Et de six ! Il faut avouer que je dévore les aventures de soeur Fidelma depuis que j'ai découvert cette héroïne irlandaise, et plus précisément depuis le 25 aout dernier. Depuis, j'alterne certes mes lectures, mais très vite je reviens à Fidelma . Pour l'instant, même si j'ai conscience que la trame de ses aventures est assez identique, je ne m'en lasse pas du tout, au contraire.
Il faut reconnaitre que le contexte historique parfaitement restitué par l'auteur est passionnant. Je ne connaissais absolument pas ces spécificités de l'Irlande à cette période (Nous sommes en 666). Que ce soit au niveau du côté juridique et des droits des femmes (assez incroyable, surtout quand on mesure ce que ont devenus ces droits par la suite dans ce pays) ou aussi du côté de l'église celtique qui me paraissait un brin plus ouverte que l'Eglise romaine qui s'est cependant implantée dans les pays européens.
Et puis, Fidelma est un personnage tellement attachant. Femme de caractère, non dénuée d'humour et dotée d'un sens de la repartie que j'adore, elle est très moderne,( presque trop pour l'époque d'ailleurs ) il faut le dire !
Cette fois ci, en compagnie de son inséparable Eadulf, elle va se retrouver dans une région non encore touchée par le christianisme. J'ai beaucoup aimé cette confrontation surtout avec le » dalaigh « local, car ce sont les textes juridiques et les valeurs des personnes qui vont leur permettre de trouver un terrain d'entente. Car ces païens sont finalement des gens comme les autres ( quelle surprise )et cela est une belle leçon de tolérance.
Et puis surtout, ce que j'ai apprécié dans cet épisode, c'est que enfin, enfin ! Eadulf sort un peu de son rôle de gentil faire-valoir. Il a des ressources, des connaissances et des compétences et il était plus que temps qu'il sorte un peu de l'ombre de son amie !!
Je ne rajouterais qu'une chose au sujet de ce livre dont je n'ai pas trop développé le contenu : lisez le !

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019
Fidelma 06

Après avoir été enchantée du volume précédent celui-ci m'a donné l'impression de déjà vu, tant au niveau de l'intrigue que de l'environnement ! En dehors de ces deux sensations j'ai apprécié l'approche des rites et des croyances anciennes qui dictent la vie quotidienne de la population de cette région enclavée.

Fidelma s'est retrouvée dans une situation dramatique et son flegme n'a pas permis de voir ses failles. Eadulf qui est bien transparent, limite niais au début, a su reprendre les rênes de sa destinée et de celle de Fidelma.

Je regrette que selon les histoires il semble si bêta alors que c'est un intellectuel et je ne pense pas que son appartenance à l'église de Rome explique le manque de connaissance du milieu dans lequel il a fait des études. Mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture mais en laissant un peu de temps entre deux volumes !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Les tomes se ressemblent dans leur structure mais aucune lassitude ne s'installe. L'auteur sait à chaque fois nous distiller des nouveautés intéressantes à découvrir et j'avoue que Fidelma est plus qu'attachante. Je dirais qu'elle est envoûtante, grâce à sa personnalité et son intelligence hors normes.
J'ai aimé lorsque Eadulf se retrouve sur le devant de la scène, mais son rôle a été plutôt bref. Dommage.
Je regrette aussi l'omniprésence de la religion dans ces livres, mais j'ai bien conscience que c'est le contexte de l'époque qui veut ça et je fais avec.
J'aime surtout la description des coutumes, de la culture et de la vie quotidienne.
Bref, je rajoute vite le tome suivant dans ma PAL.

LC avec Phoenicia et Crazynath
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête de Fidelma. L'intrigue est bien amenée et bien construite, l'écriture est fluide. Et cette période de l'histoire de l'Irlande est très intéressante aussi en ce qui concerne les rapports entre les êtres humains. Mais, le mal rôde, les comploteurs complotent et les fourbes fourbent.
J'ai été déçue par ce sixième tome des enquêtes de soeur Fidelma. On en apprend toujours sur l'histoire et la culture Irlandaise du VII siècle mais j'ai trouvé la mise en place très lente et l'énigme policière évidente. J'ai passé tout le roman à espérer un retournement de situation... et rien !
Je n'ai aussi pas apprécié d'avoir des éléments manquants relatés dans un recueil de nouvelles. Ce n'est pas la première fois que je lis une série de romans accompagnée de nouvelles mais celle-ci viennent habituellement en complément pour les fans et peuvent se lire à part. Ce n'est pas le cas ici où visiblement un évènement suffisamment important s'est produit dans une des nouvelles pour que Fidelma rejette Kildare !
Petit roman policier historique se lisant très vite, The valley of shadow (ou la mort au trois visage dans se version française) ne m'a aucunement déçue.

Mon attente était double, puisque j'ai choisit deux mots pour qualifier ce roman.

Le premier policier. Car oui ce que j'attendais avant tout en entamant ce livre c'était un bon petit whodunnit, avec une enquête aux indices à la fois visibles et masqué, une possibilité de faire fonctionner se neurones, et pour une fois un bel échec de ma part. le suspense reste jusqu'à la fin, et une fois la solution dévoilée, on s'en veut un peu de ne pas avoir réussi à assembler les morceaux.

Le second historique.
Contexte bien dépaysant que cette Irlande du septième siècle.
Je sortais tout juste d'un livre qui s'inspirait de la culture celtes et la mélangeait à de la science-fiction, et j'ai été relativement surprise d'apprendre qu'une bonne part de ces points que je pensais sortir de l'imagination de cette auteur (Kennealy) sont en fait basé sur de vraie code: place de la femme privilégié par rapports aux standards associés au moyen-âge (l'héroïne est tout de même avocate, la femme semble pouvoir sans regard surpris occuper des positions de commandement etc) l'élection des "roi" et chef de clans, les neufs sortent de mariages admis et ainsi de suite.

Le style est fluide, rien à redire à ce niveau, et les personnages sont assez vivants. On prend plaisir à les suivre dans la résolution de l'intrigue.

Je dirais donc que ce livre fut une agréable découverte et je n'hésite pas à le recommander aux amateurs du genre.
Une enquête de Fidelma accompagnée de son compagnon Eadulf, dont les réactions sont parfois ambigües avec Fidelma.
Interloquée par une scène morbide alors qu'elle se rend auprès du chef Laisre dans une vallée inexpugnable du sud ouest du pays, Fidelma est embarquée dans deux enquêtes simultanées : les merutres rituels qu'elle a découverts en arrivant mais aussi l'assassinat d'un religieux et son comparse en visite à Gleann Geis.
On essaie d'ailleurs de coller le meurtre sur le dos de Fidelma.
La scène finale nous apporte la clé de toute l'énigme avec les rebondissements de dernière minute attendus.
J'aime beaucoup cette ambiance à la fois moyenâgeuse et érudite, les paysages magnifiques et les personnages hauts en couleur de cette série.
J'adore les aventures et enquêtes de Soeur Fidelma mais j'ai moins accroché sur celle-ci. Trop complexe, pas tant dans l'enquête en elle-même, Fidelma ne résoud jamais des affaires simples, mais en terme de relations entre les différents royaumes qui ont tous des noms imprononçables, j'étais noyée !