Voici le quatrième tome des aventures de Soeur Fidelma. Encore une fois, même si l'imersion dans ce contexte historique et religieux empêche le lecteur d'accrocher immédiatement à l'intrigue, le livre est captivant.

Soeur Fidelma de Kildare est sur une nouvelle enquête dans laquelle les morts sont violentes et pas forcément ragoûtantes. Éloignée de sa famille, et nostalgique de Frère Eadulf avec lequel elle a travaillé, la religieuse est un peu à côté de la plaque. Mais les forces malveillantes sont partout et elle doit se montrer prudente dans son enquête - ça fait très série B, je trouve. J'adore!! - qui selon son issue pourrait bien provoquer une guerre intestine latente.

Tout repose sur les épaules de notre héroïne, et même bien plus que ce qu'elle croit. L'intrigue est un peu corsée sur le plan des influences de chacun des clans, mais aussi des cultes. Il faut être attentif, et se laisser emporter par le courant, qui tourne rapidement au torrent. ^^

Les personnages sont tous très bien dépeints, et le lecteur finit par soupçonner tout le monde - c'est là que l'on sait être en train de lire un bon policier. ;) - même et surtout la mère supérieure qui semble avoir un lourd passif, et que le lecteur déteste cordialement. En tout cas, il est clair que quelque chose de louche est en place dans ce monastère. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un opus mystico-militaro-comploto-economico-pagano pas mal goupillé
Il s'agit là d'une enquête plus sombre que les précédentes dans laquelle s'engage Soeur Fidelma.
Le cadavre décapité d'une jeune fille est découvert dans un puits d'un petit monastère.
Au-delà du mystère, on y apprend beaucoup sur la religion et la mythologie irlandaise de l'époque.
Malgré la difficulté de d'assimiler les noms de certains personnages ou autres lieux (tous écrits en Irlandais de l'époque...), cette enquête se laisse suivre et apprécier sans trop d'efforts.