La Bagnole (01/03/2008)
4.36/5   11 notes
Obnubilée par son quotidien, une femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine. Ce récit théâtral nous entraîne au coeur d’une modernité où les aspérités du monde rural côtoient les affres de la maternité.
Que lire après La listeVoir plus
Avec une forme monologuée, qualifiée d'entrée de jeu comme étant un « récit théâtral », Jennifer Tremblay plonge le lecteur de sa pièce dans cette routine nommée « interminable chorégraphie ». L'unique personnage raconte la culpabilité ressentie après la mort de Caroline en alternant ses réflexions sur le sujet aux diverses tâches quotidiennes, ce qui crée – à la lecture, du moins – une accélération intense du débit :
« Je lave les petites culottes avec les serviettes et les débarbouillettes.
Il a accroché une artère.
Je lave les robes et les jupettes.
Elle a saigné comme un boeuf. Les salopettes et les t-shirts.
La transfusion sanguine.
Les petits pyjamas de Léo.
Sans prescription d'anticoagulant.
Je rapporte les vêtements propres . »

Non seulement le discours s'intensifie-t-il, mais on remarque le poids du quotidien qui s'enchevêtre aux réflexions et les ralentit, les obstrue.
Cette forme originale m'a grandement touché. de pouvoir pénétrer si facilement dans l'esprit du personnage et ses combats intérieurs mêlés entre la difficulté d'être femme au foyer et la volonté de « ne pas épouser Séraphin », c'est-à-dire de s'émanciper en tant que femme, m'a beaucoup aidé à accrocher à la lecture du récit théâtral et à saisir la dualité essentielle qui émane de la narratrice.
Le titre de la pièce est explicite. La liste. de qui ? D'une mère au foyer, débordée par tout ce qu'il faut faire pour être une bonne mère. le quotidien est décrit de manière simple, pragmatique, placide. La sécheresse du phrasé ouvre au bout d'un moment vers une poésie lacunaire, sociale, psychologique, profondément humaine. La narration nous rattrape parfois, nous lâche, comme le quotidien. Au final, c'est la vie et l'élan qui prend le dessus et c'est tant mieux, même si ce qui se passe demeure réel. Une pièce qui fait réfléchir sur la vie quotidienne, des papas aussi.
Ce texte à la forme originale, à mi-chemin entre théâtre et poésie, est écrit à la manière d'une liste de tâches quotidiennes aliénantes. Court, mais percutant, il plonge habilement le lecteur dans les pensées de la narratrice, où s'entremêlent ses responsabilités routinières et ses aspirations profondes. Ce texte est une réussite!

Je veux être un chameau.
Libre dans le désert du Sahara.
Je veux être un platane.
Immobile sur les Champs-Elysées.
Je veux être cette prostituée d'Amsterdam.
Superbe sur ses talons hauts.