Critique de traversay

Elles sont à nouveau là, les soeurs Desrosiers, dans le Canada de 1915, et c'est un vrai plaisir de les retrouver. Après La traversée du continent et La traversée de la ville, La traversée des sentiments achève de bien belle manière cette trilogie amoureusement tricotée par Michel Tremblay. le cadre est différent, pourtant, et, cette fois, c'est à une partie de campagne que nous convie le romancier québécois, tout aussi à l'aise pour décrire montagne et lacs des Laurentides que pour évoquer la jungle montréalaise. Et la tendresse, Tabarnac ? Elle est bien présente, rugueuse, tapie sous les secrets plus ou moins avouables des trois soeurs, autour desquelles gravitent des personnages fascinants, la jeune fille en fleur ou le viril Simon, qui ne comprennent pas tout, hormis ce lien indicible qui unit les Desrosiers. Cette formidable saga, au goût de tarte aux framboises et de rôti de veau (on aime ça, chez Tremblay, manger, et puis jaser, aussi) prend fin, mais déjà s'annoncent Les contes de Josaphat-le-violon. On en salive déjà, parce que le talent de Tremblay c'est le fun garanti. Il connait sa job, l'animal !