Leméac (Editeur) (14/02/2012)
Lucide, confus, manipulateur, tyrannique, menteur, affectueux, cynique. Noël fait voir et entendre le drame d'un homme atteint d'alzheimer, aux prises avec les démons de son passé de père et de mari. Il revoit sa femme et ses enfants à différents âges, dans un malstrom d'émotions fortes.
Que lire après L'Oratorio de NoëlVoir plus
Noël a été un neurochirurgien vraiment génial comme le dit son ex-femme.
Mais aujourd'hui, "comme j'ai toujours admiré ta grande intelligence, j'ai été bouleversée d'apprendre que t'allais la perdre petit à petit, que t'allais te détériorer en t'en rendant compte, du moins au début, que t'allais retomber en enfance avant de sombrer dans la sénilité la plus complète".
Noël est à présent à l'hôpital et son ex-femme Jacqueline, son fils Jean-Sébastien et sa fille Isabelle viennent lui rendre visite. Ils profitent de le voir cloué sur son lit pour lui dire tout ce qu'ils n'ont pas pu lui dire...Noël ne les écoutant pas.

Michel Tremblay met en scène de manière originale, la fin de vie d'un homme dans une belle écriture, pleine d'humour, avec des expressions savoureuses qui chantent.
Comme tous les livres que j'ai lus de cet auteur: un vrai régal!

Quand est-ce qu'on sait qu'un tableau est fini, papa? Quand est-ce qu'on se dit qu'un coup de pinceau de plus ce serait trop, que ça gâcherait tout, que celui qu'on vient de donner était le dernier...En fait, on le sait pas. On le sait pas quand on donne le dernier coup de pinceau. On le sent. Le bras s'arrête, on recule, on regarde tout ça. Et on se dit que c'est fini. Qu'on a fini sans le savoir.
Je l'admire pas pour ce qu'y fait quand chuis pas là, mais pour ce qu'y me fait quand j'y suis!