Bibliothèque Québécoise (06/11/1996)
3.58/5   45 notes
Michel Tremblay n'avait pas encore vingt ans lorsqu'il a écrit les contes qui composent ce recueil et qui allaient être publiés quelques années plus tard, en 1966, aux célèbres Éditions du Jour. Mais, comme le signale Tremblay lui-même dans son avant-propos, on peut déjà déceler dans ces premiers textes certains des thèmes qui reviendront dans ses pièces ou ses romans : l'homosexualité dans « Angus ou la lune vampire », l'inceste dans « La dernière sortie de Lady Ba... >Voir plus
Que lire après Contes pour buveurs attardésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En préambule de ce recueil, Michel Tremblay averti son lecteur que ces contes ont été écrits avant même de devenir l'écrivain qu'il est aujourd'hui. La plupart des textes ont été rédigés entre 1958 – 1961, alors qu'il avait 16-19 ans. Tremblay dira de cette époque qu'elle était trouble : croyant ses rêves inaccessibles, il écrira tout et n'importe quoi et lira de plus en plus de littérature fantastique, qu'il considère être idéale pour tous les inadaptés de ce monde. Il rêve d'une chose, devenir écrivain. Il écrira alors, beaucoup et tout le temps.
Bien que ces textes ne soient pas tous égaux, j'en ai apprécié la lecture. Me plonger dans les tous premiers écrits d'un auteur dont j'admire l'oeuvre a été pour moi un plaisir. On sent bien l'influence de ces lectures fantastiques. Lui qui habitue son lecteur aux fresques familiales et aux personnages plus vrais que nature, nous raconte ici les sirènes, les esprits, les êtres machiavéliques. Les contes sont courts, faciles et agréables à lire. J'avoue avec eu un faible pour les contes situés dans la partie Histoires racontées pour des buveurs. Deux textes m'ont particulièrement marqué. le premier, c'est Maouna, une histoire de sorcière morte au bûcher qui a soif de vengeance. le deuxième s'intitule La treizième femme du baron Klugg où Tremblay revisite Barbe-Bleue. Bien que ça soit des textes courts, il réussit tout de même à susciter des émotions chez son lecteur.
C'est certes maladroit quelques fois… mais il n'en demeure pas moins que nous sentons bien l'âme du raconteur d'histoires fabuleuses que deviendra Michel Tremblay. Une oeuvre à lire pour quiconque aime l'auteur, en gardant bien en tête que ce sont ces tous premiers textes. Saluons tout de même son audace de s'être ainsi mis à nu ainsi.
Ce recueil, la toute première publication de Michel Tremblay, a de quoi laisser perplexe les admirateurs du grand romancier et dramaturge québécois. Pour le lecteur averti qui sait à peu près de quoi il retourne et qui recherche ce genre de choses, c'est une autre histoire. Ce sont des textes de jeunesse, écrits alors qu'il avait entre 16 et 19 ans, et qu'il vibrait pour des auteurs tels que Lovecraft, Jean Ray et Hoffmann. Je ressors très positivement étonné par le contenu fortement fantastico-horrifique. En effet, les créatures sanguinaires abondent, mais on trouve aussi des histoires style conte cruel et de l'étrange. Une belle variété a entretenu mon émerveillement, on trouvera des choses aussi diverses que les imprécations jetées par une sorcière du haut de son bucher, un Inuit qui a mal aux dents, ou encore un parapluie fatidique. Les textes sont courts, allant de 1 à 8 pages, si bien qu'ils peuvent parfois avoir l'allure d'esquisses. Parmi mes préférés figurent ''La dernière sortie de Lady Barbara'' qui nous plonge dans un mysticisme ésotérique et ''Amenachem'' où un infâme personnage fait appel à une redoutable sorcière insulaire.
Que les fans inconditionnels de Tremblay se le disent: il s'agit plus ici de faire un saut dans la ligne de vie de Michel Tremblay que d'admirer celui qu'il est devenu aujourd'hui. Ce n'est pas la plume qu'on lui connaît, ce n'est pas le style qu'on lui reconnaît! C'est la genèse du futur écrivain!
Ce sont les débuts malhabiles, mais honnêtes, de celui qui n'osait pas encore se rêver comme auteur.
J'adore habituellement Michel Tremblay, mais je n'ai pas apprécié ses contes pour buveurs attardés. Je trouve que l'écriture n'est pas de son qualibre habituel.
Je travaille sur un projet scolaire dessus

Qui a dit que les pressentiments n'existent pas ? Celui-là avait tort. Ils existent. À cette minute-là, alors que j'allais porter le verre de vin à ma bouche, quelque chose se passa en moi que je ne pourrais décrire de façon précise... C'était comme un avertissement. Quelque chose dans ma poitrine, comme un serrement de cœur, me portait à éloigner le verre de ma bouche... Je regardai Gerblicht. Ses yeux étaient rivés sur moi. Son regard était braqué sur ma bouche et sa bouche à lui était entrouverte comme s'il avait eu envie de boire lui-même ou de me pousser à boire...
Je savais que je ne devais pas boire de ce vin.
Mais j'en bus quand même.
Certes, j'avais échappé à la maison de Lady Barbara mais ces êtres à peine invisibles que j'entendais rire et marcher autour de moi n'étaient-ils pas aussi, sinon plus dangereux que la maison de Londres ? À plusieurs reprises, le courage me manqua et je faillis laisser Lady Barbara au milieu de la route et prendre mes jambes à mon cou ; courir, courir vers Londres, vers ma maison, vers la liberté... Une tasse de café le matin et le cinéma deux fois la semaine... Mais je ne suis pas né pour mener une vie de bourgeois. Je suis né pour parcourir le temps et l'espace, pour remonter le fleuve de la vie vers sa source et revêtir la robe blanche des Confréries du Cosmos. Je suis né pour planer au-dessus de mes semblables !
La femme au parapluie
-Tiens, drôle d'endroit pour perdre son parapluie.
Il se pencha, ramassa le parapluie.
***
Le téléphone sonna.
- Allo.
- Bonsoir, monsieur. Vous avez trouvé mon parapluie ?
- Pardon ?
-Je vous demande si vous avez trouvé mon parapluie. Un parapluie noir avec...
-Oui, en effet, j'ai trouvé un parapluie, ce matin. Mais comment savez-vous, madame, que c'est moi qui l'ai trouvé ?
-Mais, mon cher monsieur, je l'ai perdu précisément pour que vous le trouviez ! Et maintenant je voudrais le ravoir. Vous voulez bien venir me le porter ? Je vous attendrai ce soir au milieu du pont de bois, à l'est de la ville, à onze heures. Bonsoir, monsieur.
***
-Vous êtes en retard, je vous attends depuis dix minutes.
-Je m'excuse, j'ai été retardé... Voici votre parapluie, madame.
-Merci, monsieur.
Elle le regardait droit dans les yeux.
-Et maintenant, sautez. Votre heure est venue. Il est temps. Allez...
Il enjamba le garde-fou et se jeta dans la rivière.
Et elle repartit, laissant son parapluie au milieu du pont de bois, à l'est de la ville...
Maouna

Voilà. C'est fait. Je suis morte. À l'envers. Je suis morte à l'envers. Se sont enfouies aux quatre vents les cendres de mon corps et il ne reste plus rien de moi, que moi.
Vous ne le savez pas encore, vous qui m'avez tuée, mais je suis toujours debout sur le bûcher et je vous regarde de mes mains si longues. Oh! comme je vous ai haï et comme je vous hais encore.
Ayant perdu mes parents alors que j'étais très jeune, je fus accueilli, instruit dans les choses de la vie et chéri par mon oncle Ivan. Malgré toutes les horreurs qu'on racontait sur son compte, par exemple qu'il était homme sans foi ni loi, qu'il avait vendu son âme au diable et autres stupidités du genre, mon oncle Ivan était un homme en tous points admirable.