Critique de MarionVictoria

«La traversée des sentiments» de Michel Tremblay

Ce livre est le dernier volet d'une trilogie dont les deux premiers titres sont : «La traversée du continent» et «La traversée de la ville». Cette traversée des sentiments humains effectuée par Rhéauna, jeune enfant d'une dizaine d'années qui passe ses premières vacances en famille, permet au lecteur d'explorer des sentiments humains qui sont ici décrits avec minutie dans leur complexité, leur cruauté, mais aussi parfois (et souvent lors de moments inattendus) dans leur tendresse et leur authenticité.

Lors de la rencontre de notre club de lecture autour de ce livre de Michel Tremblay, une chose rare est arrivée : nous étions toutes d'accord !
Toutes d'accord pour dire à quel point les sentiments exprimés par Rhéauna, sa mère, ses tantes, son petit frère auraient pu être les nôtres.
Toutes d'accord pour saluer ce grand auteur qui sait parler de son pays avec toutes les nuances et les détails qui permettent à chacune de se reconnaître comme en faisant partie.
Toutes d'accord pour dire que ce livre nous avait simplement émues.

Ainsi, Michel Tremblay a permis à huit femmes de tous les âges, de tous les horizons et de toutes les cultures, à travers ses personnages si authentiquement beaux et faibles à la fois, de se rejoindre, de se comprendre, d'exprimer des sentiments communs.
Est-ce parce-que ces sentiments traversés sont universels ? Il y a de fortes chances.
Il y a donc aussi une grande probabilité pour que ce livre parle également de vous, puisque vous êtes humain, puisque vous êtes simplement vous-même. Michel Tremblay parle de nous tous et, sous sa plume, nos imperfections deviennent des atouts, nos défauts des richesses et notre humanité, un trésor inestimable.

Bonne lecture !