Xyz (20/09/2005)
3.33/5   3 notes
Un roman tout en demi-tons. Une femme marche dans la ville, refaisant inlassablement le même parcours, sans autre but que celui de ne pas céder à l'inertie.
La première œuvre de Lise Tremblay qui l'a tout de suite imposée comme une perfectionniste de l'écriture.
Que lire après L'hiver de pluieVoir plus
LIVRE TRES BIEN ECRIT PAR CETTE AUTEURE QUE J'AFFECTIONNE PARTICULIEREMENT. L,HISTOIRE DE CETTE FEMME QUI ERRE A TRAVERS LA VILLE DE QUEBEC, ET TENTE D,ECRIRE DES LETTRES QU'ELLE N,ENVOIE JAMAIS. PERSONNAGES PARTICULIERS ET AMOURS DÉCHUS. BIEN AIME L'ATMOSPHERE DE CE RÉCIT.

Ils ne survivent que par compassion, caressés par leur propre douleur qu'ils voient se refléter dans le regard des passants. Ceux qui marchent ont des regards de bêtes qui meurent à petit feu, des bêtes qu'on a oubliées... (p93)
J,ai toujours eu du mal à supporter ses colères, à cause de souffrance qu'elles contenaient. (.25)
Ce que je sais de l'été, c'est que la chaleur feutre la vie, que tout est moins dur et moins exigeant... (p21)