Éditeur : Leméac (Editeur) (01/01/1999)
3.4/5   5 notes
« Tout à l'heure, devant le tailleur de fourrure, c'est le Saguenay de l'enfance qui m'est remonté à la gorge. Le reste, tous les liens, j'ai peur d'avoir fini par les imaginer. Je ne sais plus. Je suis certain du paysage, du souvenir de la lumière, de la hauteur des caps qui bordent la rivière. Je me souviens de la force du paysage, une force si grande que cela écrase tout. » En février, les Saguenéens installent temporairement de petites cabanes sur la glace pour ... >Voir plus

GB
  20 septembre 2016
Les principaux personnages Simon et Robert ( 2 frères) se ressemblent et, sans se parler vraiment, se comprennent et s'aiment. Mais à part eux il y a surtout la Rivière Saguenay qui est le sujet principal avec sa lumière si différente , l'hiver qui n'en finit pas et surtout le poids de vivre des deux frères.
Un petit roman superbement écrit.

SophiePatchouliSophiePatchouli   06 avril 2016
C'était toujours plus grand et plus immense que dans leur souvenir. Ils sentaient qu'il leur fallait de la force pour prendre toute cette beauté, une force qu'ils puisaient dans leur silence.
GBGB   20 septembre 2016
Ceux que j'avais connus n'avaient pas continué avec moi. On doit arrêter la route à temps, sinon on ne voyage plus, on erre. (p43)
ieo9ieo9   13 juin 2013
Il avait dit à ses étudiants qu'ils étaient en train de lire les plus belles pages jamais écrites sur l'hiver. Le héros finissait par se suicider au milieu de ses veaux. L'hiver était trop dur.
ieo9ieo9   13 juin 2013
J'avais la curieuse sensation de m'observer. Je voyais un homme, dans une chambre de motel, un homme trop vieux pour posséder un sac à dos. Il était couché sur un lit et transpirait.
ieo9ieo9   13 juin 2013
Un relent d'huile que les hommes conservaient en permanence et qui faisait d'eux des hommes.