Éditeur : Mortagne (11/10/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Montréal connaît des heures sombres. Après être disparus quelques jours, des gens refont surface? un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d'une enquête qui les transporte dans un univers qu'ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations... Forcés de plonger dans l'enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n'ont pas fini d'être sur... >Voir plus

alapagedesuzie
  28 octobre 2018
Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai ressenti quelques frissons de frayeur. Quelle horreur que de se faire voler ainsi un organe! le fait que l'intrigue se déroule justement dans mon petit coin de pays ajoute un élément qui m'a vraiment donné la frousse. Reconnaître le nom des rues et des villes m'a fait sentir comme partie prenante au récit.
Contrairement à plusieurs romans policiers que j'ai l'habitude de lire, ici l'auteur a préféré centrer son intrigue sur le dévoilement de la tête dirigeante du réseau. du coup, nous savons très tôt dans le récit qui sont les personnes impliquées dans le trafic d'organes. Personnellement, cela m'a un peu déçue, car cela enlève une bonne dose de suspense et par conséquent, il y a moins de rebondissements au sein de l'intrigue que ce à quoi je m'attendais. Par contre, il est intéressant de voir comment les deux enquêteurs en viendront à trouver les coupables. de plus, l'auteur prend le temps de nous expliquer pourquoi ces gens en sont venus à être impliqués dans le réseau.
Sutures est le premier roman pour adultes que publie François-Bernard Tremblay et ce ne sera pas la seule enquête où l'on retrouvera Nick Jarvis. C'est une excellente nouvelle puisque j'ai bien apprécié ce personnage. Il utilise parfois des méthodes peu orthodoxes, mais cela fonctionne et c'est ce qui compte réellement au final. J'aime bien également la relation qu'il entretient avec sa collègue Montpetit. Bref, un enquêteur avec quelques touches sombre, personnellement, j'adore!
Au final, l'intrigue est intéressante, mais il manquait un peu de suspense. Par contre, j'ai bien aimé notre duo d'enquêteurs et j'ose espérer voir leurs prochaines enquêtes très prochainement chez mon libraire. Il est toujours plaisant de lire des romans d'auteurs de mon petit coin de pays même si cela me donne parfois un peu plus la frousse!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
SebastienCreo
  04 juillet 2019
Il y a quelques mois je lisais un autre Tremblay, Mélanie Tremblay avec Tuer la mort que j'avais trouvé bon. Il ne transcanderais pas le style mais c'était bien écrit et l'auteure avait fait des recherches afin de rendre son récit plus crédible. Pour Sutures, l'intrigue est trop grosse à mon humble avis car tout au long du récit l'écrivain François-Bernard Tremblay essaie de rendre son Docteur Frankenstein intéressant pour justifier ce qu'il fait à des beaucoup de femmes. Il y a seulement deux hommes qui subit le vol d'organe un qui est mort et un SDF. Une chose, qui me turlupine pourquoi les à la fin, on fait allusion à un sénateur alors que tout le long on croyait que c'était des gens de la Mafia surtout avec son tueur et son boxeur. D'après moi, il manque quelques éléments qui aurait pu rendre l'histoire encore plus intéressante, le réseau on a parle même pas, les riches clients aux aussi sont inexistants, etc... Peut-être que la prochaine intrigue sera plus palpitante comme la si bien remarqué Alapagedesuzie.
alapagedesuziealapagedesuzie   28 octobre 2018
Peu à peu, sans trop étirer la peau — l'adrénaline devait me donner un sérieux coup de pouce — j'ai réussi à en décoller un coin, millimètre par millimètre, puis j'ai vu... Je l'ai vu... La chose... La suture.