Citations sur La duchesse et le roturier (6)

"Un prince, ça se tient raide pis ça l'a l'air constipé même quand c'est beau! Une princesse, ça peut faire c'que ça veut pis, au moins, ça peut s'éventer avec des plumes d'autruche quand y fait chaud! Pis ça peut rire fort en se pliant par en arrière! (...)"
C'était pourtant là des chansons toutes simples qu'elle connaissait pour la plus part par coeur mais Mercedes les transformait, les transfigurait, en faisait des paysages d'émotion qu'on pouvait lire, qu'on pouvait ressentir et dont il était très difficile de s'échapper. (p.124)
" ...on pouvait deviner chez cet enfant qui grandissait si mal une étonnante connaissance des choses, différente , peut-être, mais déjà si profondément ancrée en lui et tellement plus spontanée que l'éducation obtuse qu'on lui aurait autrement inculquée." (p. 20)
"V'nez pas me dire qu'une femme qui gagne sa vie après six heures du soir est une femme honnête!"
Les dits de Victoire
"Ôte un peu de sucre de sus tes flatteries, Mercedes, y donnent la diabète! "(p.39)
"Un homme gros c'est ridicule ; une grosse femme c'est ragoûtant."
Les dits de Victoire