AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

J'ai en ma Possession, un nouveau thriller terriblement addictif et j'aimerai vous assurer qu'il a le pouvoir terrible de faire resurgir vos plus intenses angoisses, de raviver des souvenirs de l'Exorciste, de créer une telle fébrilité quand vous tournez les pages qu'il vaudrait mieux avoir en votre Possession, un coeur bien accroché…

(…) mais nous sommes ferrés. Ferrés de chez ferrés.

Entre construction d'une bonne frayeur et déconstruction explicite d'une Possession, ce livre tient son lecteur, par une sorte d'hypnose anxiogène sur des lignes troubles entre religion, démons et malheurs. La télé réalité prend une forme encore plus intrusive et, s'immisce dans les revers des soutanes, où chaque caméra nous montre les reliefs d'un exorcisme…Ce double effet entre ce regard torturé de Marjorie et celui de ces voyeurs mal-intentionnés rajoute un sacré malaise à l'ambiance déjà bien pesante…Et au centre de toutes ces messes basses et hauts cris démoniaques, l'innocence de Merry…

« -Ne vous laissez pas tromper par les mensonges, dit le père Wanderly. »

Derrière tous les artifices de compassion et autres fébrilités du gain de ce monde d'adulte, il y a deux soeurs qui s'aiment, qui jouent, et qui, surtout, se font confiance…Dans l'oeil de Merry, sa soeur c'est son apaisement. Dans l'oeil de Marjorie, sa soeur c'est sa rédemption. Leur relation est touchante. Même au creux de cette famille dysfonctionnelle, qui perd peu à peu ses piliers, cet amour est solide. le fait de lire le point de vue de Merry, huit ans, sur cette période de bouleversements, amène un souffle de fraîcheur, mais n'enlève en rien, de l'effet terrifiant de ses pages…

« Des idées. Je suis possédée par des idées. »

Il se pourrait bien que Possession devienne votre nouveau cauchemar préféré , parce que l'ambiance est très réussie, et c'est plutôt intelligent comme proposition dans la forme du récit. Il a un côté « rétro » avec cette idée de Possession et d'exorcisme d'un autre temps, mais il possède aussi un côté très moderne, avec cette idée de telé-réalité de l'Horreur et le Blog d'une passionnée de l'Angoisse…J'ai été conquise par cette lecture horrifique parce que j'ai eu ce moment tant attendu de tremblements, mais en plus, j'ai aimé la manière dont Paul Tremblay laisse le lecteur répondre à ses démons, à ses questions, à ses peurs…

« Tu pourrais presque sentir les choses-qui-poussent se faufiler entre tes doigts de pied. »

Meilleurs moments du livre:
La scène de la cabane. Franchement, elle est excellente…J'ai eu le frisson!




Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          429



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}