Quatrième tome des aventures de soeur Fidelma, La ruse du serpent est, je le reconnais un très bon cru !
L'histoire commence tambour battant car dès le début du livre, Fidelma va découvrir que son ami le frère Eadulf a été mystérieusement enlevé alors qu'il se trouvait sur un navire. L'équipage et Eadulf ont mystérieusement disparus, laissant le navire abandonné, genre navire fantôme.
Elle est cependant mandatée pour enquêter sur un meurtre commis de manière assez ignoble dans un monastère sur une jeune fille. La supérieures de cet endroit, l'abbesse Draigen n'est cependant pas d'une grande aide pour notre irlandaise préférée car cette personne arrogante a de la peine à accepter que Fidelma, en qualité de juriste puisse avoir autant de pouvoir qu'elle dans son abbaye. de plus, certains membres de son entourage sont dans le même état d'esprit qu'elle et ne veulent pas faciliter la tâche à Fidelma. J'avoue avoir savouré certaines reparties et réponses de cette dernière car elles ont bien fait mouche ! Il faut dire que Fidelma a un caractère que j'adore, résolument moderne pour cette époque et même pour la nôtre !
L'enquête va se révéler ardue car entre les fausses pistes, les mensonges et les suspects qui foisonnent… Et puis n'oublions pas qu'Eadulf a disparu…
Un très bon cru dans cette série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures.
Vite la suite !

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge série 2019
Décidément, difficile de prendre Fidelma en traitre : ces aventures sont toujours un vrai régal.
Et combien j'aime ce personnage ! Intelligente, cultivée, vive mais aussi irrévérencieuse, fière, facile à réagir et s'emporter. Tout me plait.
Donc ce tome ne déroge pas à la règle. Et décidément, je préfère quand les enquêtes de Fidelma se déroule en Irlande. On apprend tellement au sujet de ce beau pays, de sa culture, de ses croyances et religions.
Et Eadulf est enfin de retour. Mais qu'à la fin du tome. Donc il va falloir que je lise le suivant pour voir l'évolution de leur relation. Quelle torture... ;)
C'est pour moi la meilleure enquête de Soeur Fidelma, jusqu'à présent. Elle se déroule en Irlande, à l'extrême sur du royaume de Muman. On retrouve donc le soin porté aux descriptions des tomes 1 et 3, ainsi qu'une enquête plausible, à défaut d'avoir un dénouement très surprenant.
J'ai trouvé un peu lourd l'usage des termes d'époque ou du latin immédiatement suivi de leur traduction. Je comprends le point de vu de l'historien de vouloir utiliser les mots d'origine mais cela alourdi la lecture et donne l'impression que les personnages disent deux fois la même chose (cela a au moins l'avantage de rafraîchir un peu mon latin). Un usage plus sélectif des termes irlandais aurait été appréciable, surtout qu'en limitant le nombre de mots, on pourrait se passer rapidement de la traduction avec une simple référence en appendice...
Contente de retrouver soeur Fidelma dans une enquête compliquée mêlant plusieurs intrigues et dont il a été impossible de découvrir les coupables avant la fin. J'ai aimé plongé dans l'ambiance du monastère avec ses rites et ses paysages irlandais. Dommage que le style d'écriture soit parfois trop complexe voire indigeste avec plein d'information précises et historiques qui m'ont parfois un peu embrouillé. Mais je continuerai à découvrir les aventures de notre héroïne flamboyante avec beaucoup de plaisir.
Une énigme dans le milieu religieux, au VIIème siècle, c'est plaisant et quand tout cela se déroule en Irlande, on est sur d'apprendre des choses.
Peu habitué aux consonances des noms celtes, on se perd un peu avec les noms des personnages (Eadulf, sioma, Bronach, adnar, bo-aire...etc)
Mais une fois cet obstacle dépassé on se régale.
L'histoire se passe en Irlande, durant le Haut Moyen-Age. Soeur Fidelia, appelée pour résoudre un meurtre dans une abbaye (une jeune femme décapitée trouvée dans un puits) se trouve plongée dans un dédale de mensonges, de soupçons, avec des personnages liés par des secrets qui les contraignent au silence et à la complicité. On y ajoute un complot politique pour pimenter un peu les enjeux et on obtient un roman policier où les citations de la bible, les volontés de substituer des règles évangéliques aux lois du pays, font qu'il est difficile de ne pas aller au bout de cet ouvrage.
Un policier envoutant et bien sombre.