Critique de -Olivier-

Mélanie Tremblay est journaliste-photographe et attachée politique.
Le sang des innocentes est son premier roman, dans lequel, en parfaite connaisseuse de ce milieu professionnel, elle met en scène une journaliste.
Lily-Rose L'Espérance travaille au New York Today Journal. Elle se voit confier une enquête sur un crime horrible, pour laquelle elle va collaborer avec un enquêteur du NYPD et un criminologue du FBI.
Tout au long de cette enquête policière, Mélanie Tremblay nous décrit la dure réalité du milieu compétitif, sournois et parfois même mesquin du journalisme, et c'est probablement ce qui fait la singularité du roman, puisque le personnage principal est la journaliste, alors que les enquêteurs viennent au second plan.
L'enquête, et les reportages de la journaliste, ont rapport avec un serial killer. Lily-Rose devra investiguer auprès de l'archidiocèse de New York et de groupes luttant contre l'avortement.
Je n'ai pas trouvé l'aspect thriller du livre très addictif, à tel point que je me suis quelque ennuyé et lassé en cours de lecture. Heureusement que le suspense est monté d'un cran à l'approche du dénouement de l'enquête.

L'auteure laisse entrevoir en fin de livre une suite aux aventures de la journaliste. Gageons qu'elle profite de l'expérience de ce premier roman pour en corriger les défauts et présenter aux lecteurs une intrigue qui tient plus en haleine.