J'ai aimé cette histoire même si elle n'est pas très originale. J'ai apprécié le personnage de Anne qui va tout faire pour s'imposer à Ethan et lui faire prendre conscience qu'il ne peut pas continuer à vivre en ermite. le premier geste qu'elle a pour lui c'est de jeter toutes les bouteilles d'alcool dans lequel il se noie pour oublier son handicap.

J'ai trouvé ce geste très courageux car en faisant cela elle va vraiment entrer dans la vie d'Ethan. Celui-ci par contre ne m'a pas vraiment marqué en tant que personnage principal malgré le fait que l'on a le droit à son point de vue dans le roman. Pour revenir à l'originalité, j'ai aimé par contre le fait que l'auteure ne cède pas à la facilité d'installer un triangle amoureux avec le frère d'Ethan : Nathan, ce qui aurait pour le coup été trop classique .

En ce qui concerne le handicap d'Ethan, l'auteure n'appuie pas dessus évitant au roman de trop tomber dans le mélodrame. L'esprit du roman m'a vraiment plu. le fait qu'une femme ne sachant quoi faire de son avenir, se donne un an pour voyager et trouver durant son périple l'amour, la personne qui va donner un sens à sa vie est un beau message.

En conclusion : Une belle aventure que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ni le titre, ni le résumé, ni la première de couverture, ni même les premières pages n'arrivaient à aider mon cerveau à savoir qu'est-ce que j'allais lire. Au final, les pages s'enchainent très rapidement (trop rapidement ?), tellement l'écriture est fluide, belle (point important pour le souligner dans un roman type new adult, young adult) ; d'ailleurs, je souligne que l'auteur est française ceci expliquant peut-être cela. Et oui, il n'est pas facile de se détacher de cet ouvrage, ni même de l'oublier une fois refermé.

Mais plus encore, c'est l'intrigue qui est parfaitement ficelée. Bien plus que dans certains vulgaires roman young adult ou new romance. Il y a plusieurs pistes envisagées, plusieurs faux bonds, tant est que le lecteur est sans cesse sur la défensive… Jusqu'à une sorte de dénouement où le new adult reprend le relais. de l'amour, des relations tendres qui vous feront fantasmer, ou repenser à la nuit dernière, ou bien encore à la prochaine rencontre avec votre moitié.

Outre cela, il ne faut pas oublier le coeur du sujet, Ethan et son handicap' ; l'auteur fait attention à ce sujet, et le traite de telle manière qu'il en devient joli malgré la triste réalité dont souffre Ethan. Rien est oublié ou presque, alors, sans problème, foncez ! Lisez ce joli ouvrage, c'est un vrai régal ! de l'amour, pas trop de drame (juste ce qu'il faut), et pas de prise de tête ! Et de jolis paysages…
On m'a énormément bien vendu L'échappée de Julie Tremblay. Si bien, qu'il fallait absolument que je découvre par moi-même cette histoire. Je ne vais pas vous en dire beaucoup, si ce n'est que L'échappée est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Nous suivons Anne, en plein road-trip, qui parcoure le monde tout en travaillant ici et là pour financer son année de liberté. C'est au Canada, dans un petit coin de paradis qu'Anne travaille pour l'été auprès de la famille Myers. Une fois là-bas, elle fait la connaissance de Nathan, mais surtout d'Ethan.

J'ai de suite bien accroché à l'histoire et au personnage d'Anne. Il faut dire qu'elle se montre consciencieuse, à l'écoute et très vite attachante. Mais ce que je retiendrais le plus de ma lecture c'est bel et bien le personnage d'Ethan, alias Grincheux. Ce jeune homme totalement brisé par la vie qui au départ se montre tout simplement odieux vis-à-vis de ses proches et toutes personnes qui passe par là. Son personnage, et sa particularité font de lui un personnage auquel on s'attache obligatoirement. Petit à petit, on le voit s'ouvrir et se reconstruire. Une évolution surprenant et qui révèlera celui qui l'était sous cette carapace. La relation Ethan/Anne nous transporte avec elle et nous fait de nombreuses frayeurs tout au long du roman.

Le cadre du roman est également l'un des points forts du roman. Ce n'est pas sans rappeler cette impression de voyager en quelques lignes que m'avait procuré la série de Sarah Morgan (Snow Cristal). Avec L'échappée, nous sommes totalement immergés dans ce petit bout de paradis qu'est le Canada. On voyage tout simplement !

En conclusion, L'échappée a été une véritable surprise, une bouffée d'air frais !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Après avoir obtenu son diplôme, Anne a décidé de passer un an au Canada pour voyager et travailler là-bas. Elle décroche un boulot saisonnier au Myers Lake, un superbe paysage reculé près d'un lac. Les propriétaires sont sympas excepté Ethan, un des fils, qui est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Depuis que sa carrière de hockey s'est arrêtée depuis l'accident, Ethan s'est renfermé sur lui-même et abuse de la boisson. Malgré son attitude peu avenante, Anna a décidé de s'occuper d'Ethan. Va-t-elle réussir à l'aider ?

Entre deux services presses, j'avais envie de lire une romance pour me changer un peu les esprits. le fait que l'auteur vienne du nord de la France (chauvinisme quand tu nous tiens ^^) m'a donné envie d'ouvrir son livre.

J'ai aimé l'idée d'un personnage féminin qui décide de voyager et de découvrir le monde. On apprécie très rapidement le personnage d'Anne, car on sent tout de suite qu'elle n'a pas forcément vécue des choses faciles dans sa vie.
Celui d'Ethan, en revanche, n'est pas facile à apprécier au départ. Mais très rapidement, le personnage évolue dans le bon sens au contact d'Anne et on se met à l'apprécier de plus en plus.

Le cadre est très bien détaillé et nous donnerez presque envie de sauter dans le premier avion pour arriver au Canada, plus précisément dans ce coin retiré et paisible qu'est Myers Lake. On sent que l'auteur a visité ce pays car elle lui rend bien hommage.

J'avais un peu peur de découvrir la même histoire que le roman de Jojo Moyes "Avant toi" mais en réalité pas du tout. Il y a certes quelques ressemblances mais cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture et même après.

Le style est plaisant et agréable. J'ai accroché dès les premières pages et j'avoue l'avoir lu en une seule journée tellement j'étais dedans. C'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin et je suis ravie de l'avoir autant apprécié.

Bref, une jolie romance à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une romance comme je les aime et en plus dans les grands espaces canadiens !

Ce livre je voulais le lire depuis sa sortie et je remercie Annie de son cadeau ❤ ❤

J'ai suivi avec plaisir l'histoire d'Anne. C'est une jeune femme avec des fêlures mais qui a su en faire une force. Son voyage la fait rencontrer Ethan qui est plutôt désagréable aux premiers abords. Malgré cela elle voit en lui quelque chose qui va la pousser à l'aider. Ensemble, même si c'est parfois contre lui, ils vont se battre pour s'en sortir.

Même si j'ai trouvé certains passages un peu facile notamment la rapidité du changement d'Ethan et que j'ai comparé un peu Will, le kiné, à Nathan ( cf avant toi de Jojo Moyes) j'ai adoré cette histoire fraîche. Les personnages n'ont rien d'extraordinaire. Ils pourraient être vous et moi. Et c'est vachement bien d'avoir des personnages réalistes. On ne parle pas que d'amour dans ce livre mais aussi des désillusions, des rêves brisés, de la difficulté d'aller de l'avant, de la peur que cela implique.

L'écriture fluide nous emmène au Canada. On sent l'amour de l'auteure pour ce pays. Et moi qui rêve d'y aller mon désir est encore plus grand après cette lecture.

Ce que j'ai aimé aussi c'est que les scènes de sexes ne sont pas juste là pour apporter du hot comme dans d'autres lectures (c'est la mode, qui à tendance à me gonfler). Ici c'est quelque chose qui marque l'avancé de leur relation.

J'ai beaucoup aimé le lien entre le titre et les termes de hockey. C'est très bien trouvé et réfléchi.

La scène du canot où elle manque de tomber en passant de l'un a l'autre m'a fait mourir de rire. ^^
Lien : https://memelessorciereslise..
Je remercie les éditions &moi pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

Le début ne m'a pas accroché plus que ça bien qu'Anne ai une histoire et aussi la raison pour laquelle elle voyage au canada. C'était une histoire sympa mais sans plus.

Et puis le beau gosse est arrivé et là je me suis dit c'est mort, rien de nouveau à l'ouest, heu au canada pardon ^^.

Sauf que le beau gosse n'est PAS le héros. Attention, j'ai pas dit que le héros est moche hein.

Et là, le livre prend une toute autre tournure, surtout en appréciant Anne et son parcours, je ne pouvais qu'aimer Ethan et les deux vont vraiment bien ensemble. J'ai totalement craquée pour eux même si leur débuts ont étés chaotiques... En même temps c'est toujours plus fun quand ils se disputent, non?

Je vous conseille du fond du coeur ce livre qui je vous l'assure mérite largement le détour.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu en 24 heures, et encore, je pense que si j'avais été au top de ma forme, je l'aurais lu d'une traite :

Pour commencer, la plume de l'auteure est tellement fluide, et efficace qu'on ne voit pas les pages défiler.. Bon, j'avoue, j'ai trouvé le début un peu long, car il fallait que les personnages se rencontrent, et apprennent à se connaître.. et quand on rencontre Ethan, on comprend bien que ça ne sera pas facile !
En fait, je pense que si j'ai autant aimé, c'est parce que tout autour aussi est super bien décrit.. J'avais l'impression de me retrouver à nouveau dans l'univers de la danse hésitante des flocons de neige, avec non seulement le paysage mais aussi les personnages secondaires qui sont tout autant attachants, mais aussi l'ambiance et la romance que j'ai aussi aimé dans d'autres new adult..
En fait, je suis passé pas très loin du coup de coeur.. D'ailleurs à un moment donné j'ai même insulté un des personnages, mais vraiment j'étais en colère quoi !!!
Concernant l'histoire, j'ai lu sans avoir lu la 4è de couverture. En fait je crois que cette fois, si j'ai autant aimé c'est parce que ce n'est pas la fille qui souffre, qui a besoin du BBF pour s'en sortir, mais l'inverse... J'ai trouvé le rapprochement que Anne tellement touchant, surprenant bien sûr, inattendu, c'était trop chou en fait !

Les personnages secondaires ont tous leur personnalité bien particulières, et j'ai vraiment beaucoup aimé Ben et Nathan ... D'ailleurs, j'aimerais troooop des tomes compagnons pour les retrouver tous..

Bref, tout ça pour dire que j'ai plus qu'aimé, et je vous le recommande "fortement vraiment beaucoup" :D

En conclusion : un presque coup de coeur, il est pour moi, dans la même lignée que La danse hésitante des flocons de neige, Notre année trouble, la saga Stage Dive (Rock, Play, Sing, Slow de Kylie Scott)

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
L'échappée est l'histoire d'Anne, une française, qui, après l'obtention de son diplôme, décide d'aller faire un road-trip au Canada. N'ayant pas l'argent nécessaire pour financer son voyage, elle est obligée de faire des petits boulots à chaque étape de son parcours. Cette aventure la mènera au Myers Lake où elle rencontre les fils des propriétaires du domaine: d'abord Nathan, charmant et séducteur, ensuite, Ethan, désagréable et brisé à cause de ses rêves qenvolés en un battement de cils.

Je dois avouer que cette romance est une très agréable surprise. J'ai adoré son histoire pleine de tendresse mais aussi de noirceur. On arrive à être surpris par les choix de l'auteure et cela ne peut être qu'un plus. Il n'y a pas de rebondissements extraordinaires et ça ne va pas non plus dans tous les sens mais cette histoire, à l'image du Myers Lake, dégage un certain calme et nous offre un dépaysement totale. Je n'ai jamais lu de romances se passant au Canada et j'ai apprécié ce beau voyage offert par Julie Tremblay. On arrive à visualiser les paysages, à sentir le vent caresser notre peau et les odeurs de la nature dans toute sa splendeur. Ce cadre est autant un personnage principal que les protagonistes du roman.

Au début du roman, Anne est très mystérieuse et on ne sait pas grande chose sur elle. On devine qu'elle n'est pas allée à des kilomètres de chez elle juste pour le plaisir. On sent que cette année sabbatique est vitale pour elle et c'est au contact d'Ethan, le plus récalcitrant des frères Myers, qu'elle se dévoile, petit à à petit, à nous. Les personnages de L'échappée semblent d'ailleurs avoir beaucoup d'histoires à nous raconter, alors on reste à l'affût de ce qu'ils veulent bien nous révéler.

L'échappée est un beau texte qui dégage beaucoup d'émotions et aborde des thèmes qui ne sont pas courants dans la romance comme l'handicape. C'est très appréciable de mettre en scène des personnages qui ne sont pas parfaits et qui demeurent réalistes. Toutefois, ne vous inquiétez pas le romantisme est présent également dans le roman de Julie Tremblay. Il démarre doucement pour gagner en intérêt au fil des pages.

L'échappée est donc une très agréable surprise. Je n'ai pas pu résister au duo Anne et Ethan qui vont se sauver mutuellement. Tout n'est pas rose dans cette romance, l'auteure explore aussi le côté obscur de ses personnages. le roman met en scène un beau combat pour la vie et pour l'amour. Une belle leçon de vie et d'espoir sur le fait que l'on puisse aller au-delà de nos blessures, surmonter nos peurs et surtout accepter notre passé pour mieux aller de l'avant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Chronique de Audrey

Le livre commence du point de vue d'Anne, cette jeune française au caractère bien trempé qui vient découvrir le Canada en « Working Holiday Visa ». A court d'argent (et trop fière pour en demander à son amie Elise restée en France), elle atterrit à Myers Lake, un magnifique mais isolé petit coin dans l'Ontario. Il s'agit d'un camping luxueux autour d'un charmant lac où, avec les autres saisonniers et la famille Myers, elle sera en charge de s'occuper des touristes.

Au bout de quelques chapitres, nous découvrons le point de vue d'Ethan Myers ancienne star de hockey. En fauteuil roulant depuis un accident, il est aigri, agressif et alcoolique … on comprend très vite qu'il est blessé par la vie, et pas que physiquement. Etre dans sa tête nous permet de nous rendre compte qu'il est empli de colère envers le monde entier mais surtout lui-même et son corps qu'il ne reconnait plus. Même s'il nous énerve parfois, même s'il est blessant avec son entourage, on ne peut que compatir à sa douleur et son ressentiment !

Anne est la seule personne qui ose lui dire ses quatre vérités en face. Bien que pas facile à entendre, c'était nécessaire pour le secouer. Ce n'est pas un sujet facile mais Julie Tremblay trouve les mots justes pour nous toucher sans en faire trop. On sent qu'elle a travaillé son histoire et ses recherches. Son style est très fluide et agréable à lire, elle adopte le bon tempo et une avancée crédible entre les personnages.

Tout est bien amené pour que l'on découvre les choses au fur et à mesure, si bien qu'on ne se lasse jamais. J'ai accroché dès le début à ce roman et je n'avais pas envie de poser le livre sans avoir terminé ma lecture ! Une très belle histoire vraiment bien racontée, je me suis laissée portée par ce livre et j'ai pris énormément de plaisir. C'est une auteure que je vais suivre désormais.
Lien : http://followthereader2016.w..
Une fois ses diplômes en poche, Anne ressent le besoin de prendre une année pour elle avant de mettre vraiment le pied à l'étrier de la vie active. Malgré le désaccord de sa mère avec qui elle a des relations plutôt conflictuelles, Anne décide de partir au Canada.
De petit boulots en voyages, elle décroche un boulot à Myers Lake, un centre de vacances, comme hôtesse. Très vite intégrée au groupe des autres employés, elle va faire la connaissance d'Ethan, le fils des propriétaire, jeune ancien joueur de hockey professionnel, pour qui tout s'est arrêté après un accident de la route qui lui a couûé l'usage de ses jambes et qui, depuis, vit reclus dans un chalet près du lac. Pour Anne, elle même fragile émotionnellement suit à un accident de la route qui a bien failli lui coûter la vie, cette rencontre est un tournant. de là a réussir à donner à Ethan le goût de la vie et du combat pour remarcher, la route est longue, mais Anne est persévérante...
Un très beau roman d'Amour sur fond de culpabilité, du choix, des projets et des rêves que l'on peut faire. Et les paysages somptueux canadiens qui donnent envie d'évasion.
Un très bon roman !