Michel Lord (Préfacier, etc.)
Bibliothèque Québécoise (21/10/1997)
2.28/5   9 notes
Une fantastique expédition qui commence par un œuf bizarre qu'un adolescent hérite de son père.
Que lire après La cité dans l'oeufVoir plus
Une chose que je savais depuis quelque temps, mais qu'ignorent peut-être une partie de ses fervents lecteurs est que Michel Tremblay, à ses débuts, a donné un peu dans le fantastique. J'ai enfin assouvi ma curiosité en lisant ce court roman, daté de 1969.

Une surprise m'attendait : l'influence plus que manifeste, évidente, et indéniable de Lovecraft. Et plus particulièrement de ses écrits oniriques, de sa ''période Lord Dunsany'' comme il la nommait lui-même. Cela saute littéralement aux yeux : cette espèce de quête onirique d'une cité merveilleuse, l'élaboration d'un panthéon de dieux exubérants (cela se voit également dans les noms choisis), et l'évocation d'une vague horreur cosmique...

Ce que j'ai préféré, ce sont les prémices de l'histoire, ce qui arrive et ce qu'éprouve le personnage avant son entrée dans le monde parallèle de l'oeuf. Son parcours dans l'oeuf ne m'a pas vraiment emballé, mais le rythme s'accélère rapidement et plusieurs brêves révélations viennent rendre ce monde, qui semblait étranger au départ, partie prenante d'une plus vaste réalité qui s'avère délirante.

En conclusion, je trouve juste ''crissement cool'' qu'un tel ovni, si Lovecraftien, si Dunsanien, se retrouve dans la bibliographie de cet auteur québécois respecté et que Montréal, une ville qui m'est bien familière, serve de cadre partiel à cette histoire.