McGraw-Hill, Éditeurs (30/11/-1)
Ayant reçu notre première formation universitaire dans les sciences naturelles, nous avons été constamment préoccupé par les problèmes que soulevait l'application de la méthode scientifique aux situations sociales. Dès l'automne 1948, époque de notre inscription à la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval, nous avons cru qu'il était possible de créer une forte tradition de recherche empirique au Canada français dans le domaine des sciences sociales. Le ... >Voir plus
Un des premiers objectifs de l'activité scientifique est d'élaborer des
explications. L'explication est le résultat d'une analyse systématique d'un ensemble de faits de réalité plus ou moins bien connus. Elle introduit une cohérence dans la diversité des faits apparemment épars. Par cette analyse nous découvrons la nature des divers éléments présents, les rapports qui les unissent et, finalement, leur action sur le phénomène total. En dernier lieu, lorsque cette fragmentation est déterminée, la structure et le fonctionnement des éléments en présence deviennent plus ou moins complètement connus et justifiés. Nous acceptons les résultats de l'analyse (si tel est le cas) parce que les éléments simplifiés qu'elle nous présente correspondent à une expérience, se rapportent à des faits ou situations familiers. En d'autres termes, expliquer c'est « réduire un type de réalité à un autre ».
Einstein, le génie de la relativité, fait les commentaires suivants sur la méthode scientifique : « La science tente de dépister les relations qui existent (entre phénomènes) indépendamment de l'observateur. Cet objectif inclut le cas où l'homme lui-même est le sujet d'observation et aussi celui où l'objet d'une proposition scientifique est une création de notre esprit, ce qui est le cas de la mathématique. Ces concepts ne correspondent donc pas nécessairement à des réalités concrètes du monde extérieur. Cependant, ils sont vrais ou faux, adéquats pour expliquer la réalité ou non ».

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus