Critique de Tyran

David est un jeune Terrien qui rêve de devenir soldat de la paix et de recevoir la formation donnée à l'Académie terrienne de la fédération planétaire (ici nommée Communauté des planètes). Mais pour être certain d'y être admis et de devenir le super héro qu'il rêve de devenir, il doit choisir Greg Arsh, le plus exigeant de tous les maîtres. Et il devra subir la redoutable épreuve d'admission.

Tous ceux qui sont à la recherche de romans à la « Star Wars » seront très déçus. Le seul vaisseau spatial dont on parle ici est un astronef de poche, l'équivalent volant de l'automobile en quelque sorte. Et avec une brève formation n'importe qui peut les piloter. Par contre, il y a un tas d'invention très imaginatives comme les lits fonctionnant par apesanteur, les bottes de sept lieux qui permettent des sauts impossibles autrement, les planches volantes (un peu comme les planches à roulettes, sauf qu'elles volent), les cabines à rêver (où l'ont induit des idées de rêves dans l'esprit de ceux qui s'y trouvent et où on peut lire leurs rêves), les implants séméiologiques, les implants traducteurs, les pseudobranchies, des mnémoneutraliseurs, des neurolecteurs et combien d'autres choses merveilleuses et imaginatives.

Certains trouveront peut-être qu'Arsh en demande trop. Mais c'est ignorer totalement à quel point s'adapter à la vie sur différentes planètes, aux espèces très différentes qui s'y trouvent, à leur mode de vie, leur psychologie, leur façon de percevoir le monde pourrait être totalement différents des nôtres. Et quiconque a connu l'entraînement des Navy Seals comprendront qu'il est parfois nécessaire d'être à ce point exigeant quand on veut sélectionner les meilleurs, ceux qui pourront tenir la route ensuite.

Certains, qui n'ont jamais lu de science-fiction, qui s'attendent uniquement aux space operas que l'on voit à la télé et au cinéma, ne comprendront pas toute la philosophie pacifiste de cet auteur qui croit qu'on n'obtient rien de bien sans peine ou sans sacrifice, ni la subtilité de son message. Et un soldat de la paix n'est PAS un guerrier ! Bien au contraire, il est celui qui est prêt à souffrir et à mourir, mais sans tuer personne, pour sauver des vies, maintenir ou retrouver la paix et venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Car si tu veux la paix, ne prépare surtout pas la guerre, prépare la paix ! Et c'est ce que fait Éden, l'académie terrienne de la CP.

Mais est-ce que tous ceux qui commentent les livres ici ou ailleurs les ont réellement lus ? Je n'en suis vraiment pas certain si j'en juge par ce qu'ils disent dans leurs critiques.

C'est donc un excellent roman de science-fiction qui n'est que le tout premier tome d'une belle et captivante série. J'ai adoré et même que j'aurai aimé l'écrire moi-même tant je me reconnais dans ce David.