Soeur Fidelma tome 27 sur 32
10-18 (20/04/2017)
3.8/5   22 notes
Irlande, en l'an 671 de notre ère. Le roi Colgu de Cashel apprend avec effroi que son conseiller et ami loyal l'Archevêque a été assassiné dans la forteresse de son vieil ennemi Ui Fidgente. Lorsque Cashel apprend que le coupable sera exécuté selon un rituel qui va à l'encontre de sa justice, un conflit majeur couve. Dépêchée par son frère pour enquêter sur place, Sœur Fidelma et son compagnon Eadulf découvrent que le condamné n'est autre que Gorman, le commandant d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Crazynath
  29 août 2020
Les aventures de Fidelma de Cashel se suivent, je dirais même plus, s'enchaînent, et se lisent toujours avec autant de plaisir (en tout cas pour moi). Je dois reconnaître, que même parvenue au vingt septième épisode des aventures de ma dalaigh préférée, mon intérêt pour ce personnage hors normes et son entourage ne faiblit pas !
« La pénitence des damnés » commence sur un coup de théâtre, et de taille ! Un des personnages récurrents de cette série vient d'être assassiné chez l'ancien ennemi héréditaire des Eogannacht,( ou ceux de Cashel si vous préférez ) les Ui Fidgente et ces derniers ont arrêté le suspect principal, le commandant de la garde royale de Cashel, Gorman ! Ce dernier, qui est un de mes personnages récurrents préférés semble être effectivement le coupable tant les preuves réunies contre lui s'accumulent.
Evidemment, on se doute bien que Fidelma assisté de son fidèle époux Eadulf va se précipiter au secours de leur ami. Elle doit cependant mener l'enquête avec beaucoup de tact et de doigté (qui ne sont pas forcément les qualités qui la caractérisent le plus, il faut le dire), car les enjeux sont énormes. La paix entre le peuple de Fidelma et les Ui Fidgente reste fragile et il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Cette étincelle pourrait d'ailleurs venir de l'abbé Nannid, personnage antipathique et extrémiste au possible, qui se trouvait à proximité des lieux du crime….mais faut-il toujours se fier aux apparences ?
Une bonne enquête, une fois de plus !
Il ne me reste que très peu de livres à lire pour terminer la série (deux plus précisément), et je dois reconnaître qu'il me tarde de les lire….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Phoenicia
  25 septembre 2022
Quel plaisir de se plonger dans une aventure de Fidelma!
Ce tome-ci nous met très rapidement dans le bain d'un complot politique dans lequel Fidelma doit faire preuve de toute son astuce pour mener une enquête complexe nécessitant beaucoup de diplomatie. Et pour cause : l'abbé Sedgae est assassiné, le présumé coupable n'est rien moins que Gorman et ce dans le territoire des Ui Fidgente, ce clan avec lequel il est si difficile de maintenir la paix avec le royaume de Muman. D'autant que l'abbé Nannid, personnage acariâtre, revanchard et véhément (oui, rien n'est fait pour qu'on l'apprécie) ajoute de l'huile sur le feu à grands coups de pénitentiels et de reproches déguisés sur la lâcheté de son seigneur...
L'ambiance est là. On sent les arcanes politiques, le complot, se tisser. On comprend petit à petit le pourquoi et le comment, mais en revanche le qui reste un mystère jusqu'à la fin, nous offrant son lot de surprise coutumier.
Dans cette ambiance de haute voltige diplomatique, on retrouve l'éternel débat des lois irlandaises face aux Pénitentiels. Une démonstration encore une fois de cette société celte du Haut Moyen-Age, si moderner et ainsi si éloignée de l'obscurantisme religieux qui a imprégné trop de civilisation à la même époque et après. Rien que pour cela, je remercie Peter Tremayne de mettre ces faits en lumière à chacun de ses tomes.
Tout concorde pour de vifs plaidoyers et débats d'opinions. Clairement, j'en raffole!
Je referme ce titre en sachant que je lirai très vite la suite.
Tinaju
  19 juillet 2021
Fidelma et Eadulf changent de région pour cette enquête mais reste en Irlande. Ils partent à la rescousse d'un de leurs amis et encore une fois, l'enquête est mouvementée avec moults rebondissements.
Un vrai plaisir de retrouver Fidelma et son entourage. Chaque personnage est attachant à sa façon et on tremble quand l'injustice semble triompher (heureusement, Fidelma a plus d'un tour dans son sac).
Petit bémol : Les diatribes sur les pénitentiels de l'église catholique romaine. L'auteur aurait pu en faire moins à mon avis.
Vite, je rajoute la suite dans ma PAL.
Gaphanie
  05 septembre 2019
Fidelma est avocate, "dalaigh", et, accompagnée de son mari, Eadulf, elle est chargée par son frère le roi Colgu d'enquêter sur la mort d'un abbé de leurs amis dont l'assassin présumé est Gorman, un autre de leurs amis, et tous trouvent impensable qu'il puisse être coupable.
Fidelma et Eadulf ne vont pas seulement démasquer le vrai coupable, ils vont aussi mettre à jour un complot assez inattendu. Attention, un traître peut en cacher un autre !
Je ne connaissais pas du tout cette série, et évidemment cet opus n'est pas le premier des aventures de Fidelma, j'ai donc mis un certain temps d'adaptation. Ma lecture a aussi été parasitée par les termes d'époque (irlandais ? celtes ? je ne sais). En revanche, la description des coutumes et des usages m'a bien aidée à me situer.
J'ai donc lu un bon policier dans le fond. Si un jour j'ai envie de revenir dans le 6e siècle en Irlande, aux côtés de Fidelma, bah je commencerai par le premier tome, ça devrait aller mieux, et je pense que je réviserai mon attribution d'étoiles. Et je pense que j'y reviendrai vraiment.
croix59
  19 août 2021
Fildema et Eadulf sont sur une nouvelle enquête : le conseiller de son frère a été assassiné chez les Ui Fidgente. C'est Gorman, le commandant de la garde royale qui est accusée. Ce qui est un non sens pour nos deux héros. La paix avec les vieux ennemis est fragile, l'enquête initiale est menée par le dalaigh de la région. le problème est que rien ne semble dédouaner Gorman et que, de plus, l'abbé réclame de lui appliquer les lois pénitentielles et non les lois ancestrales du pays. Ce qui condamne Gorman à mort. Entre un nouveau complot, l'antagonisme entre la religion celtique et romaine, Fidelma a fort à faire pour éclaircir tout cela...
S'il est toujours agréable de retrouver Fidelma, il faut avouer que les intrigues ont un peu de mal à se renouveler, car les complots se multiplient que ce soit contre son frère ou contre un autre roi.
Bref, j'aimerai bien que les intrigues soient un peu plus originales...

rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2017
Vous, mieux que quiconque, savez combien la paix entre nos peuples est fragile. Une parole déplacée, un sarcasme, un sous-entendu, et tout sera balayé comme un fétu de paille. Si le prince défie son clergé, il risque une tentative de renversement ou, au mieux, des querelles intestines. S’il cède aux pressions de Nannid, il encourt un conflit armé avec Cashel, voire des représailles de la part du haut roi. D’une façon ou d’une autre, les effusions de sang sont inévitables.
CrazynathCrazynath   29 août 2020
Les mensonges ont tôt fait de se répandre. Notre humaine nature fait que nous y ajoutons foi plus vite qu'à la vérité.
GrouchoGroucho   24 août 2017
- Et il arbore toujours la tonsure de saint Pierre, qui proclame son allégeance aux règles et aux rituels de Rome ? Un choix singulier, de la part d'un serviteur obséquieux de Cashel !
Eadulf réagit à cette pique avec un sourire désinvolte.
- Vous-même arborez bien la tonsure de saint Jean, qui proclame votre allégeance à la foi qui prévaut à travers les cinq royaumes d'Eireann. Un choix singulier, de la part d'un serviteur obséquieux de règles venues d'Orient !
Enya75Enya75   01 février 2019
Voyant qu'il se taisait, Fidelma acheva à sa place :
- Tu crois qu'il s'agit d'un complot et que les Ui Fidgente cherchent à t'attirer sur leur territoire, loin de la protection de Cashel, pour une raison précise. Une raison autre que de rendre la justice, j'entends. Voilà pourquoi tu refuses de te rendre seul à Dùn EochairMhaigh.
Colgù admit d'un air contrit :
- Je ne devrais jamais sous-estimer tes pouvoirs de déduction...
rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2017
Seuls la science acquise durant son bref séjour à l’École de médecine, l’instinct et la chance lui avaient permis de réussir. Depuis qu’il avait étudié l’art de guérir, il n’avait de cesse qu’il ne s’améliore. Il lui semblait qu’il aurait dû mieux exécuter l’opération, et il acquiesça donc d’un hochement de tête.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html