de l'époque doit se dérouler un concile….Un des enjeux est d ‘ailleurs le célibat des prêtres, que l'Eglise de Rome reprouve de plus en plus…Dur pour les représentants de l'Eglise celte….
C'est avant même l'arrivée de Fidelma que l'un des invités de ce concile est assassiné…Il semble y avoir deux suspects qui de plus semblent se haïr pour des questions idéologiques…
Fidelma aura beaucoup de difficultés à avancer dans son enquête car elle se trouve en terrain inconnu ou elle n'est pas forcement acceptée, que ce soit en tant qu'étrangère ou que femme….
La place des femmes à l'époque est fort bien restituée par l'auteur et on mesure d'autant mieux la différence avec leur condition en Irlande…..
Le passage à Autun de Fidelma et Eadulf à Autun permet aussi d'évoquer le monde des Francs de cette période…j'avais oublié que ces gens-là n'étaient pas piqués des vers non plus et question violence, ce n'étaient pas les derniers de la classe….. mais heureusement pour ma mémoire défectueuse, Peter Tremayne m'a permis de remettre mes connaissances à jour….
Un épisode relativement dynamique, musclé et que j'ai lu rapidement, car on ne s'y ennuie pas une minute…
Je vais assez vite enchainer la suite…



Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}