Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)
3.74/5   23 notes
Montréal, 1964. Ils sont là, les Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Monique Leyrac, Clémence Desrochers, Claude Léveillée, avec leurs chansons qui parlent de l'hiver, du froid, de la nuit et de l'amour. Dans ce Québec qui vit à l'âge d'or des boîtes à chansons, un jeune chanteur beatnik à la beauté du diable fait son apparition et connaît un début de carrière fulgurant. Trente ans plus tard, alcoolique et revenu de tout, il se souvient. Quarante-q... >Voir plus

lcath
  27 avril 2015
Un homme d'une cinquantaine d'années , François Villeneuve , reçoit un disque , son disque , le seul qu'il est fait du temps où il était chanteur . Enfermé dans son bureau , la tentation de l'alcool à portée de lèvres , il va passer la nuit à revivre le disque . Ce disque il l'avait conçu comme une histoire qui le racontait et chaque chanson le ramène à on moment de sa vie . On le suit dans ses différentes étapes: la coupure d'avec sa famille , la découverte du milieu gay , son voyage à Paris , ses amis , ses premières représentations ....
Chaque chanson nous permet de mieux le connaître , tant dans sa vie sentimentale que dans sa vie artistique ...reste le mystère ...pourquoi un seul disque ?
Pour le savoir , il faut basculer dans le Montréal ( et pas que là... ) des années 1960 et se souvenir du regard et des jugements que l'on portait sur l'homosexualité ! et parfois on oublie ... En France, il a fallu attendre Mitterrand en 1981 pour dépénaliser l'homosexualité ... que ce temps parait loin ! et tant mieux !
J'ai apprécié aussi lire du québécois "pur jus " , car la langue orale québécoise est ( me sembler-il...) bien rendue .
Un roman attachant , délicat , profond qui m'a troublée
Lien : http://theetlivres.eklablog...

CielvariableCielvariable   05 mai 2019
- Il se dégageait de ce bureau une atmosphère d’évident je m’en foutisme distillée par des années de routine et de laissez-aller.

- Maintenant il avait cinquante-cinq ans et il était incapable de faire face à son passé.

- Puis le résultat final dont il avait été fier. Et qui avait été sa perte.

- Il avait toujours préféré les déprimes post-marijuana aux lendemains de veille d’alcool; pourtant il avait plus bu que fumé.

- François Villeneuve est de retour! Une bouteille de Beefeater à la main. Ou un joint. Ou un condom.

- Il devient presque l’auteur du seul "Petit comique" et ça le rend fou. Il est devenu l’esclave d’un coup de tête.

- S’il voulait absolument boire. Au point de vouloir mourir. Après avoir écouté jusqu’au bout ce qui restait de son année de gloire.

- Il se rend compte que l’alcool a déjà commencé à embrumer son cerveau.

- Des chansonnettes! Mes chansons, des chansonnettes!

- Ben oui. Il avait failli. Comme lui, François avec sa naïveté et sa grand gueule.

Videos de Michel Tremblay (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Le Salon dans tes oreilles - S1E41 - Confidences d'écrivain: Michel Tremblay
Confidences avec Michel Tremblay, figure emblématique et incontournable de la littérature québécoise, mais aussi du Salon du livre de Montréal.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LEMÉAC ÉDITEUR
Avec Michel Tremblay, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre(s) Victoire !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss