Critique de sylvierochon

"Conversations avec un enfant curieux" nous fait entrer dans les souvenirs, encore une fois revisités, de cet écrivain soucieux de rendre justice à une enfance heureuse mais enchaînée à des valeurs sociales et religieuses dont le Québec a commencé à se défaire au cours des années soixante. Dans une série de petits tableaux, Tremblay recrée la vivacité de sa relation avec sa mère, avec l'école, avec un quartier montréalais qui l'ont littéralement inscrit dans cette démarche de créateur que nous suivons depuis plusieurs décennies. Nous constatons que l'écrivain s'est amusé à doubler ses souvenirs de questionnements qui ont pu (ou auraient pu) exister alors qu'il avait huit ou neuf ans. Les propos sont drôles, naïfs, savoureux au final. Ici encore, Tremblay rend hommage aux femmes, figures parfois trop fortes d'un Québec catholique d'avant l'ouverture sur la modernité, mais toujours aimantes et ouvertes aux changements dont les enfants sont souvent les initiateurs. Voilà bien un livre-bonheur.