Leméac (Editeur) (01/11/2013)
4.42/5   33 notes
Le Paradise est un club de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons, ainsi qu’on désignait les homosexuels à l’époque. C’est là qu’Édouard aimerait bien faire son entrée dans le “grand monde”, car à presque dix-huit ans il est déjà emporté par le double qui l’habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Septième tome de La Diaspora des Desrosiers, Les Clefs du Paradise relate avec verve et humour la je... >Voir plus
Que lire après Les clefs du ParadiseVoir plus
Dans ce septième volet de la « Diaspora des Desrosiers », les clés du paradis, ce sont les voies vers l'émancipation pour Édouard, le « vieux garçon ».

C'est en fait un jeune homme qui va trouver un travail pour la première fois, qui va devenir vendeur de chaussures. Mais pour assumer la monotonie quotidienne, il rêve à travers la littérature. Il devient alors une « Duchesse de Langeais » ou imite une grande actrice américaine.
Le « Paradise » dont il ouvrira la porte, ce n'est pas le ciel, c'est un bar, un établissement qui accueille clandestinement les « vieux garçons », tels qu'on désignait dans les années 30 les hommes qui n'avaient pas d'attirance pour les femmes. C'est toute une évolution et un grand soulagement pour Édouard de découvrir des personnes qui partagent ses sentiments.

Loin de mener au paradis, la maladie et la déchéance physique forment un autre thème important du livre. Après avoir gagné sa vie avec son corps, la grande Ti-Lou se retrouve diabétique et doit faire face à une importante dégradation de sa santé. On partage aussi l'angoisse de Tititte qui attend les résultats d'examens de ce qui pourrait être un cancer.

Un roman d'émotions et d'histoires de vie, une clé pour un bon moment de lecture.
Déjà le 7ème tome de la diaspora des Desrosiers. Et on y est toujours aussi bien, comme dans des pantoufles, au coeur de cette saga qui nous transporte cette fois dans le Montréal de 1930. Les amateurs de la série y retrouveront tous les acteurs qu'ils ont appris à connaître, et à aimer, et auxquels il arrive bien du malheur, et un chouïa de bonheur aussi tant la vie selon Michel Tremblay ressemble à la réalité entre gris et rose. Les personnages sont nombreux comme toujours mais la "vedette" de ce nouvel opus, Les clés du Paradise, est Edouard, qui du haut de ses 17 ans, va découvrir le monde du travail et celui d'un club où se réunissent les "vieux garçons", terme délicat pour désigner les homosexuels. Un double dépucelage, chaste encore, pour cet adolescent qui s'est créé un double dans son monde imaginaire, la duchesse de Langeais de Balzac, qui donne du courage et de l'aplomb à ce garçon timide dont le tempérament extraverti est encore en sommeil. Plein de verve, d'humour et de mélancolie, porté par une langue pittoresque et souvent poignante, le 32ème roman de l'auteur québécois est un régal. Portrait d'une ville, chronique d'une époque, mise en scène de scènes extravagantes et/ou émouvantes : le livre d'un écrivain qui aime avec passion ses personnages et qui fait partager son amour au lecteur.
Les oeuvres de Michel Tremblay ne se lisent pas, elles se savourent au même titre qu'un met rare et délicieux. Sa description des personnes de langue française vivant dans ce quartier modeste voire pauvre de Montréal marqué par la crise économique incite à l'empathie plutôt qu'à la pitié.

Edouard, gros garçon de 17ans, au physique malgracieux et au franc parler qui se cherche, se doute qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, mais n'arrive pas à comprendre ce qui le différencie - on ne peut que l'aimer et suivre avec un plaisir non dissimulé ses atermoiements –qui traîne son ennui et son mal être vient de décrocher, sur les recommandations de sa tante, un emploi de vendeur de chaussures, histoire de gagner un peu d'indépendance et d'aider sa famille qui en a bien besoin.

Après une altercation mémorable le 1er jour de son travail, avec un client « très élégant », qui le jauge de haut et se permet des réflexions désagréables à son égard, auprès de la gérante, alors qu'il fait fi de la présence d'Edouard, met le feu aux poudres. Notre client, pseudo élégant, n'en revient de la répartie dudit Edouard tout en le reconnaissant de la catégorie des « vieux garçons ». de fait, il l'invite au Club Paradise, afin qu'il rencontre quelques « amis » qui s'y retrouvent. Souci, Edouard bien que n'étant pas majeur (- 21ans) décide de s'y rendre par curiosité, surtout ne sachant pas ce qu'il en est de cet endroit, mais espérant y trouver des réponses à ses interrogations.

Dans ce livre, il est évidemment question d'Edouard, mais également de tout le petit monde qui compose sa famille et qui gravite autour de lui, et qui eux non aucun doute quant à son « orientation ». Tout le récit nous est conté, de la façon dont il aurait été parlé avec cet accent canadien populaire et particulièrement vivant que l'auteur arrive à retranscrire et à nous faire partager pour notre plus grand bonheur. Encore un sans faute de Michel Tremblay qui nous décrit le Québec des années 1930 très marquée par pression de la religion catholique dans la vie quotidienne des familles surtout sur celle des femmes.
Michel Tremblay, le chantre de Montréal, livre encore ici sa palette de personnages de la Diaspora des Desrosiers (VIe opus) avec sa verve habituelle. Et c'est un réel plaisir de lecture que de retrouver tout ce beau monde en 1930, période de crise économique, de grande noirceur au Québec, avec la forte pression des religieux catholiques dans la vie quotidienne des familles, surtout de celle des femmes. Je me suis vraiment attachée à l'oeuvre de Michel Tremblay car on sent la véracité de ses propos et l'amour qu'il porte à ses créatures livresques.
Enchanté, voici le mot qui résume mon sentiment global au sortir de la lecture de ce septième opus de “La diaspora des Desrosiers”. Les attachants personnages du clan continuent d'évoluer chacun à leur façon, autant de mutations captivantes. La naissance de la duchesse de Langeais qui deviendra la reine de la Main et la rencontre entre Josaphat et Nelligan, le poète fou, sont les deux événements qui m'ont le plus marqué mais ce ne sont pas les choix qui manquent. Non seulement l'univers de Tremblay est fascinant mais la justesse de ses dialogues est proprement renversante. Heureusement son oeuvre est très garnie...

critiques presse (1)
LaPresse
12 novembre 2013
Très bon «Tremblay», Les clefs du Paradise relate avec verve et humour la jeunesse d'un de ses personnages les plus attachants: Édouard, fils de Victoire, frère d'Albertine, de Gabriel et de Madeleine.
Les hommes sont ce qu’il sont et leurs promesses valent ce qu’elles valent. Même les princes Charmant. Si les hommes parfaits recherchent la perfection…

( p. 121)
— Faut courir après sa chance, faut pas attendre qu’a’se jette sur nous autres.