Avec Bonbons assortis, Michel Tremblay conte des souvenirs d'enfance dans les années 1950, à l'époque où ses oncles, tante, cousins et grand-mère (12 personnes) vivaient dans un appartement de 7 pièces dans le quartier Mont-Royal à Montréal.

Avec une langue que l'on goûte avec plaisir et sans concession, il raconte :
- le cadeau de mariage pour la voisine: ( des dialogues à mourir de rire!)
- Comment son père lui a appris à ne plus avoir peur de l'orage, à aimer son ours en peluche alors qu'il désirait une poupée!
-Comment chacun s'accorde pour lui raconter l'arrivée du Père Noël.
- L'amour de sa mère pour Luis Mariano.
-Les chaussures de sa première communion
- La vente de "petits Chinois " à l'école!

Ces "Bonbons assortis" sont un régal, rempli de l'amour de son père, du bon sens de sa mère et de la présence de toute cette grande famille.

Michel Tremblay sait donner vie à tous ces événements de son enfance avec des dialogues savoureux: un voyage à Montréal!
J'ai beaucoup aimé tourner les pages de ce livre d'autant plus qu'elles étaient très agréables au toucher!

Petits instantanés de l'enfance de Tremblay à-travers 8 courts récits pour 175 pages. C'est tout court, tout simple, mais c'est rempli d'amour, de couleurs, de chicanes et de moments émouvants... Notamment, cette nuit d'orages en plein été, où le père de Michel le prends dans ses bras et lui apprends à ne plus avoir peur des éclairs. Ce que je retiens surtout de cette oeuvre, c'est à quel point Tremblay sait nous écrire et raconter notre vie quotidienne où tout un chacun se reconnaîtra. Mais c'est lui ça, un écrivain qui dresse le portrait toujours juste d'un Québec populaire, où les cadeaux noces se recyclent, où les enfants se cachent sous les tables pour écornifler les conversations de grands, où les ruelles de Montréal sont peuplés d'enfants et du linge sur la cordes à linge, où les familles s'entassent dans des apparts trop petits et où des chicanes éclatent pour un rien... Tremblay, c'est la vraie vie... J'en aurai pris vraiment plus de ses Bonbons assortis, pour me rappeler les coups pendables que me faisaient mes frères plus vieux, pour me souvenir des gros partys de famille de quand j'étais petite, des cadeaux sous le sapin qui venaient chez Dupuis Frères... bref... à lire sans retenu, pour le plaisir de SE lire !
Le livre tient ses promesses. C'est une véritable boîte de bonbons que nous offre Michel Tremblay.

J'ai aimé lire à haute voix dans ma tête (si fait, je confirme) les discussions entre Michel enfant, sa mère, sa grand-mère et toute la smala (12 personnes !) qui habite un grand appartement à Montréal.

En plusieurs nouvelles, Michel Tremblay raconte son enfance dans cette famille où 3 générations cohabitent, où les engueulades, les rires, la chaleur humaine, la tendresse règnent.

Ah ! ces expressions canadiennes pur jus, un vrai régal. J'en connais quelques unes grâce à mes amis blogueurs canadiens et j'en raffole.

Les bonbons de Monsieur Tremblay sont acidulés, croquants, tendres, emplis de miel ou de citron, collants comme du caramel…. Ils ont le goût des souvenirs d'enfance, un petit goût de « r'venez-y ». Un délicieux moment de lecture que je continuerai en lisant d'autres livres de cet auteur canadien.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ces souvenirs d'enfance d'un de mes auteurs favoris m'ont un peu déçu, sans doute parce qu'avec lui je place toujours la barre très haute. Pourtant on y retrouve l'habituel joyeux bordel de la vie familiale sur la rue Fabre alors que Michel y a de cinq à neuf ans; discussions musclées entre les femmes de la maison, la fierté du clan malgré sa pauvreté, les questions incessantes du petit à propos de tout etc. Mais certains thèmes, même s'ils sont bien abordés, ne m'ont strictement pas intéressé. Les dialogues suaves sont trop espacés et les tranches de vie inégales. Je retiendrai un beau moment de tendresse paternelle pendant l'orage et la pétillante engueulade entre Michel et sa mère à propos des petits Chinois: les deux sont des bijoux!
Amusantes tranches d'enfance lues lors de mon passage sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Rien de tel qu'un format court comme celui-là pour se mettre rapidement dans l'ambiance des lieux.
C'est le premier livre que je lisais de Michel Tremblay et j'ai vraiment un coup de coeur.

Dans "Bonbons assortis" c'est son enfance qu'il nous fait partager, une enfance où les femmes sont très présentes (sa mère, sa tante, sa grand-mère,…) et ont toutes beaucoup de caractère. Sans mièvrerie, il évoque quelques épisodes drôles ou émouvants de la vie de famille, une sorte de "Temps des secrets", mais au Québec dans les années 40/50 !
Après avoir lu "Un ange cornu avec des ailes de tôle" je n'avais qu'une seule envie rester dans l'univers de Michel Tremblay, retrouver sa famille, et là encore je ne suis pas déçu j'ai retrouvé tout le monde pour mon grand bonheur.
Huit délicieuses nouvelles autour du petit Michel et de sa famille, des souvenirs heureux, drôles parfois.
Maintenant j'ai envie d'aller découvrir la "Diaspora des Desrosiers".
Qu'ils sont savoureux et chatoyants ces bonbons assortis ! L'auteur a réuni là des souvenirs d'enfance, du temps où il vivait sous le même toit que trois générations, dans le quartier Mont-Royal à Montréal. C'était les années cinquante, la famille ne roulait pas sur l'or, loin s'en faut, mais ce qui frappe avant tout c'est la chaleur humaine, la tendresse de chacun, l'effervescence permanente dans la maison et les trésors d'imagination pour s'en sortir.

Le petit Michel est curieux, il aime se tenir sous la table, écoutant des conversations qui ne sont pas pour lui. La plupart du temps il est dans les jambes des femmes, en premier lieu sa mère, la belle Nana, sa grand-mère Tremblay, sa tante Robertine, ses deux cousines. le père est souvent absent , mais il sait calmer les chicanes quand il le faut et rassurer Michel en cas d'orage.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
De nouveaux épisodes, ou plutôt les « premiers » épisodes qui narrent l'enfance de Michel Tremblay. J'avais lu Un ange cornu avec des ailes de tôle où Michel raconte son adolescence et son entrée dans la vie adulte ; ici, Michel raconte ses tendres années : sa croyance au Père Noël, sa première communion et plein d'autres joyeux moments avec essentiellement les membres féminins de la maison : sa mère, sa grand-mère et sa tante. Et on prend toujours autant de plaisir à entrer dans ce passé si délicieux et on rit inlassablement à l'évocation de ses souvenirs.
(...) Ce n'est pas l'accent québécois qui m'a séduite (je ne suis pas assez bonne comédienne pour avoir une idée de la musicalité de la langue, je reste un peu en difficulté pour comprendre…), mais un humour, la tendresse que porte l'auteur pour ses jeunes années, des situations bien campées, sa famille dépeinte avec amour et sans complaisance.(...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/10/papiers-de-bonbons-au-got-denfance.html