La Peuplade (12/03/2019)
3.44/5   8 notes
Récit poétique bouleversant, L'oeil soldat présente l'univers d'un jeune homme halluciné et du pacte qu'il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d'époque. Devenu ainsi soldat en un clignement d'oeil, il ne peut soudain plus taire l'horreur de la guerre. Pendant qu'il pleut des morts, une pensée adolescente à fleur de peau fait rage. Qu'y a-t-il derrière ce qui est ? Combien de fois encore faut-il... >Voir plus
Que lire après L'oeil soldatVoir plus
C'est l'auteur de "L'orangeraie" pour ne citer que son roman le plus connu, il est québecquois et c'est avec joie que j'ai eu l'occasion de le rencontrer en mars chez Tulitu (la belle librairie bruxelloise où l'on peut s'approvisionner en littérature québécquoise).

C'est un récit poétique qu'il nous propose, un récit au rythme implacable. C'est fulgurant, je l'ai lu en partie à voix haute pour percevoir la force et la puissance des mots qui racontent le chaos, la guerre, la violence.

C'est puissant. Un jeune homme dont j'ai perçu l'histoire de la naissance à ce jour, fait un pacte avec le Diable. Il peut en un clignement de paupière changer de sexe, de couleur et d'époque. Il est devenu soldat.

Le récit est divisé en deux parties.

L'oeil gauche
Ce sont des vers qui nous décrivent sa vie, son parcours, le déchirement entre le Bien et le Mal, tuer, obéir. Plutôt qu'un discours voici des extraits :

Qui dort

trouve le mal

S'il y a Dieu
il y a le Diable
qui me prouvera
que l'un n'est pas l'autre

J'ai raté l'enfance
son train est parti sans moi

Je dois

mais cette pluie
ne lave rien
n'étanche rien

2. L'oeil droit

Le style est différent, successions de mots.

C'est la description de la guerre, d'un génocide, de la haine, l'horreur.

En voici quelques extraits

se décompose ?

C'est fort, puissant, un récit qui interpelle. A lire ♥

Ma note coup de ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ce livre est un récit poétique bouleversant !
Larry Tremblay est l'auteur de l'Orangeraie (livre à lire absolument !).
Dans "L'oeil soldat", il nous plonge dans l'âme d'un soldat, dans ses pensées qui dérivent, dans son esprit qui flotte et ses propos sont à la fois poétiques et pourtant terriblement crus...
J'ai été emportée !
Et je n'étais plus la même en le refermant.

Il signe un pacte avec le diable. Dorénavant il sera eux, lui, elle. Il sera mille visages, mille vies, il sera aussi soldat. Et il connaîtra peur, le sang et la mort. En un clignement d'oeil, il verra la laideur du monde.

Qu'il est difficile pour moi de transcrire mon ressenti face à ce livre-poésie. Qu'il est difficile tout simplement de donner un avis sur ce genre-là.
Celui-ci est divisé en deux parties et j'ai largement préféré la deuxième. Et de loin. Je crois n'avoir tout simplement pas compris la première partie du texte.
Je suis un peu déçue par cette lecture car ayant lu et adoré L'orangeraie, je m'attendais à apprécier ce livre de Larry Tremblay.
J'ai même été jusqu'à relire le recueil pour être sûre de ne pas avoir loupé le coche. Mais non. Même si la partie où il évoque la guerre m'a convaincue, je reste néanmoins frustrée de ne pas avoir apprécié ce récit.

Un raté pour cette lecture.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Larry Tremblay revendique l'influence de la prose du Transsibérien de Cendrars, où se mêlent récit et poésie, et de ce point de vue L'Oeil soldat est donc un récit poétique.
Voici de brèves remarques sur la première partie du récit seulement : un jeune homme passe un pacte avec le Diable pour changer d'identité en un clin d'oeil, mais finit par le piéger.
L'oeil soldat du titre représente une menace violente, associée à la religion. Dieu, pour Larry Temblay, est un autre nom du Diable, qui juge et fige l'homme dans la peur du changement. Or le personnage principl aspire à un changement radical de son être, il veut vivre et voir la vie par les yeux des autres.
Le lecteur curieux pourra lire la suite de mes réflexions sur le blog.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
Terrible prison du regard guerrier, décryptée en fulgurances poétiques d'une somptueuse cruauté.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/05/30/note-de-lecture-loeil-soldat-larry-tremblay/
Lien : https://charybde2.wordpress...

critiques presse (1)
LeDevoir
25 mars 2019
Dans sa pièce Cantate de guerre (2009) comme dans son roman L’orangeraie (2013), Larry Tremblay tente de comprendre pourquoi l’humanité a encore recours à la barbarie meurtrière des armes afin de résoudre ses conflits.
CES MOTS-LÀ :

combien d’autres fois
faut-il coudre nos bouches
charniers où notre langue
se décompose ?

que neige-t-il dans nos phrases ?
Qu’y a-t-il derrière ce qui est ?
Je devine que la jeunesse crépite
des braises entre les dents
L’angoisse installe
un poste de douane
au milieu de ma chambre
Pour entrer
dans le sommeil
je montre
un passeport phosphorescent
Je caresse les hublots de mon rêve
On me donne le choix

trouve le mal

Autour de moi
personne
à qui en parler
Je me remémore en conduisant
Les chants de Maldoror
deux capsules de bière
prennent la place
de mes yeux
Une foule en parachute
descend du ciel brûlant
m’encercle
Elle est venue goûter
au paquet de mots stockés
dans mes poumons
Je déroule une pensée
en tirant sur le barbelé
de la phrase