AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742766031
239 pages
Éditeur : Actes Sud (08/02/2007)
3.94/5   9 notes
Résumé :
À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  14 février 2013
"La porte n'existait que pour moi" constate, effaré, François Laplante, un "vieux garçon" jadis interné, qui trop curieux,lors d'une visite d'un musée de Montréal, tel un passe-muraille passe par le trou d'un mur (d'où le titre: le trou dans le mur), suit un corridor et se retrouve face à un tableau (style Toulouse Lautrec) dont les personnages du bar vont, à tour de rôle, confesser leur mort violente,leurs dérives ou leurs crimes.
"Hallucinations d'alcoolique"ou quatrième dimension?
A moins que nous ne soyons au purgatoire entre enfer du passé et paradis de l'avenir? Car ces fantômes, sortis d'un noir polar américain des années 50,tirent vers le blanc héroïne ou le gris pègre que vers la pureté d'une âme immaculée!Galerie de portraits hauts en couleurs avec accent canadien à couper au couteau: Gloria-Star chanteuse "nymphomane, fanfaronne,impulsive et ambitieuse dont le manque de jugement a été fatal; Willy Ouellette homme grassouillet qui a été étouffé par son harmonica; Valentin Dumas un "vieux beau" professeur de conservatoire grand amateur de poker dont le zozotement provoqué a interdit les rôles; Jean-le-décollé moine défroqué, travesti prostitué au grand coeur y a laissé sa tête; Tooth-Pick le sadique bras-droit de Maurice (le maître absolu de la petite pègre") haineux et haï a eu un diabolique cadeau d'anniversaire pour ses 50 ans.
L'irrationnel,l'absurde et la distorsion du temps sont au rendez-vous comme dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. La vengeance rappelle celle de le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.Les confessions où chaque mort relate ses gros pêchés m'a évoqué Huis-clos de Jean Paul Sartre, car Michel Tremblay s'interroge sur le sens de la vie et les suites de la mort.
Mais le style polar noir, avec psychopathe, a une pâte unique signée Michel Tremblay dont l'écriture imagée donne du relief au récit (ex:la mort fait son "job de tueuse" en riant).
Le côté fantastique est omniprésent, puisque François Laplante, se croyant dans La Peau de chagrinDe Balzac ou dans le portrait de Dorian Gray, voit le monde changer de couleurs autour de lui.
Malgré le trop plein de violence de certaines tortures et la cruauté d'un certain tortionnaire supplicié, l'imagination fantastique de Michel Tremblay (auteur prolifique) est à souligner!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          204

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2013
Sais-tu que ce n'est pas si désagréable de conter son histoire? Y suffit de s'écouter parler.Si tu me permets,j'vas m'écouter parler pendant le reste de mon récit,ça va peut-être le rendre plus intéressant...Pour moé autant que pour toé.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2013
Personne ne peut résister à l'incroyable quand il se présente.La curiosité est trop forte.Plus que la peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2013
J'ai vu la mort se diriger sur moé en riant pis je l'ai regardée dans les yeux pendant qu'a fait son job de tueuse.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2013
Qui a bu boira.Qui a été battu battra. Pis?
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2013
La sincérité,la vraie sincérité,comme arme absolue.Et le charme comme atout majeur.Génial.Il s'est penché au-dessus de la table et m'a regardé droit dans les yeux.
Chus un vrai méchant,dis-toi ben ça.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Tremblay (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Le Salon dans tes oreilles - S1E41 - Confidences d'écrivain: Michel Tremblay
Confidences avec Michel Tremblay, figure emblématique et incontournable de la littérature québécoise, mais aussi du Salon du livre de Montréal.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LEMÉAC ÉDITEUR
Avec Michel Tremblay, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre(s) Victoire !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

Comment se nomme le meilleur ami de Dudley Dursley ?

Dean Thomas
Seamus Finnigan
Piers Polkiss
Harry Potter

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre