Guillaume Perreault (Illustrateur)
Édition de la Bagnole (19/09/2016)
3.36/5   7 notes
Si vous demandez à ma mère ce qu'elle pense de moi, elle vous répondra que j'exagère tout le temps.
Si vous demandez à mon père, il dira la même chose.
Et si ma petite sœur parlait, je suis presque sûr que ce serait pareil.
Tout ça parce que je parle dans un micro imaginaire. Ça m'amuse, moi, de transformer ma vie ne reportage.
Pourquoi c'est un problème?
Que lire après Même pas vraiVoir plus
Séries d'anecdotes (courtes saynètes) présentant des tranches de vie de Marco, enfant de 7 ans et demi particulièrement imaginatif, je dirais même plutôt affabulateur, et naïf. Pour apprécier ce roman graphique, il faut aimer (adorer) particulièrement l'univers de l'enfance, surtout le mélange entre réalité et fiction présent davantage chez certains enfants. Il y a aussi la famille de Marco: le père et la mère, quelque peu inquiets du comportement (et surtout du discours) de leur enfant, alors qu'ils viennent tout juste d'ajouter un membre à leur famille (une petite soeur). Finalement, on voit Marco à l'école avec ses amis, surtout avec Gina qui a autant d'imagination que lui.
Certains pourraient trouver le récit de ce roman graphique attendrissant ou rigolo. Chose certaine, c'est très caricatural.
Oh, voici un livre très intéressant qui force à la réflexion.
L'imagination est une force, mais une force mal maîtrisée peut amener quelques soucis.
Et c'est ce qui arrive ici à Marco...
Ce dernier inquiète ses parents avec son micro invisible et ses reportages inventés.
Il ne pense plus qu'à ça, n'en dort plus la nuit...
Il y a toujours une histoire à raconter, n'est-ce-pas ?
On appréciera dans ce livre les illustrations même si elles sont en noir et blanc.
Celles-ci rendent le personnage de Marco attendrissant.
Elles sont soignées et ne sont pas trop caricaturales.
L'histoire est un brin absurde, car elle traite de l'imaginaire chez l'enfant, mais au fond, l'histoire est poignante.
Les enfants se posent tellement de questions et, les adultes font souvent preuve de maladresse dans leur réponse.
L'histoire se veut ainsi humoristique, mais je l'ai trouvé empreinte de gravité pour ma part.
Elle est aussi bien écrite et les enfants pourront la lire…
Mais en comprendront-ils le sens profond ?
À méditer…
Un bon livre qui mérite une profonde réflexion donc.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

Si vous demandez à mon père, il dira la même chose. Et si ma petite sœur parlait, je suis presque sûr que ce serait pareil. Tout ça parce que je parle dans un micro imaginaire. Ça m'amuse, moi, de transformer ma vie en reportage. Pourquoi c'est un problème?
Bonjour. Je m'appelle Marco. J'ai sept ans et demi avec des poussières. Comme dit mon père quand on lui demande l'heure. Il répond toujours: "Il est cinq heures et des poussières." Il y a toujours de la poussière sur la montre de mon père.