3,7

Âgé de dix-huit ans, le narrateur de ce roman est passionné d'opéra. Alors quand il apprend que la grande Pierrette Alarie chantera Roméo et Juliette à Montréal, il se précipite au Her Majesty's : ce sera sa soirée. Celle où il perdra sa virginité, celle où il découvrira l'amour. Dans les rues verglacées, d'un café à un cabaret, des fragments de relation voient le jour sous le regard d'artistes nocturnes et de travestis chevronnés. C'est une véritable croisade qui s'engage au son de vocalises et de douces chansons : la tête s'égare et les passions se soulèvent, faisant fi des vérités et des convenances.

Quel plaisir de suivre les déambulations de ce jeune homosexuel qui, en cherchant à s'immiscer dans un monde qui lui est étranger, se découvre. Il échafaude des plans romantiques, se perd dans des tribulations mentales, fantasme son dépucelage, rate des occasions et se bringuebale d'un bout à l'autre de la ville. Il suit le mouvement et parfois proteste : d'un bégaiement il passe à une répartie cinglante, ne sait plus ce qu'il voulait, ce qu'il veut. Deux cents pages et, le temps d'une nuit, on entraperçoit un monde qui lui est inconnu. Il y glisse un pied, ne sait plus où il veut aller, se laisse envahir par tous ces questionnements liées aux nouvelles expériences. D'autant plus nombreux quand on n'a pas d'interlocuteur.

On hésite avec le narrateur, on sent son désir. Avec son écriture douce et mélodieuse (où l'on entend l'accent québécois, n'en déplaise à certains), Michel Tremblay parvient à nous entraîner dans la folle nuit de son personnage. Ni une ni deux, nous portons son os de veau autour du cou, oscillons entre français et anglais, ressentons sa fatigue, ses hésitations, son excitation. Sous sa plume, aucune vulgarité. le sexe est beau : pas de voyeurisme, mais une foule de sensations. Qui envahissent. C'est plein de finesse et d'un humour tendre.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Michel Tremblay est un habile conteur, avec une langue bien à lui, une fluidité dans l'écriture qui fait qu'on se laisse emporter par l'histoire malgré nous. Ce n'est pas la meilleure oeuvre de Tremblay, mais elle est vraiment intéressante et elle réflète, comme toujours, le milieu montréalais d'une certaine époque avec beaucoup de réalisme.
Avec ce roman, je découvre le travail du célèbre romancier québécois. Un récit talentueux, sans doute à mi-chemin entre fiction et réalité.
Tremblay dessine avec beaucoup d'humour le portrait d'une société montréalaise des années soixante-dix à la jeunesse bouillonnante et largement divisée entre anglophones tous puissants et francophones revendicatifs. le résultat est drôle, provocateur, mais aussi très efficace, l'auteur n'hésitant pas à écrire ce phrasé typique du Québec.
Quant à ce jeune personnage, qui découvre les nuits gays de Montréal, il est attachant dans cette part de timidité qui précède la première fois. On se prend d'affection pour lui dès les premières lignes, et on se laisse embarquer dans ce parcours d'une nuit, à la découverte d'une nouvelle vie qui s'offre à lui.
Un auteur vers lequel je reviendrai sans aucun doute...
Je n'ai jamais été attirée par les oeuvres de Michel Tremblay et je ne suis pas certaine que ce roman aura réussi à me convaincre de m'y plonger plus longuement. L'histoire est intéressante mais manque un peu de profondeur. C'est toutefois le récit d'événements qu'auront vécu plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes à la même époque : la recherche du grand premier amour à Montréal, portant le lourd secret de son homosexualité sans être capable de se révéler à ses proches, espérant être deviné et accepté.
Le Montréal des années 1970 et tout son bouillonnement culturel décrit au fil des pages en vaut toutefois la lecture.
Ce roman est puissant. Même vingt-cinq ans après sa parution, il demeure moderne et pertinent. Son style simple et épuré nous plonge avec une justesse dans les émotions torturées d'un jeune de dix-huit ans.

J'ai adoré la tension qui existe chez le personnage principal qui cherche à perdre son dépucelage tant sexuel qu'amoureux, hésitant même entre les mots. Michel Tremblay représente parfaitement la recherche du jeune gay qui essaie de trouver ses semblables et de s'offrir à son désir.

Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Jean-Marc 18 ans est amateur d'opéra. Bien que fréquentant les parcs publics pour des rencontres furtives, il est toujours le seul homosexuel de « sa gang » et surtout puceau. Toutefois, timide, il ne sait pas comment en rencontrer d'autres. C'est à l'occasion d'une sortie à l'Opéra, sans ses parents qu'il décide de jeter sa gourme. Issu d'une famille pauvre de Montréalais francophone, il lui faut d'abord obtenir l'argent de sa mère pour réserver sa place à l'unique représentation de « Roméo et Juliette de Gounod » chantée par la grande vedette Pierrette Alarie, voire repérer les éventuels princes charmants possibles.

Le grand soir arrive et Jean-Marc après « s'être fait beau » avec son « petit pantalon serré » et son « os de veau » en pendentif, s'y rend plein d'espoir, persuadé d'être « fun ». ...

Ce roman sous le ton de l'humour, nous dévoile également que l'homosexualité peut ne pas se vivre cachée, sans honte, car François dans ses chansons, n'hésite pas à exprimer son orientation sexuelle ce que ses amis hétéros acceptent. Il nous dévoile également les rivalités linguistique et sociale entre Canadiens francophones et les Canadiens anglophones, les premiers ne souhaitant pas utiliser l'anglais pour se faire comprendre et les seconds s'estimant « supérieurs », avec un niveau de vie semble-t-il plus aisé.

A lire impérativement, peut être un des meilleurs romans de Michel Tremblay.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Du Michel Tremblay, c'est du Michel Tremblay. Cet homme est un monument de la culture populaire du Québec. Une oeuvre magistrale ; théâtre, roman, scénariste, adaptation. Il est lu ici et ailleurs. Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'on sait qu'on va y parler du Québec, qu'on y lira le jouale, que ces personnages seront haut en couleurs, que toi, moi, et n'importe qui se reconnaîtra. Michel Tremblay, c'est un oeuvre simple, mais pas simpliste, tragique, drôle, émouvante, vibrante. Lire du Michel Tremblay, c'est se lire un peu soi-même.
Encore un très grand livre !