La Peuplade (21/04/2022)
4.25/5   6 notes
Portrait poétique et photographique de la jeunesse punk des années 2000

Fin des années 1990, Stéfanie Tremblay prend des milliers de photographies de la scène punk-rock de Jonquière, une petite ville industrielle. Vingt-cinq ans plus tard, devenue artiste visuelle et autrice, elle propose avec Musique un retour poétique sur ses années de jeunesse et de rage, loin des grands centres, bien avant Facebook. C’est un regard féminin sur une histoire adolesc... >Voir plus
Que lire après MusiqueVoir plus
Musique !
« Dans un collage de vêtements des autres
les imprimés hurlent à ma place
sérigraphies des amitiés. »
Mémoriel, sociologique, vivifiant, musique résurgence. Entrelacs poétiques, les photographies souveraines. L'instantané, sentir qu'il y a un punk dans une ruelle.
Tout est mouvement, interpellation, rythme et devoir. Transposer ce qui fût de cette jeunesse à Jonquière, entre le gris et le noir, les fumées des usines, le bel âge en ébullition. le rock pour respirer, l'amitié survivance. Qui de la drogue, des grincements de dents, plongeons dans la rivière. La scène musicale, punks de révoltes et de violences parfois. «  Vivre, ici, rien n'est plus sincère que cet amour pour les têtes de mort. »
Stéphanie Tremblay rassemble l'épars. Colles les photographies sur les murs de nos sidérations. L'âpreté d'une période, la force des courages, les résistances lianes, cordes de guitare prêtent à intervenir.
« Classer/conserver/aimer/regarder. »
Douée côté ville, artiste visuelle, riche de milliers de photographies, l'écriture immanence. « Musique » de Stéfanie Tremblay traces de ce temps, les banlieues écorchées vives,
« la piscine creusée de Larry Clark
Bully
mon village
troue ma banlieue
et je n'ai jamais su partir. »
Écrire les flashs, les coups de poings, les langueurs infinies, la jeunesse aux abois, l'urbanité machiste et impardonnable.
Stéphanie Tremblay est ce livre, cette documentation, entre Nan Goldin, Didier Wampas,
« ma mère dit qu'il y avait une lumière particulière dans les années 80.
Ma collection de disques est ennuyante. »
« Sans attachement pour l'avenir mes amis ont un intérêt pour le chagrin. »
L'idiosyncrasie de ces jeunes mutants, assoiffés d'espaces, de rébellions, de sexe et de nihilisme. Entre les douleurs abîmes, la tendresse et la complicité, la concorde et l'espérance.
« Bataille tes amours
de femmes en série. »
« Aucune photo ne cicatrice l'évènement. »
« Je ne sais plus faire la différence entre le drame des autres et ma joie de vivre. »
« Lancer des idées dans les airs
s'inventer un pas de futur
même sans rien faire. »
La musique devient le fronton, politique, caustique et signifiante.
La photo témoigne, la poésie excelle. Crucial, ce livre est une ode, malgré les coups de dents et de larmes sur les joues. Qu'importe le blouson déchiré par les diktats, l'essentiel réside dans la liberté de pouvoir se serrer les coudes en exultant et en s'enivrant de l'instant même. Ils sont encore là ces jeunes poulbots des tours infinies et des musiques sauvages et essentielles.
« Et je prie
que photo reste lumière
à plein temps. »
Phénoménal.
Publié par les majeures éditions La Peuplade.

Malgré le fait que je suis débutant dans le monde de la poésie, j'ai vraiment apprécié mon expérience littéraire.

J'ai été attiré par une curiosité alimentée par le fait que la scène punk et les origines saguenéenes me touchaient particulièrement. C'est toutefois l'écriture qui m'a le plus frappé. Malgré les poèmes courts et très imagés, j'ai eu l'impression de comprendre comment se sentait cette jeune femme. Avec les bons mots, on peut transmettre beaucoup plus d'émotion que je n'aurais pu le croire.

Peut-être que ma connaissance de la scène punk a fait en sorte que j'ai été plus rejoint que d'autres par ces textes, je vais vous laisser en juger par vous-même. Une chose est sûre, le ton est vraiment très adapté au propos, il est parfois cru et direct mais c'est exactement l'image de cette partie de la société.

Donc, si vous avez parcouru les scènes punks ou que vous aviez de jeunes femmes rebelles autour de vous dans un passé proche ou lointain, je suis convaincu que ce livre réussira à vous toucher.

Bonne lecture à tous.

Musique c'est un essentiel pour les nostalgiques de la scène punk des années 1990 et 2000. Pour les nostalgiques de ces premières fois, ces jackets de cuir aux épinglettes contestataires, ces lendemains de veille, ces rires et ces larmes d'une époque passée.

Que de souvenirs et d'émotions à lire ce recueil!

En bonus de ces textes imagés, les photos incluses dans les pages roses centrales nous transportent à nos années de jeunesse.

Pour tous les p'tit.e.s bums qui se sont assagis (ou pas), Musique est un incontournable.

critiques presse (1)
LaPresse
22 juin 2022
C’est une expérience peu documentée en littérature québécoise, mais pourtant commune, que celle de Stéfanie Tremblay, qui raconte dans Musique son apprentissage de l’ivresse des guitares et de la violence du monde, au cœur de la bouillante scène punk d’une petite ville.
les mosh pits me permettent pendant de courts instants avant l'essoufflement de sentir contre mon corps les torses nus des filles ou des garçons et ce n'est pas grave si le sang coule entre mes jambes ici on ne sait plus à qui appartiennent les odeurs c'est un espace où je brise à la fois mes lunettes et l'anxiété car vierge de peur de plonger dans le troupeau je n'ai plus besoin de faire du sport pour dépenser ma colère la sueur me coule par les yeux ce ne sont pas des larmes de cigarettes c'est le mascara couleur goudron que je porte depuis vingt ans le noir me laisse être qui je veux