Filles de Lune tome 5 sur 5
Pocket Jeunesse (19/09/2013)
4.32/5   73 notes
Aux portes de Ramchad, l'affrontement est inévitable. Dans la cité, les troupes se préparent au pire : la résurrection de l'armée des morts. En ce temps de guerre, des mesures de guerre doivent être prises. Des alliés seront malheureusement sacrifiés. Pendant qu'Alejandre et Mélijna jubilent à l'idée d'écraser leurs ennemis, Saül donne le coup d'envoi au recrutement de ses soldats. Le sorcier conduira bientôt des milliers d'hommes vers un destin cruel, première étap... >Voir plus
Que lire après Filles de Lune, tome 5 : L'héritierVoir plus

Mario Rossignol

3.47★ (142)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La guerre sur la Terre des Anciens est imminente, entre le sorcier Saül, qui s'est allié les services de la redoutable Wandeline, et les derniers défenseurs de la paix instaurée par Darius, rassemblés autour de Naïla la grande gardienne des Filles de Lune, dans la cité de Ramchad. Cruel, sans pitié, Saül ne recule devant rien, y compris à s'attaquer aux populations innocentes, aux femmes, aux enfants. Son but? Se constituer une armée de mancius, ces mutants réduits à l'état de semi-bêtes pour avoir tenté de traverser un passage entre les mondes à l'insu des Gardiennes. Pour cela, il n'hésite pas à envoyer de force des innocents à travers les passages. Mais les défenseurs de la paix sont divisés: Alix, le protecteur et amant de Naïla, n'est plus le même, il a du mal à contrôler les pulsions dominatrices que sa noire ascendance distille en lui, il devient imprévisible et s'isole. le Sage Kaïn est formel: il faut l'empêcher de nuire avant qu'il ne devienne incontrôlable et ne se jette comme les autres dans une course impitoyable pour le pouvoir. Et si Naïla prend conscience que l'homme qu'elle aime est en train de disparaître, elle ne peut se résoudre à le traiter comme un ennemi. Au moment où la Terre des Anciens attend tellement d'elle, au moment où toutes les alliances se brisent et où chacun cherche à doubler les autres, elle ne peut pas laisser ses sentiments prendre le dessus.

En ouvrant le livre, il m'a fallu un peu de temps pour remettre tous les personnages secondaires en place. Face à cette difficulté, j'ai regretté que le glossaire des noms propres, qui était présent dans le tome 3, n'ait pas été reconduit dans les tomes 4 et 5, cela m'aurait aidé à m'y retrouver pour suivre qui était allié avec qui et qui avait tué qui. Passé une petite piqure de rappel, je me suis replongée dans l'histoire avec plaisir. Et surtout dans celle d'Alix, car dans cet ultime tome, le personnage principal, l'Héritier, c'est lui. le dilemme qui l'assaille, l'esprit encore bien vivace de son diabolique ancêtre, sa schizophrénie grandissante, créent une ambiance lourde, de plus en plus tendue, une véritable intrigue dans l'intrigue, une véritable pépite. Cet Alix que l'on a connu valeureux, prêt à malmener Naïla pour mener à bien sa quête de paix, le bon côté des jumeaux ennemis, l'amoureux dévoué qui meurt si sa Fille de Lune meurt, le gentil ours au grand coeur, on a l'impression de le voir nous échapper en même temps qu'à Naïla et l'on ne peut se résoudre à le voir basculer peu à peu du côté obscur. Face à lui, côté méchant, c'est Saül qui a capté son attention, avec ses manigances pour obtenir ce qu'il veut, pour compléter son armée de mutants avant que Naïla n'ait complété son armée de Filles de Lune. Versatile et mystérieux, Saül fait froid dans le dos…
Vous l'aurez compris, l'ensemble repose davantage sur une tension qui s'exacerbe jusqu'aux différents coups d'éclats, qui selon moi auraient pu être davantage mis en valeur par un ton un peu moins égal. Pas facile de suivre une histoire qui, sans dialogue ou presque, consacre quelques lignes par-ci par-là à un personnage, puis un autre, en ne s'attachant que rarement à une action au complet et en multipliant les points de vue. On a donc du mal à se plonger franchement dans l'action, y compris dans les scènes de bataille pourtant très attendues.
Malgré ce détail de style, j'ai dévoré ce livre qui développe intelligemment bien des points mentionnés dans les précédents, comme la constitution particulière des Ybis, ces créatures qui n'ont qu'une moitié de corps, les mancius, les failles temporelles… Tous ces détails de l'univers créés par Elisabeth Tremblay, loin de jouer leur seul rôle descriptifs, viennent prendre une place à part entière dans l'action, pour le plus grand plaisir du lecteur. Parviendra-t-on à éliminer Saül? Faudra-t-il aussi éliminer Alix? Voilà tout l'enjeu de cette fin!
Une conclusion qui a su se renouveler sans décevoir.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
La dernière page est tournée sur ce cinquième et dernier tome de la série Filles de Lune. Plus laborieuse que lors des précédents, la lecture de ce roman a quand même été un petit plaisir. Retrouver les personnages qui nous ont accompagnés tout au long de l'aventure, ses lieux et son ambiance qui nous ont bercés pendant des années ont été une source de joie pour un dernier instant. Rares ont été les moments d'amour et de tendresse dans toute cette action, cette guerre finale, et c'est probablement pourquoi ma lecture en a été plus difficile. Probablement que le temps entre la sortie du tome précédent et celui-ci y est aussi pour quelque chose. le ton, très différent, ne nous laisse aucun répit et laissera les doutes durer jusqu'à la toute fin concernant l'avenir de nos personnages chéris. Plusieurs morts jalonnent les pages de ce livre, mais c'est le cas de toute guerre, et certains ont enfin ce qu'ils méritent, pendant que d'autres doivent continuer d'endurer la dure vie de la Terre des Anciens.

Malgré les nombreuses émotions négatives résultant de la bataille, parmi lesquelles la haine, le doute et la rage font parti, il y a place encore pour l'espoir, l'amour et l'entraide. Naïla ne peut s'empêcher de garder espoir pour ce monde qui est désormais le sien, ainsi que pour son Cyldias qu'elle aime envers et contre tout. Son rôle de Grande Gardienne est très prenant, mais elle continue de vouloir aider autant qu'elle peut, chaque fois qu'elle le peut. Tout ne se passera pas comme elle l'aurait souhaité, mais elle fera tout en son pouvoir pour parvenir à une fin acceptable à ses yeux. Y arrivera-t-elle ?

En refermant le livre, des questions demeurent, mais il n'en tient qu'à nous d'imaginer les réponses. Une seule chose est indiscutable, l'auteur a su imaginer un monde imaginaire très réel, certes, pas toujours très invitant, mais tellement intéressant à connaître. Nul ne devrait passer à côté d'une telle série et d'un tel talent.
Dernier volet des aventures de Naïla sur la Terre des Anciens. On la retrouve à Ramchad entouré de certains membres de sa famille et des alliés à la cause de Darius. Ils savent que Mélijna et Alejandre vont bientôt attaquer et que Saül n'est plus très loin. Naïla, aidée de ses compagnons, fait tout pour convaincre le plus de créatures possibles de se joindre à eux dans leur lutte contre le mal. Naïla aura des obstacles personnels à franchir quand l'allégeance d'Alix ne sera plus très claire et que ses filles referont surface. Arriveront-ils à arrêter Saül et Alejandre? Alix parviendra-t-il à chasser la magie noire qui a pris possession de lui?

Comme d'habitude, la richesse des personnages et des mondes, m'a un peu perdue. Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes marques car l'auteure a crée un univers (un peu trop) dense.
L'auteure a choisi de faire parler Naïla mais on suit toujours les péripéties d'une multitude de personnages différents ce qui est intéressant mais cela rend parfois les choses assez confuses (Qui c'est encore ce Yael? :p)

L'action est omniprésente, normal me direz-vous avec une guerre qui se prépare et les décès ne nous seront pas épargnés.

J'ai aimé me sentir happé de nouveau par cet univers mais malheureusement la fin m'a déçue.
Elle m'a semblé baclée comme si l'auteure n'avait pas eu le temps de clôturer convenablement sa saga. Un petit épilogue aurait été le bienvenu également.

En résumé, un bon dernier tome pour une saga parfois trop riche en personnages, lieux et actions mais qui se lit avec un réel plaisir.
Je suis à la fin de ma lecture de la saga. J'ai dévorer les autre tomes. La richesse de l'histoire et des lieux rendent cette histoire magique. Cette richesse de détail est juste super. Jamais j'aurais pensée que notre héros aurait pu être l'inverse, au début de las lecture du dernier tome, je me suis dis pourquoi ce rebondissements de situation, je n'avais plus envie de lire la suite mais je ne laisse très rarement un livre en suspends et heureusement.
★☆★ Quel plaisir que de recevoir une enveloppe des Editions de Mortagne ! le 5ème et dernier tome de la saga Filles de Lune. Je l'attendais avec impatience pour enfin connaître la fin de cette série. Un grand merci pour ces belles découvertes !

Une lecture qui s'inscrit dans mon challenge Un mot, des titres.

Il m'a fallut un peu de temps pour me remémorer tous les personnages. Il faut dire que la lecture du tome 4 date déjà de quelques temps.

Mais si tôt passé ce petit détail alzheimérien, j'ai replongé dans l'histoire avec grand plaisir.

Le personnage d'Alix est au coeur de tout le roman, son évolution, ses doutes.

Beaucoup de moments d'émotion et de tristesse, ainsi que des actions et des retournements de situation en tous genres. Un récit sans temps mort, sans aucun répit pour le lecteur. du suspens à foison jusque dans les dernières lignes.

Mais wouaw, un final grandiose, même s'il laisse quelques questions en suspens.

Une très belle saga, bien construite, très complexe. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..

L'avenir n'est jamais immuable. Il dépend de ce que nous en faisons...
Qu'est-ce que ça changera dans ta vie que je sois bon ou mauvais? Puisque tu n'as pas su être une mère digne de ce nom quand c'était le temps, tu ne devrais pas t'étonner que je ne sois pas à la hauteur de ce que tu espérais comme fils. On n'a souvent que ce qu'on mérite, Solianne...
- Il n'y a pas plus sournois et imprévisible ennemi que celui qui se cache en chacun de nous.
Le désir de vengeance naît souvent d'un profond sentiment d'injustice...