Critique de cathe

cathe
12 septembre 2015
En complément de "Un ange cornu avec des ailes de tôle" où Tremblay évoquait ses découvertes de lecture quand il était enfant, "Les vues animées" nous parle avec fantaisie et humour des films qui l'ont particulièrement marqué.

"Orphée" avec Jean Marais ; "Cendrillon" qui est l'occasion d'aller à l'autre bout de Montréal et de rester à trois séances d'affilée ; "Blanche-Neige" qui lui fait beaucoup moins peur que sa cousine quand elle imite la sorcière ; "La parade des soldats de bois" où il prend réellement conscience pour la première fois qu'il est amoureux du héros et non pas de l'héroïne ; et "20 000 lieux sous les mers" ; et "Mister Joe", son premier film d'horreur" ; et surtout "Les visiteurs du soir".

Toute une mythologie cinématographique qui, à l'instar de la littérature, nourriront son imagination enfantine et seront les fondations de son oeuvre littéraire. Et toute une époque, les années cinquante et la vie quotidienne d'un petit garçon du Plateau du Mont-Royal à Montréal.