Actes Sud (31/10/2001)
3.45/5   38 notes

Réalisateur consacré, Simon Jodoin voit sa vie basculer à la fin d'un tournage lorsque, dans son oreille, se met à siffler yin bruit étrange, persistant, semblable à celui d'une bouilloire, qui se transforme en une véritable obsession. Impuissant à contrôler l'émotion fébrile qui s'empare de lui, il vit un réel film d'angoisse dont il est à la fois l'acteur et le metteur en scène. Le r&... >Voir plus
Que lire après L'homme qui entendait siffler une bouilloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre de Michel Tremblay se lit d'une traite.
Le titre semble farfelu, mais reflète la terrible souffrance de cet homme qui entend en permanence siffler une bouilloire dans sa tête. Il s'agit de Simon, célèbre réalisateur, personnage principal du roman, mais il s'agit aussi de Michel, l'auteur du roman.

Michel Tremblay, célèbre écrivain québécois, raconte dans ce petit livre son histoire personnelle, sa rencontre soudaine, en 1986, avec l'acouphène, la bouilloire stridente qui lui hurlait sans discontinuer dans l'oreille gauche. Mais, en réalité, cela n'avait rien de soudain... le malaise existait, latent, des signaux d'alerte que l'homme n'a pas souhaité "voir en face", et le personnage de Simon, pareillement, tergiverse, procrastine, s'apitoie, essaie de mettre son malaise sur une voie de garage pour continuer le tournage de son film... Mais la bouilloire le rend fou...
Michel Tremblay s'est donc fait opérer en 1998, après avoir supporté pendant 12 ans un sifflement de bouilloire dans la tête avant de se décider à sauter le pas. La tumeur a été neutralisée sans séquelles au cerveau, mais il a perdu l'ouïe à l'oreille gauche ET conservé son acouphène...

Son livre est un témoignage d'un combat larvé au départ, et débridé à la fin, contre un sifflement dans l'oreille, provenant d'une tumeur. Mais les acouphènes représentent encore un phénomène mal expliqué, qui pourrit le quotidien de nombre de gens. Qui n'a pas eu parfois les oreilles qui sifflent : gros coup de fatigue ? débordement de décibels dans un concert ?... alors s'imaginer vivre en permanence avec la bouilloire ?? Monsieur Tremblay le fait, il s'est réconcilié avec son acouphène, il l'a adopté, en a fait son compagnon de route malgré lui. Son livre est un témoignage honnête, ironique et si bien écrit de ce combat insolite.

LE ROMAN :
Simon est un réalisateur célèbre, en plein tournage d'un film donc excité comme une puce, fatigué ... et bientôt désespéré par ce sifflement de bouilloire qui s'installe pour de bon dans son oreille gauche.
Simon décide de faire la sourde oreille, refuse de regarder la réalité en face, d'aller consulter; il continue son film mais se sent à part, asocial - il s'isole avec son sifflement, entretient une panique croissante d'autant que le soir, il se retrouve seul face à lui-même et traumatisé par ce bruit strident.
Simon essaie de se plonger dans l'écoute du Vaisseau Fantôme de Wagner à plein volume pour effacer le bruit de la bouilloire : rien à faire, le sifflement est toujours là et, pire encore, Simon ne se sent plus capable d'apprécier comme il se doit le chef d'oeuvre qu'il aimait tant.
La suite sur mon blog: http://coquelicoquillages.blogspot.fr/2012/05/michel-tremblay-lhomme-qui-entendait.html
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
J'aime habituellement beaucoup ce qu'écrit Michel Tremblay, mais je n'ai pas été touchée par ce roman autobiographique qui a pour sujet un problème de santé dont il a été victime il y a quelques années. Il s'agit donc de l'histoire de l'auteur, c'est-à-dire un metteur en scène célèbre dans la cinquantaine qui se lève un matin avec sa sensation d'entendre un bruit bizarre dont il n'arrive par à trouver l'origine. C'est un sifflement qui ressemble à s'y méprendre au bruit que fait une bouilloire. Il décide donc d'ignorer le bruit, même si ce dernier est déconcentrant et le dérange beaucoup. Bien vite, il doit se résigner à consulter un oto-rhino-laryngologiste dont le diagnostic le troublera et le désespérera.

C'est très mince comme intrigue, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas apprécié ce récit, malgré l'humour omniprésent.
Réalisateur de cinéma peu commode, Simon s'apperçoit un jour qu'il entend un bruit persistant dans son oreille qui ressemble au sifflement d'une bouilloire. Obsédé par ce son qui ne veut pas s'enfuir, Simon a de la difficulté à se concentrer et devra se résoudre à consulter.

Un livre de Michel Tremblay, ça se lit d'une traite sans pouvoir s'arrêter étant donné le grand talent de conteur de l'auteur qui peut prendre n'importe quelle situation du quotidien et nous la rendre intéressante. le sujet des acouphènes m'intéressait déjà, car ma mère est prise avec ce problème qui a bouleversé son quotidien plus qu'on ne peut le penser. Michel Tremblay rend très bien les sentiments ressentis par Simon qui passe par le déni, la colère jusqu'à la résignation.

Pour avoir lu plusieurs livres de Michel Tremblay, celui-ci n'est pas son meilleur. Il ne m'a pas fait aussi sourire que d'autres. Mais c'est quand même du bon!
Un petit récit qu'on ne repose que le dernier mot absorber. Un court roman qui nous fait sentir claustrophobe avant de nous plonger dans la tête d'un homme qui se découvre un acouphène du jour au lendemain.

Le personnage est précis sans être sympathique. L'histoire est angoissante et crue sans tomber dans le pathétique. Les sentiments décrits et traversés nous semblent limpides et véridiques. Même sans que l'on puisse vraiment savoir ce que le personnage vit, de la même façon que son médecin ne le peut pas non plus.

Une lecture intimiste et instructive.
Du Michel Tremblay, c'est du Michel Tremblay. Cet homme est un monument de la culture populaire du Québec. Une oeuvre magistrale ; théâtre, roman, scénariste, adaptation. Il est lu ici et ailleurs. Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'on sait qu'on va y parler du Québec, qu'on y lira le jouale, que ces personnages seront haut en couleurs, que toi, moi, et n'importe qui se reconnaîtra. Michel Tremblay, c'est un oeuvre simple, mais pas simpliste, tragique, drôle, émouvante, vibrante. Lire du Michel Tremblay, c'est se lire un peu soi-même.

Et il trouva juste avant de s’endormir : par un effort de volonté surhumain, pour sauver sa peau et sa santé mentale, il devait se convaincre qu’il avait besoin de son acouphène pour vivre. Sans lui sa vie était impensable. Il s’en ennuierait, s’il arrivait à disparaître. Ce sifflement de bouilloire qui l’accompagnerait partout lui était désormais indispensable, il l’aiderait à se concentrer, la perte de l'ouïe elle-même ferait écran contre les sons qui l’agressaient. Il devait apprendre à s’en servir pour se débarrasser des fâcheux et des indésirables.

Oui, c’était cela, avant la maudite patience, avant la pierre philosophale, avant le creuset et la transmutation du plomb en or, avant Nicolas Flamel, Simon devait se convaincre que son acouphène faisait maintenant partie intégrante de son être et que, même .. oui, il l’aimait.
Mais c’était peut-être ça, la patience après tout.
Simon se tourna sur le côté droit et, pour la première fois, fit face à son problème plutôt que de s’y laisser submerger.
Il avait besoin de se gratter le bobo. Y prenait un malin plaisir et, dans un certain sens, s’en trouvait un peu soulagé. Il avait toujours refusé de faire pitié aux yeux des autres, mais cette fois il se complut avec délectation dans l’apitoiement et le mépris de soi-même. L’apitoiement à cause de l’acouphène, le mépris à cause de ce petit tas de films sans rythme, sans allure et sans dessein qu’il avait osé jusque-là considérer comme une œuvre ! Une œuvre, ça ! Une œuvre à la Ed Wood, oui ! Il y avait désormais deux pires cinéastes de tous les temps ! Ed Wood et, vous savez, le Québécois, c’est quoi son nom, déjà…
Surtout ne pas paniquer, ne pas se laisser aller à la peur irraisonnable qui fait perdre le contrôle - même aux control freaks comme lui - et parfois faire des gestes qu'on regrette par la suite... il se souvint d'avoir lu quelque part que Van Gogh se serait peut-être coupé l'oreille à cause d'un acouphène, justement, et il se vit en train d'essayer de retrancher de sa tête ce son abominable. la douleur que ça avait dû être ! Le désespoir, aussi, d'un homme qui en est rendu là !
"(...) des cas comme moi (...), vous en opérez un par semaine... mais vous, vous personnellement, avez-vous déjà essayé de vous promener pendant des mois avec une bouilloire qui siffle dans votre tête pour voir comment on peut se sentir ?
C'est du Michel Tremblay et dans ce sujet j'ai grandement préféré En sourdine De David Lodge.