Une enquête de Nick Jarvis tome 2 sur 2
EAN : 978B09Q9CF2BK
Mortagne (02/03/2022)
2.75/5   8 notes
Nick retourne au boulot après quelques semaines de congé. Sa collègue Julie Montpetit a insisté pour le ramener au poste. Comment lui résister? Leur histoire ne leur paraît pas si lointaine qu’elle le devrait…

Avec son équipe, Nick est appelé à se pencher sur le meurtre d’une mannequin. Aucune trace d’agression sexuelle; pourtant, on a maquillé son visage et positionné son corps comme un pantin désarticulé pour faire croire à un viol.

P... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Nick Jarvis : FéminicidesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions de Mortagne pour l'envoi de ce roman que j'ai gagné grâce à la Masse Critique Babelio.
Je n'ai pas lu la première enquête de Nick Jarvis avant de commencer celle-ci et ça n'a pas été un problème.
Mais j'avoue que je n'ai pas été du tout emballé par cette enquête qui pourtant avait tout pour me plaire quand j'ai lu la quatrième de couverture.
Le livre ne se découpe pas en chapitres mais en jours d'enquête ce qui est plutôt original.
Mais malheureusement, étant une grande lectrice de policiers, rien de nouveau sous le soleil. L'enquête est simple, linéaire. Les protagonistes sont clichés. Il y a une petite romance ce qui m'a freiné pour être totalement plongée dans une ambiance sombre et sordide que j'attends quand je lis un policier.
Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est tout le vocabulaire et expressions québécoises. Je trouve l'idée originale mais il faudrait mettre une petite note en bas de page pour expliquer l'expression. Ce serait informatif tout en étant intéressant.
Petit point pour la couverture qui est glaçante.
Mon avis est un peu négatif mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour cette lecture car juste avant je venais de lire un conte interdit, livres qui sont absolument abominable à lire et très gore. Donc je pense qu'il aurait fallu lire un truc plus léger !
Je pense que je relirai ce roman dans plusieurs mois pour me refaire un avis car j'ai l'impressions d'être passé totalement à côté de ce livre.
Je vous le recommande tout de même pour vous faire votre propre avis.
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture.
Pour ne rien vous cacher cette lecture ne va pas rester dans ma mémoire alors peut être que je m'attendais à autre chose tout simplement. Je suis allé au bout de ce livre mais sans jamais y rentrer. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Le commentaire de Lynda :
J'ai été très heureuse de retrouver Nick Jarvis, que j'avais beaucoup aimé dans un précédent roman.
Nick Jarvis, est en congé suite à un problème au travail, et s'occupe en faisant du sport, mais il doit revenir au travail, on a besoin de lui, surtout Julie qui a besoin de lui, elle aussi ça été un plaisir de la retrouver.
Un premier meurtre, celui d'une mannequin, et disons-le, un meurtre quand même assez tordu. le tueur prend le temps de maquiller le visage, et de placer sa victime comme un pantin, déjà là, ce que l'on peut imaginer est assez déroutant.
Julie et Nick se retrouvent dans une enquête qui ne semble les mener nulle part, ou encore le meurtrier s'amuse à les leurrer, ce qui est fort possible.
Mais Nick, doit retourner en arrière, le meurtre d'une autre mannequin, qui n'avait jamais été résolu, offre beaucoup de similitude avec le présent meurtre.
Ce que j'ai aimé avant tout de ce thriller, c'est le côté psychologique, autant du côté du tueur que Nick et Julie, on a l'impression d'être dans leurs têtes et de les entendre réfléchir.
Ce thriller frise l'horreur à certains moments, disons que l'auteur sait très bien nous décrire avec sa plume, ce qui se passe. du côté de l'intrigue, on croit pouvoir deviner qui est derrière ça, mais l'auteur se garde bien de nous donner trop d'indices et avec ses revirements de situation, on se retrouve dans le noir plus d'une fois.
Que puis-je vous dire de plus ? Et bien, j'ai lu ce titre assez rapidement, parce qu'une fois commencé, c'est assez difficile de le mettre de côté, j'avais l'impression que même une fois refermé, l'histoire me trottait dans la tête.
Les personnages, et bien oui, le langage parfois cru de Nick Jarvis, pourrait ne pas vous plaire, mais ce langage va très bien avec son personnage et avec les situations.
Vous aurez un peu de tout dans cette histoire, et en prime, une fin que l'on n'a pas vu venir, mais pas du tout ! Saurez-vous deviner l'identité du tueur avant la fin ? Et bien, moi, je n'ai pas réussi !

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une enquête policière trepidente menée par Nick Jarvis et son équipe. Elle s'avère cependant assez banale et conduite de façon très linéaire. le livre est d'ailleurs divisé en chapitres journaliers.
Mais avant de plonger dans cette aventure, il faut d'abord s'acclimater au dialecte quebecois. le vocabulaire orale, les expressions verbales des personnages apportent un aspect saugrenu à la narration, presque risible parfois.
Enfin, les protagonistes relèvent de clichés a l'emporte-pièce. le flic beau-gosse, la flic canon... Dont la personnalité n'a aucun relief, aucune psychologie.
Je ne recommanderai donc pas cette enquête a peine distrayante.
J'ai reçu ce thriller dans le cadre de la #massecritiquebabelio que j'ai choisi par sa 4eme de couverture qui m'a plu.... Sauf que ben voilà j'ai abandonné ma lecture car je n'ai pas accroché du tout ... Après lire un thriller derrière un Franck Thilliez qui pour moi est un des meilleurs auteurs de thrillers c'était pas forcément une bonne idée.

Je ne veux pas critiquer car s'il ne m'a pas attraper il peut plaire à beaucoup d'entre vous peut-être !