AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895405816
Éditeur : Les 400 coups (01/03/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quand Gabrielle Rivard naît, à Baie-des-rochers, la région de Charlevoix vit encore au rythme des goélettes, l'été, et des chantiers de coupes de bois, l'hiver. Lorsqu'elle a vingt ans, la Première Guerre mondiale vient à peine de se terminer. Ceux qui y sont allés reviennent amochés, tandis que ceux qui se sont cachés sortent du bois. Les hommes et les femmes travaillent durs et les rencontres sont rares. L'Église a la mainmise sur tout.
Gabrielle vit tout ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jwpack
  12 octobre 2012
Dans ce livre, nous empruntons le chemin en compagnie de Gabrielle dans son quotidien. La narration-héros nous apporte le point de vue de cette jeune femme qui vieillit à nos côtés au gré des pages. Puisque ce personnage est la narratrice, il nous est ainsi facile de suivre le compte rendu sans être trop encombré de protagonistes. Contrairement à d'autres récits historiques, l'auteur réussit bien à garder notre attention sans la perdre en cours de route.
Nous passons à travers le siècle grâce à cette plume simple et magnifique qui laisse toute la place au tableau. Nous sommes donc témoins de ces temps sans électricité ni médecine moderne jusqu'à l'apparition des voitures, qui sont vues alors comme des instruments du diable! L'évolution est réaliste et nous ressentons bien là toute la recherche et le doigté d'Alain Ulysse Tremblay à nous faire revivre ces moments.
Le mélange de description et de dialogue plaira aux lecteurs. Bien que l'utilisation du « joual » québécois pourra en inquiéter plusieurs, sachez que le reste est dans un français international. Enfin un auteur qui saisit que la narration doit être comprise de tous et que l'argot n'est avantageux que dans les conversations. Ce point est terriblement important dans mon appréciation.
Malheureusement, comme beaucoup d'oeuvres historiques, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Ce n'est pas le but, me direz-vous? Je ne dois qu'acquiescer. Ici, c'est le paysage québécois, notre passé et nos coutumes qui y sont présentées. le temps qui coule devient un personnage que nous suivons en compagnie de Gabrielle jusqu'à la toute dernière page. L'émotion à son comble.
Finalement,
Un roman historique que je ne peux que conseiller fortement à ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la culture québécoise. La beauté du récit l'emporte invariablement sur le peu d'action.
On aime : la plume, le récit, les personnages, la culture et l'histoire québécoise.
On n'aime pas : le peu d'action
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mazul
  01 novembre 2018
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Le style direct et vivant du récit nous embarque immédiatement dans ce village de la Côte Nord du fleuve Saint-Laurent et la nature immense qui l'entoure. On se prend d'affection pour les personnages et pour Gabrielle en particulier.
C'est un récit de vie, celui d'une femme humble traverse le siècle, mène sa barque avec caractère et surmonte les embûches d'une vie de labeur avec humour et courage.
De savoureux dialogues agrémentent un récit écrit au “je”. Nous partageons les pensées et émotions d'une femme qui trouve dans l'amour des siens et de la vie des ressources toujours renouvelées pour vivre chaque étape de sa vie avec intensité.
Un bien bon moment de lecture et une belle rencontre avec un personnage attachant et un auteur qui a la sensibilité de raconter la vie intérieure d'une femme avec une justesse émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2014
Le monde avait changé en si peu de temps, à peine un demi-siècle. C’était, à mon avis, à cause de ces deux grandes guerres qui avaient détruit des familles, rendu fous plus que sa part d’honnêtes gens et déluré les mœurs.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2014
J’avais choisi cet homme. J’avais abandonné le nom de mon père pour le sien. Je me devais de lui obéir, pour le meilleur comme pour le pire. Il ne me restait qu’à espérer que le meilleur serait à venir.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2014
Les garçons étant par nature plus difficiles à contenir, on fermait les yeux sur bien des frasques qui nous auraient valu l’enfer, à nous.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2014
Tous avaient en mémoire le Titanic, une pas si lointaine nuit d’avril 1912, encastré dans un iceberg. Et tous se souvenaient du naufrage de l’Empress of Ireland, deux ans plus tard. Le bateau de croisière avait été embouti par un charbonnier norvégien au large de Sainte-Luce-sur-Mer, dans le Bas-Saint-Laurent. Il avait sombré en quatorze minutes, entraînant avec lui plus de mille passagers et membres d’équipage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2014
Nos jeunes n’ont pas été épargnés par le monde moderne. Ils ont dû s’exiler dans les villes pour gagner leur vie, comme la plupart des jeunes du village. Le poids de la distance est dur à porter.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Alain Ulysse Tremblay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ulysse Tremblay
Roman de la série Coups de tête no. 31 - Big Will de Alain Ulysse Tremblay.
autres livres classés : québécoisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
748 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre