Critique de LePamplemousse

Possession est un roman d'horreur, mais pas dans le sens habituel où ce qui fait peur est une créature, un monstre ou un démon.
Ici, ce qui nous crée des picotements dans la nuque, c'est de se rendre compte qu'on ne maîtrise rien, que nos yeux peuvent nous tromper, que notre cerveau peut être persuadé d'avoir compris une situation alors que tout est faux.
Il est question dans ce roman de manipulation, la question est de savoir qui est manipulé et par qui, par des hommes ou des femmes, par des caméras et des micros permettant d'astucieux montages ou par une entité surnaturelle ou démoniaque ?
Tout commence quand Marjorie Barrett, une adolescente américaine de 14 ans se met a avoir un comportement inquiétant.
Ses parents l'emmènent donc consulter un psychiatre, mais rapidement la situation empire et c'est alors auprès d'un prêtre qu'ils vont chercher de l'aide.
Des soucis financiers les poussent finalement à accepter d'être les protagonistes d'une télé réalité devant aller jusqu'à filmer l'exorcisme de leur fille.
Mais tout dérape…
Le roman fait de nombreuses références à des films ou des livres d'horreur cultes et les médias en prennent pour leur grade.
L'auteur décortique le fonctionnement des films d'horreur et par le biais d'un blog, un des protagonistes nous explique comment on peut faire croire ce qu'on veut grâce à des images, des sons et des témoignages orientés.
J'ai beaucoup aimé cette approche différente de l'horreur, une approche plus ancrée dans la réalité actuelle.
Mention spéciale a la fin du roman qui est plutôt réussie.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cet envoi qui a été très apprécié.