AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895405467
Éditeur : Les 400 coups (30/11/-1)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Florence est artiste peintre. Elle voyage à travers le monde ainsi que dans les espaces flous de son esprit. Des rforces ambivalentes l'ont toujours poussée verts les extrêmes, de l'amour sincère à la peur de l'autre, de la lumière à l'obscurité... Mère de deux enfants, la mort récente de sa mère l'habite et l'émeut. Ses relations amoureuses disparates la font douter de la sincérité de l'humain. Au fil de la poésie, Florence se reconstruit, revient sur se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moncoinlecture
  28 mars 2012
Je voulais vraiment vraiment lire ce roman. D'abord parce que les thèmes m'intéressaient mais aussi parce que j'aime énormément ce que fait Mara Tremblay, l'auteur-compositeur-interprète. J'étais donc fort curieuse de voir ce qu'était son premier roman.
Si je veux être bien franche, je dois avouer que je ne suis qu'à moitié convaincue. Je crois que je préfère de beaucoup Mara Tremblay en chanson qu'en roman. En effet, si certaines phrases sont très belles, poétiques, évocatrices et si certains passages résonnent forcément en nous, au final, je garde une sensation d'urgence mais aussi l'impression d'être arrivée à bout de souffle au milieu d'une course.
Ce roman, c'est un peu la vie et les pensées d'une femme au début de la quarantaine, bipolaire, dépendante affective, ayant vécu des expériences douloureuses et n'en étant pas tout à fait remise. Elle est peintre, vient de perdre sa mère et sa vie amoureuse est un peu à l'envers. Entre Armand, son amant de Barcelone qui la met complètement à l'envers et Simon, qui lui fait aussi de l'effet, elle se questionne et se laisse porter à la fois.
Le récit tourne, revient sur lui-même, les époques se mélangent et l'exercice de nous faire comprendre la vécu et les paradoxes d'une personne bipolaire est selon moi réussi, Toutefois, ça a le défaut de ses qualités. Nous avons ici un récit très égocentrique, avec beaucoup de répétitions, où on semble faire deux pas en avant et trois en arrière. Il y a un "je" omniprésent sans cesse martelé, qui m'a empêchée, à la longue, de me sentir impliquée dans le récit. Sans me sentir voyeur, je me suis quand même demandé en quoi j'étais concernée par cette introspection. Et je suis restée à distance, sans trop m'attacher au personnage de Florence.
Un final un peu mitigé, donc. C'est un peu décousu et répétitif (les mots "inspirée" et "reposer" reviennent très souvent) et si je suis consciente que c'était probablement l'effet recherché, ça a fini par me lasser. Je vais donc continuer à acheter ce que fait Mara Tremblay... mais en chanson!
Lien : http://moncoinlecture.over-b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lucie16
  31 octobre 2011
Quand on sait écrire des chansons, peut-on transmettre ses acquis à un récit qui exige plus de souffle? Pas nécessairement. Il faut le reconnaître d'emblée : Mon amoureux est une maison d'automne peut difficilement être considéré un grand roman, le travail sur l'écriture n'étant pas entièrement assumé. (Un éditeur aurait-il accepté ce texte dans cet état précis si l'auteure avait été moins connue? On peut s'interroger.) Pourtant, on pénètre facilement dans l'univers de Florence, artiste-peintre, mère de deux enfants qu'elle adore, blessée profondément par le décès de sa propre mère, qui se laisse porter ou combat, selon les jours, sa bipolarité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Lucie16Lucie16   31 octobre 2011
Dans sa main, j’ai senti ma vie se blottir.
Mon cœur s’ouvrir.
Ma sexualité s’épanouir.
Dans sa main, je suis tombée amoureuse.
Je me suis assise dans l’auto de location, figée par le coup au cœur que je venais de recevoir.
Commenter  J’apprécie          30
MikonaMikona   18 août 2013
Je n'ai envie de personne dans ma vie, mais j'ai trois hommes en même temps. Pour une fois que je me sens bien, seule, je veux laisser aérer mon coeur, trop chargé. Coeur trop chargé. (...) J'ai décidé de m'aimer. D'enfin me faire du bien. Les bons choix, pour de vrai. De ne plus m'emporter dans l'amour. Trop. Tout le temps. Pas de répit. Toujours amoureuse. Je suis épuisée. Je n'ai pas envie de revoir Armand. Juste d'y penser, je suis épuisée. Je n'ai pas envie de voir Philippe. Même chose. Je ne sais pas encore si j'ai envie de rencontrer quelqu'un. J'ai besoin d'être seule. De me donner l'énergie d'amour à moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MikonaMikona   18 août 2013
La rivière me traversait le corps de son mouvement.
Tout était si doux.
Deux arbres amoureux dansaient devant moi et leur spectacle était très touchant.
Parle, nature, parle.
Je t'entends et j'ai besoin de tes paroles.
Commenter  J’apprécie          10
MikonaMikona   18 août 2013
Un paysage au ciel troublé. Mais magnifique. Lorsque la tempête et l'orage se sont montrés au ciel, j'ai compris. Cet orage était le miroir de ce qui se passait à l'intérieur de moi. Un grand bouleversement. La foudre. Elle m'a enflammée jusqu'aux racines. J'ai ressenti une grande douleur et une irrésistible et délicieuse envie de lui. Envie de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
MikonaMikona   18 août 2013
Le printemps ne voulait rien savoir de venir, cette année-là.
C'était dur.
Pas de soleil.
Manque de vitamines.
Manque de lumière.
J'avais hâte d'ouvrir grand les fenêtres, de respirer plus loin.
(...)
Enfin un peu de soleil. Je revivais.
C'est comme si on oubliait.
Le soleil est une nourriture.
Je ne pourrais pas vivre sans lui.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mara Tremblay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mara Tremblay

Série D'un art à l'autre - Composer : de l'oeuvre musicale à l'oeuvre littéraire
Avec Mara Tremblay, auteure-compositrice-interprète et écrivaine Recherche et animation : Catherine Pogonat, animatrice et chroniqueuse culturelle L'auteure-...
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3981 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre