Actes Sud (11/11/2019)
2.97/5   17 notes
Résumé

Seul à Key West, alangui, le dramaturge des Belles-Sœurs replonge avec une certaine anxiété dans une pièce en hommage à Tchekhov, projet resté en rade il y a plusieurs années et toujours, en son cœur, à terminer. Après doutes et tergiversations, il décide de relire Cher Tchekhov tout en la commentant, puis d’en poursuivre l’écriture. Il s’y remet avec la peur de ne pas pouvoir aller, cette fois encore, au bout du défi qu’il s’était initialement... >Voir plus
Que lire après Le coeur en bandoulièreVoir plus
En France, le québécois Michel Tremblay est surtout connu pour ses sagas "historiques", Chroniques du plateau Mont-Royal et Les cahiers de Céline, notamment, au détriment de ses pièces de théâtre, pourtant nombreuses. le coeur en bandoulière, affublé du sous-titre de "roman hybride", est donc à la croisée de deux genres, avec l'histoire d'un écrivain qui reprend, des années après, une pièce en hommage à Tchekhov, qu'il n'a jamais pu terminer. Entre deux réaménagements du texte initial, l'auteur se délecte des couchers de soleil de Key West, en Floride, se désolant de l'afflux de touristes qui a dénaturé les lieux. Tout Tremblay est contenu dans ce petit livre, entre drôlerie et amertume, vacheries et tendresse, avec ce langage fleuri qui fait toujours sourire. Pas loin de l'autofiction, le coeur en bandoulière est aussi l'ouvrage d'un homme vieillissant, un brin nostalgique, et plus animé par la vision de la nature que par les interactions sociales. L'on ressent une tristesse et une sorte de renoncement au monde dans ce roman hybride, très personnel, certainement mineur dans une oeuvre copieuse et bienveillante. Rien à voir donc avec les plus grands romans de Michel Tremblay mais pour ses admirateurs, c'est le signe qu'il a encore des choses à dire et à écrire, ici dans une lettre affectueuse à ses fidèles lecteurs, démontrant que s'il n'a peut-être plus l'ambition de se lancer dans une nouvelle épopée, il lui reste encore assez de lucidité pour nous égayer et nous émouvoir, au moins un peu.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Oh! un livre qui m'a beaucoup étonnée... j'y ai trouvé un Michel Tremblay mélancolique, triste et j'ai tellement peur de le perdre...
Je n'aime pas lire du théâtre. Je préfère de beaucoup le voir sur scène. Cette histoire est (aux 3/4 je dirais) majoritairement une pièce de théâtre.
Le sujet discute autant de la pièce, que de ce que vit le narrateur, et c'est difficile. On parle du vieillissement, d'un artiste qui ne se renouvelle pas et des critiques tellement dures pour la sensibilité de ceux qui reçoivent de plein fouet, des textes parfois horribles.
Est-ce que Michel Tremblay est ce narrateur? En totalité sans doute pas, mais en partie peut-être... alors je voudrais lui dire que je l'aime pour toujours.
Pour terminer cette difficile année 2020, je vais aller continuer à lire le magnifique livre sur l'histoire de la danse que je me suis procuré.
Joyeuses Fêtes!