Leméac (Editeur) (01/09/1987)
3.75/5   14 notes
Après 3 mois d’absence en Europe, Serge revient au pays revoir son père Armand, ses deux tantes un peu cinglées, Charlotte et Gilberte ainsi que ses quatre sœurs : Lucienne, mariée à un « anglais successful » et amante d’un ami de Serge, Denise, dont le plus grand plaisir est de manger, Monique, addict au « pelules »… et surtout Nicole…
Que lire après Bonjour, là, bonjourVoir plus
Excellente pièce. Si on est d'abord désorienté par la multitude des tableaux et le jeu sur l'espace-temps, on est vite séduit par la complexité de l'intrigue. Évidemment, seule une représentation sur scène rend justice au texte. À noter que la mise en scène de Lorraine Côté à La Bordée en 2010 était à la fois fidèle et originale.
Cette pièce est loin d'être ma préférée de l'auteur Michel Tremblay que j'adore. Elle est basée sur le thème de la difficulté que représente la communication. Toutes les voix des nombreux personnages se confondent comme s'ils ne s'entendaient pas parler, comme s'ils cherchaient à dire l'indicible.

ARMAND : Pis c't'après-midi-là, Serge tu m'a faite le plus beau cadeau, peut-être sans t'en rendre compte... / CHARLOTTE : ...pis j'vas la laisser mourir là! / ARMAND : T'en rappelles-tu de c'que t'as faite? / CHARLOTTE : Tant pire pour elle! / ARMAND : Nicole v'nait juste de s'acheter son stéro... / GILBERTE : C'est comme les commerciaux... / ARMAND : ...tu m'as emmené dans le salon... Tu m'as assis dans monfauteuil... / GILBERTE : Y'essayent de nous faire accroitre toutes sortes de niaiseries, là... / ARMAND : ...pis tu m'as dit... / GILBERTE : Y nous prennent pour des épais... / ARMAND : " Écoute ben ça, popa! " / GILBERTE : C'est vrai! Voir si tout c'qu'y disent est vrai! Voyons donc! / ARMAND : Pis t'as mis un record sur le pick-up...
I was ashamed!