3ème enquête de Fidelma, cette fois-ci en Irlande sur ses terres natales. J'ai préféré ce roman à celui se déroulant à Rome où elle semblait franchement déplacée et un peu trop à l'aise pour être crédible !

Elle est chargée par son frère, le futur roi du Muman pour trouver qui a tué un érudit qui était en séjour dans une abbaye du Royaume et pour éviter une guerre fratricide ! Guerre de pouvoirs, il n'y a pas d'époque pour cela !

Le langage juridique et les rites sont très présents et ça m'est bien obscure mais je pense que c'est incontournable pour donner la crédibilité historique. Je trouve que Fidelma est trop parfaite, léchée, propre sur elle, quelques défauts ne lui nuiraient pas mais les livres suivants sont déjà écrits, donc il faudra faire sans cette part d'ombre et d'erreur qui occupe chacun !

J'ai eu moins de plaisir qu'escompter à la lecture, mais je lirais le suivant malgré tout !

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche POLAR novembre 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : “Faites de la place pour Noël”
Les romans de Fidelma se suivent et se ressemblent (un peu). du coup, leurs critiques se suivent et se ressemblent (un peu). Dans ce troisième opus, Fidelma doit résoudre un crime qui met en péril le royaume de son propre frère, car un royaume voisin demande la restitution de terres en réparation.

J'aime toujours autant la personnalité dynamique et franche de Fidelma, de même que la religion chrétienne moderne et bienveillante de l'Eglise celte du VIIe siècle. Mais je suis ennuyée par la répétition des intrigues et luttes de pouvoir : chez Fidelma, quand il y a un meurtre, ce n'est jamais à cause d'un abbé jaloux, d'un secret à garder ou d'un château à acquérir... Non, c'est (presque) toujours un complot pour prendre le pouvoir sur un royaume, exceptionnellement sur 2 ou 5 royaumes.

Ce qui m'a peut-être frappée ici plus encore que dans les précédentes enquêtes des Fidelma, c'est l'importance de la rhétorique dans la démonstration finale, un peu similaire à la résolution des enquêtes chez Agatha Christie. Comme elle ne dispose pas de toutes les preuves scientifiques modernes, Fidelma doit s'imaginer le crime puis le décrire avec suffisamment de justesse et de conviction pour confondre le criminel et le forcer a avouer. Cette conception de la justice repose beaucoup sur la sagacité de la dalaigh, l'enqueteur-procureur-avocat. Heureusement que Fidelma n'en manque pas...
Encore un bel opus des aventures de Fidelma.
L'enquète nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. La structure est d'ailleurs assez proche des romans d'Agatha Christie.
Mais surtout ce que je trouve passionnant, c'est tout cet environnement du haut moyen-age. Que ce soit la vie quotidienne, les us et coutumes, les lois, la religion, la condition féminine,... Tout est superbement décrit au fil de l'histoire et c'est un tel enrichissement ! En plus, pour la 1ere fois, ce tome se passe sur la terre d'Irlande.
Grosse déception pour moi dans ce tome : L'absence de Eadulf.
Bref, je ne boude pas mon plaisir et je mets le tome suivant dans ma PAL. Et encore merci à Phoenicia pour m'avoir initiée à cette excellente série.
Une très bonne intrigue de soeur Fidelma qui nous entraîne en Irlande dans un monastère. La difficulté c'est de rentrer dans le sujet car l'auteur nous plonge un peu vite dans le bain avec plein de noms de personnages, de royaumes et de généalogies royales...mais une fois qu'on est plongé dans l'intrigue on suit avec grand plaisir les avancées de l'enquête et le raisonnement de soeur Fidelma.
Plongée dans l'Irlande du Moyen-Age aux côtés de Fidelma de Kilamre, soeur du futur roi Cogul et dalaigh, c'est à dire à la fois enquêtrice et avocate, une sorte de procureur en quelque sorte.

Dans cet opus, Fidelma est chargée d'élucider un meurtre, celui du vénérable Dacan, car, mort en terre étrangère, sa patrie réclame en dédommagement rien de moins que le Royaume d'Osraige pour prix du sang ! L'enquête de Fidelma se révèlera pleine de surprises et de faux semblants, et les meurtres ignominieux s'ajouteront aux tueries de masse... Mais dans quel but et pourquoi ? Et en quoi consistaient véritablement les recherches du vieil érudit assassiné dans son lit ?
Il m'a parfois été un peu difficile de tout suivre, les noms celtiques me compliquant singulièrement la tache, mais heureusement, à la fin, Fidelma reprend tout point par point et tout devient clair comme du cristal !
Enfants cachés, dans tous les sens du terme, travestissements, complots amoureux et politiques, la recette est tellement riche qu'elle en aurait été, peut-être, indigeste dans l'exposé final de notre bien-aimée Fidelma.

Ce que j'apprécie aussi dans cette série, c'est les choses qu'on apprend sans s'en rendre compte, sur les us et coutumes de ce pays et de cette époque, par exemple. le fait que les monastères étaient mixtes, que les femmes avaient la parole etc.

C'est quoi le tome suivant déjà ?!
Pour sa troisième enquête, soeur Fidelma retourne vers ses racines. Elle vient défendre le royaume de Muman, son royaume d'origine, accusé, en tant qu'hôte, d'être responsable de la mort d'un érudit du royaume voisin de Laigin. Les manoeuvres politiques sont au coeur de cette intrigue. Cette fois, frère Eadulf est absent de l'enquête. On prend plaisir à découvrir des aspects plus personnels de Fidelma: sa famille, sa sensibilité au sort des orphelins. Bref, encore une bonne enquête de notre soeur irlandaise.
Le titre anglais du roman, "suffer little children" est bien plus évocateur des faits dramatiques qui parsèment ce roman. On ne voit vraiment pas ce que cinq royaumes viennent faire là dedans : seuls deux sont impliqués, trois si on compte l'apparition du haut roi à la fin du livre lors du jugement de l'affaire.
Pour ce qui est de l'organisation du roman, on retrouve le schéma des deux tomes précédents. Fidelma a cette fois-ci un nouvel assistant, Cass, guerrier de la garde du roi de Munnan, qui l'accompagne tout au long de l'enquête. le coupable n'est révélé bien entendu qu'à la toute fin du roman en présence du plus grand nombre de personnes possibles pour l'effet dramatique. C'est un procédé assez classique, même au japon (détective Conan).
J'ai mis un peu plus de temps à trouver le coupable et plus de la moitié du roman à avoir tous les tenants et aboutissants de l'affaire donc au niveau policier, ça s'améliore et on n'a pas toutes les informations dès le début. Par contre dans ce tome Fidelma est d'une bêtise assez frappante, entre son attitude condescendante envers Cass au prétexte qu'il est trop simple d'esprit (elle aurait mieux fait d'écouter un peu son bon sens) et sa lenteur de raisonnement, c'est à croire que le coup qu'elle a reçu sur la tête à Rome lui a fait perdre bon nombre de neurones.
Avec le retour en Irlande de Fidelma, on sent que Peter Tremayne est de nouveau dans son élément. le décor paraît moins superficiel que dans le tome précédent et l'autorité donnée à Soeur Fidelma est plus crédible.
Le livre "Les cinq royaumes" est la troisième aventure de soeur Fidelma et le premier qui se passe en Irlande après les royaumes saxons et Rome.
Fidelma revient de son pèlerinage à Rome où elle a laissé Eadulf à ses nouvelles charges.
Elle est rapidement sollicitée par une affaire qui va nous permettre de découvrir plus précisément la culture et la "géopolitique" irlandaise.
En effet, ce livre nous ouvre aux subtilités de la composition des provinces irlandaises, appelées royaumes : 4 royaumes sous l'autorité morale d'un haut roi (5ème monarque régnant lui même sur une province spécifique). Ces éléments et bien d'autres sont bien expliqués dans le prologue du livre.
Disons le directement : le raffinement institutionnel et des moeurs irlandais largement mis en avant par Peter Tremayne n'empêche pas les complots et autres manoeuvres politiques, dignes des plus bas seigneurs du continent et c'est sans doute cela qui fait le sel de ces histoires.
Un plaisir facile de lecture.
Un petit tour en Irlande, un changement d'époque, et des retrouvailles avec une religieuse qui n'a ni la langue ni les yeux dans la poche: de bonnes raisons (s'il en fallait) pour plonger dans un Tremayne. Comme toujours, l'intrigue est prétexte à digressions historiques (merci Peter Ellis alias Peter Tremayne entre autres), les lieux rendus si précisément que le cinéma fait pâle figure. Et bien sûr, Fidelma triomphe de l'énigme.
Une série qui ne déçoit pas, un bouquin à prendre quand le besoin d'une lecture tranquille, prenante se fait sentir: pourquoi se priver de ces plaisirs simples?
L'action se passe donc au royaume de Muman, la province historique représentée ici sous le nom de Munster, et qui rassemble les comtés actuels de Clare, Cork, Kerry, Limerick, Tipperary et Waterford, et du royaume de Laigin ( province de Leinster), juste à côté. Entre les deux, la situation est plus que tendue. Depuis 7 siècles (on est en 665), les deux royaumes se disputent une zone frontalière nommée Osraige, autrefois vassale de Laigin, mais donnée légalement par le gouvernement de Tara au royaume de Munster en réparation de l'assassinat d'un de ses rois par ceux de Laigin, quelque 700 ans plus tôt.Car telle est là loi, même pour un assassinat, il n'y a pas de peine de mort, mais un "prix de l'honneur" à payer en compensation, calculé en terres, en vaches laitières, etc.. et pour l'assassinat d'un roi, l'amende à payer est donc la suzeraineté d'une région entière. Et depuis ces 700 ans, Laigin tende de récupérer ce bout de terre par tous les moyens juridiques et se voit sans cesse débouté.
Voilà pur le cadre.
Notre bonne soeur juriste préférée, à peinte revenue d'Italie, est mandée par son frère Colgu: leur cousin , le roi de Muman est mourant de la peste, il vient de désigner Colgu comme successeur ( la succession ne se fait pas automatique de père à fils dans l'Irlande de cette époque, le roi désigne de son vivant celui dans sa parenté qui lui parait le plus capable de lui succéder). Et Colgu hérite également d'un très épineux problème qui met en péril la stabilité politique de toute la région: un sage ecclésiastique du royaume de Laigin vient d'être assassiné dans une abbaye de Muman, et le roi de Laigin saute sur l'occasion de demander la restitution de la zone d'Osraige comme prix de l'honneur du sage.

Donc, comme dans les précédents tomes, il y a bien une enquête policière, qui n'est pas le point essentiel du roman, même si elles est intéressante, bien menée et pleine de rebondissements, en tout cas plus que celle du tome 2.
Comme toujours ce qui compte, c'est le cadre historique, et là le lecteur est servi, car il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'informations sur la politique irlandaise du VII° siècle ( une période de paix relative et de prospérité, en dépit de la peste), sur la condition féminine ( le statut de juriste de soeur Fidelma n'est pas une invention de l'auteur, à l'époque les femmes étaient légalement les égales des hommes, pouvaient faire des études, exercer l métier de leur choix, divorce.. un âge d'or je vous dit, si on pense aux autres pays d'Europe à la même époque!). Il y sera aussi question des particularités de la religion à l'irlandaise, déjà évoquée dans le tome 1

Donc une très bonne lecture, fichtrement intéressante.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..