Critique de Ladoryquilit

Premier roman d'une jeune auteure française, L'Echappée n'a rien à envier aux auteurs connus des romances. Julie Tremblay réussit avec son livre à nous offrir une histoire qui fait sourire et qui sait aussi nous toucher.

Après avoir obtenu son diplôme de la Sorbonne, Anne s'est envolée pour le Canada. La jeune femme s'y accorde une année sabbatique loin de la France et enchaîne les petits boulots à travers le pays. le dernier en date l'amène en Ontario au Myers Lake, elle y travaillera dans un petit coin de paradis au bord d'un lac. Son travail saisonnier lui permet de rencontrer les fils des propriétaires, Nathan et Ethan. Mais Ethan semble difficile à cerner, Anne a d'ailleurs fait sa connaissance sans qu'elle le veuille réellement. Ethan semble même d'ailleurs décidé à ne pas se laisser approcher par qui que ce soit et encore moins cette jolie française...

Premier roman de Julie Tremblay c'est avec beaucoup de plaisir qu'on se plonge dans L'Echappée et qu'on déguste cette jolie romance.

Avec L'Echappée nous rencontrons des personnages simples, presque communs qui partagent tous une histoire personnelle faite de hauts et de bas. La rencontre entre Anne et Ethan bien que des plus délicates, va les aider tous les deux. Pour les deux, un changement va s'opérer chacun apportera un peu à l'autre. On assiste donc à une romance certes mais aussi à un dépassement de soi, à une remise en question qui va permettre à un personnage de remonter la pente.

L'histoire que cache ce roman est plus compliquée qu'elle n'y paraît aux premiers abords, ce livre met aussi en avant les rêves brisés en pleine gloire, les difficultés à s'en remettre et à faire de nouveau confiance aux autres. Au fil des chapitres, l'histoire nous touche un peu plus, Anne et Ethan sont deux personnages auxquels on s'attache beaucoup et lorsque certains chapitres sont ensuite du point de vue du jeune homme ils apportent encore un peu plus de profondeur et de compréhension même face à ce qu'il a pû traverser et traverse même encore.

Un autre point fort de cette histoire est l'écriture de Julie Tremblay. En effet elle réussit parfaitement à nous faire imaginer les paysages du Canada, ce fameux lac paradisiaque dont on en vient presque à rêver. L'auteure offre aussi avec délicatesse beaucoup de sentiments et d'émotions au fil des pages, cette romance moderne est comme un bonbon qu'on déguste avec beaucoup de plaisir et qui nous fait sourire jusqu'à ce qu'on la referme...

En bref, L'échappée est une très jolie romance. Une qui fait sourire mais surtout une romance teintée de plein de douceur, d'émotions et de tendresse aussi et qui véhicule un vrai message. Alors n'hésitez pas à vous laisser tenter, on espère d'ailleurs pouvoir de nouveau lire la plume de Julie Tremblay par la suite.

L'Echappée de Julie Tremblay est disponible aux Éditions JC Lattès dans la Collection &moi.