Il n'y a pas que les serpents qui sont rusés, dans l'Irlande du VIIè siècle, Fidelma l'est tout autant... si ce n'est plus !

Dans ce tome, elle s'attelle à l'énigme d'une jeune femme décapitée au couvent du Saumon des Trois sources, mais aussi au mystère du bateau fantôme de son ami Frère Eadulf.

Elle y croise une abbesse déplaisante, une famille pleine de ressentiment, des armes de guerre, des mythes celtes anciens, une fausse simplette, des religieuses exaltées, une clepsydre qui rythme tout et des paysages enneigés.

Comme toujours, j'ai apprécié l'enquête mais plus encore le contexte historique, avec notamment cette jolie tradition irlandaise de l'âme-soeur, sorte de confesseur particulier que chacun se choisit. Fidelma est fidèle à elle-même, tranchante dans ses missions, mais fondamentalement bienveillante.
Quatrième tome des aventures de soeur Fidelma, La ruse du serpent est, je le reconnais un très bon cru !
L'histoire commence tambour battant car dès le début du livre, Fidelma va découvrir que son ami le frère Eadulf a été mystérieusement enlevé alors qu'il se trouvait sur un navire. L'équipage et Eadulf ont mystérieusement disparus, laissant le navire abandonné, genre navire fantôme.
Elle est cependant mandatée pour enquêter sur un meurtre commis de manière assez ignoble dans un monastère sur une jeune fille. La supérieures de cet endroit, l'abbesse Draigen n'est cependant pas d'une grande aide pour notre irlandaise préférée car cette personne arrogante a de la peine à accepter que Fidelma, en qualité de juriste puisse avoir autant de pouvoir qu'elle dans son abbaye. de plus, certains membres de son entourage sont dans le même état d'esprit qu'elle et ne veulent pas faciliter la tâche à Fidelma. J'avoue avoir savouré certaines reparties et réponses de cette dernière car elles ont bien fait mouche ! Il faut dire que Fidelma a un caractère que j'adore, résolument moderne pour cette époque et même pour la nôtre !
L'enquête va se révéler ardue car entre les fausses pistes, les mensonges et les suspects qui foisonnent… Et puis n'oublions pas qu'Eadulf a disparu…
Un très bon cru dans cette série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures.
Vite la suite !

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge série 2019
Quatrième enquête de soeur Fidelma de Kildare, représentante de la justice irlandaise au VIIè siècle, soeur du roi de Muman (province de Munster maintenant).

Le tome que j'ai préféré jusqu'à présent mon sentiment étant très mitigé mais j'avais décidé de m'accrocher, la période historique et les lieux me plaisant beaucoup ! Pour ce qui est de l'Histoire, l'auteur donne suffisamment d'explications pour pouvoir s'y retrouver dans la lecture et en même temps connaître la vie à cette époque.

Fidelma intervient dans un Monastère côtier où un corps sans tête a été retrouvé dans un puits ! Elle s'y rend par la mer et son embarcation se retrouve à remorquer un navire breton vidé de ses occupants mais dans lequel elle retrouvé le missel qu'elle avait offert à Eadulf quand ils étaient à Rome.

La tension est extrême entre le Monastère et la Forteresse voisine mais encore plus au sein du Monastère où la mère abbesse, entourée de jeunes novices se montre rétive et fuyante !

Il y a plusieurs intrigues dans ce tome dont certaines prennent racine dans les livres précédents, en continuité de l'histoire de la région et en trame de ce que Fidelma doit découvrir, après tout derrière les petites histoires, la grande Histoire est toujours en marche !

J'ai trouvé que Fidelma était moins anachronique que dans les précédentes intrigues et j'ai beaucoup aimé découvrir ce qui peut passer pour des faiblesses dans un personnage solide mais qui la rendent très humaine !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël
Décidément, difficile de prendre Fidelma en traitre : ces aventures sont toujours un vrai régal.
Et combien j'aime ce personnage ! Intelligente, cultivée, vive mais aussi irrévérencieuse, fière, facile à réagir et s'emporter. Tout me plait.
Donc ce tome ne déroge pas à la règle. Et décidément, je préfère quand les enquêtes de Fidelma se déroule en Irlande. On apprend tellement au sujet de ce beau pays, de sa culture, de ses croyances et religions.
Et Eadulf est enfin de retour. Mais qu'à la fin du tome. Donc il va falloir que je lise le suivant pour voir l'évolution de leur relation. Quelle torture... ;)
La série Fidelma de Kildare est à mes yeux un gage de qualité. Confirmée tome après tome, j'ai été heureuse de retrouver cette moniale avocate irlandaise pleine de fougue et d'intelligence.

Fidelma est appelée dans le présent tome pour résoudre un crime d'une grande barbarie au sein d'une abbaye. Entre les membres de l'abbaye plutôt réticentes voire horripilantes et de nombreux mystères à percer, Fidelma se rend rapidement compte que son vieil ami Eadulf semble avoir disparu dans cette même région.
Ni une ni deux, menant de front ces deux enquêtes, et perçant le moindre petit secret de l'abbaye, Fidelma nous emmène dans une aventure couronnée de succès.

Les bons ingrédients sont toujours là. J'apprécie énormément les joutes oratoires de Fidelma, de même que sa plaidoirie, toujours dans le dernier chapitre. Tremayne aborde à nouveau les thèmes récurrents que sont la différence Eglise romaine/ Eglise irlandaise, la position de la femme, la politique (cette fois, comme dans le tome précédent, irlandaise). Un fabuleux cocktail pour mon plus grand plaisir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Nouvelle enquête pour Fidelma et un double mystère se pose à elle : un meurtre tout d'abord avec une fille retrouvée décapitée dans un puits mais aussi un problème plus personnel. Un bateau sans occupant a été découvert, voguant à la dérive. Une fois à l'intérieur, Fidelma y a retrouvé le missel qu'elle avait donné un an auparavant à Rome à Eadulf … Que s'est-il passé ?
Entre rancunes familiales et intrigues politiques, ce tome se dévore ! N'oublions pas les échanges piquants de Fidelma et de ses adversaires. Bref un très bon moment de lecture !
Quatrième épisode des aventures de Fidelma qui se déroule en solo comme le précédent mais qui débute avec la découverte de la disparition de frère Eadulf qui est donc omniprésent tout au long de l'histoire.
Concernant l'enquête principale, Fidelma se rend à l'abbaye des trois saumons où le cadavre d'une soeur décapitée à été retrouvé dans un puits. Comme toujours, il ne faut pas se fier aux apprences. Les personnages sont complexes avec un passé qui les a façonnés.
Une très bonne enquête avec trois mystères résolus pour notre soeur préférée qui sauve encore la paix du royaume au passage.
C'est pour moi la meilleure enquête de Soeur Fidelma, jusqu'à présent. Elle se déroule en Irlande, à l'extrême sur du royaume de Muman. On retrouve donc le soin porté aux descriptions des tomes 1 et 3, ainsi qu'une enquête plausible, à défaut d'avoir un dénouement très surprenant.
J'ai trouvé un peu lourd l'usage des termes d'époque ou du latin immédiatement suivi de leur traduction. Je comprends le point de vu de l'historien de vouloir utiliser les mots d'origine mais cela alourdi la lecture et donne l'impression que les personnages disent deux fois la même chose (cela a au moins l'avantage de rafraîchir un peu mon latin). Un usage plus sélectif des termes irlandais aurait été appréciable, surtout qu'en limitant le nombre de mots, on pourrait se passer rapidement de la traduction avec une simple référence en appendice...
Contente de retrouver soeur Fidelma dans une enquête compliquée mêlant plusieurs intrigues et dont il a été impossible de découvrir les coupables avant la fin. J'ai aimé plongé dans l'ambiance du monastère avec ses rites et ses paysages irlandais. Dommage que le style d'écriture soit parfois trop complexe voire indigeste avec plein d'information précises et historiques qui m'ont parfois un peu embrouillé. Mais je continuerai à découvrir les aventures de notre héroïne flamboyante avec beaucoup de plaisir.
Soeur Fidelma de Kildare, avocate de la Cour de justice des cinq royaumes d'Irlande, est envoyée dans une petite abbaye de la provinces sud du Munster où une jeune femme décapitée a été retrouvée au fond d'un puit. Au chemin, le navire qui l'a conduit croise la route d'un bateau fantôme sans équipage. Intrigué, le capitaine Ross aborde cette embarcation est l'inspecte. Quelle n'est pas la surprise de soeur Fidelma lorsqu'elle se rend compte qu'un des passagers de ce vaisseau était sans doute son cher compagnon, le moine Saxon frère Eadulf qu'elle croyait à Rome. Alors qu'elle se rend à l'abbaye de da la communauté du Saumon des trois sources. pour identifier la victime est tenté de découvrir l'auteur du crime affreux qui a troublé la paix monacale, elle charge Ross d'enquêter sur le navire breton abandonné et surtout sur le sort de son équipage et de ses passagers. Elle devra mettre en oeuvre toute son énergie et sa perspicacité et braver le danger pour faire la lumière sur ces deux affaires qui ne sont pas sans lien. Toujours aussi dépaysante, 7 nouvelles enquêtes de soeur Fidelma au coeur d'un pays christianisé depuis deux siècles mais qui a bien du mal à admettre la tutelle de Rome est particulièrement réussie. Et c'est toujours un plaisir de retrouver notre impétueuse Soeur Fidelma
Lien : https://collectifpolar.com/