Éditeur : Bibliothèque Québécoise (26/08/1997)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)
J'ai eu l'idée d'écrire C't'à ton tour, Laura Cadieux dans l'avion entre Paris et Montréal, en 1972. Je venais de terminer Hosanna à Paris commencée un an plus tôt en Grèce et j'avais envie d'écrire un roman pour lequel j'utiliserais l'humour qui m'avait si bien servi dans cette pièce.
Et le personnage de Laura m'est probablement venu parce que j'étais moi-même obèse et que j'avais besoin d'en parler. À travers elle, c'est beaucoup de moi dont je me suis moqu... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  25 juin 2015
Tremblay a ici reconstitué, ou mieux créé, un langage oral assez improbable. Il est conseillé de lire le livre à haute voix plutôt qu'à voix basse pour tout comprendre, car la lecture n'est pas toujours très aisée. Cette invention d'une langue populaire est un véritable tour de force.
La réussite de Tremblay est de parvenir à créer un personnage comme on peut en croiser dans la vie (et que personnellement je ne trouve pas très sympathique). Laura Cadieux ne s'aime pas, est complexée, mais ne veut pas qu'on lui dise. Elle n'a pas sa langue dans la poche et envoie les réparties avec franchise. Paradoxalement sans complexe, elle critique les bonnes soeurs, les homosexuels, les émigrés et ses copines avec qui elle passe des moments inoubliables. Que vient-elle faire dans cette salle d'attente ? Suivre un traitement qui ne mène à rien, se confier à un médecin dont elle se méfie, papoter avec les copines, passer le temps… Derrière la grande gueule joyeuse, un grand vide peut s'ouvrir d'un coup.
Le lecteur passe un étrange moment en sa compagnie.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
Cielvariable
  09 mai 2013
Pièce vraiment amusante où plusieurs femmes ayant des problèmes de poids discutent des problèmes quotidiens avec humour.
DianeArmy
  04 octobre 2017
Rire aux larmes!

CielvariableCielvariable   09 mai 2013
C'est ben beau les pelules pis l'eau, mais en plus, évidemment, y faudrait que j'suive un régime! Oui, monsieur... Faut croire qu'y'a pas de bon Dieu pour les gros, hein... T'as beau toute essayer, tu reviens toujours à la même maudite affaire: le régime! Bâtard! Piqûre pas piqûre, pelule pas pelule, eau pas eau, y faut que tu suives un régime, en plus! Y faudrait quasiment que j'passe mes grandes journées assis sur les toilettes, pis que Pit vienne me porter quequ'p'tites branches de céleri de temps en temps, crisse! Chus t'un être humain, moé avec!
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 juin 2015
Le corps… le corps… J’vous dis que si j’me sus-tais arrêtée à ça, j’l’arais pas marié pantoute, Pit ! Y’est ben fin des fois, mon mari, pis je r’grette pas de l’avoir marié, mais on peut pas dire qu’y’est beau à se sacrer à genoux devant ! Pis comme chus pas une Popeye moé-même, on va ben ensemble.
CielvariableCielvariable   09 mai 2013
J'fais c'que j'peux, mais j'arrive à rien, c'est pas de ma faute! J'ai dû v'nir au monde pour être grosse, pis j'suppose que j'vas mourir grosse. J'vas m'être faite dire toute ma vie par tout le monde que chus grosse, j'vas avoir toute essayé c'que j'pouvais pour maigrir, pis j'aurai pas réussis.
CielvariableCielvariable   09 mai 2013
Quans j'pense à ça, j'ai envie de courir chez Laura Secord m'acheter deux livres de chocolats aux cerises, de toutes les manger, pis d'envoyer tout le monde chier! Mais j'le fais pas... pis en attendant... j'pisse!
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 juin 2015
On l’entend quand à rit, mais on l’entend aussi quand à parle, elle, pis sus un temps rare, à part de t’ça ! Mais est ben fine. Pis est tellement drôle. J’y ai donné les darnières nouvelles du salon. Y’avait pas grand-chose d’excitant.