Critique de Errant

Dans ce quatrième tome de “La diaspora des Desrosiers” on se promène entre la Saskatchewan, où la mère de Maria tombe gravement malade alors qu'elle héberge ses petits-enfants, et Montréal qui est le théâtre des tergiversations de Maria quant au rapatriement de ses enfants et aux tensions que cela provoque au sein de la fratrie Desrosiers. À cela se mêle trois contes quasi philosophiques du livre de Josaphat qui nous renseignent finalement quelque peu sur l'origine d'une branche de la lignée des Desrosiers. Cette alternance allège l'ensemble, mais donne un rythme un peu spécial, surtout lors des passages remplis de contes qui détonnent au premier abord. Il n'en demeure pas moins qu'on retrouve avec plaisir ces personnages tout d'un bloc, dans leurs tourmentes comme dans leurs joies. le caractère de Rhéauna se forme et s'affirme, l'enfant se changeant en adolescente et on voit déjà la femme poindre à l'horizon. La plume de Tremblay est toujours aussi agile et enchanteresse, quelque soit le genre de situation, de la crise dramatique au quotidien le plus banal. Un régal.