Une enquête de Nick Jarvis tome 1 sur 2
Mortagne (11/10/2018)
3.86/5   14 notes
Montréal connaît des heures sombres. Après être disparus quelques jours, des gens refont surface… un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver. Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d’une enquête qui les transporte dans un univers qu’ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations... Forcés de plonger dans l’enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n’ont pas fini d’être su... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Nick Jarvis : SuturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir les babeliopiles petit retour sur ma dernière lecture de 173 pages sur ma liseuse.
de cet auteur j'avais lu Féminicides que je n'avais pas aimé. Par contre j'ai bien aimé Sutures. On rentre directement dans le vif du sujet et dans l'ambiance. Des personnes se retrouvent à moitié endormies et avec un pansement qui cache une cicatrice Elles ont eu à faire à des voleurs d'organes.
Et dire que dans la réalité c'est à peu près pareil et l'auteur nous le démontre avec des faits réels. J'ai bien aimé le duo d'enquêteurs Nick Jarvis et Julie Montpetit. Avec des chapitres courts la lecture est rapide.
Petite déception le cliché du beau flic ou toutes les filles sont à ses pieds mais bon.
En gros une enquête que j'ai bien aimé et il.y aura toujours des gens intouchables.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Pour parodier un célèbre présentateur des informations à la télévision, qui aurait pu être surnommé Gai-Luron, Montréal a peur !

Enfin presque, parce que la psychose ne s'est pas déclarée, les journalistes n'étant pas encore au courant des faits qui viennent de se dérouler.

Une jeune femme qui émerge d'un étourdissement prolongé est allongée dans une ruelle. Elle ne reconnait pas les lieux et pourtant elle essaie de se déplacer. Elle souffre et personne n'est là pour l'aider. Enfin elle reconnait qu'elle est dans un passage situé juste derrière son immeuble. Elle parvient chez elle, non sans peine, et en se déshabillant elle se rend compte qu'elle a une énorme cicatrice sous le sein. Elle est transportée à l'hôpital. Un lobe de poumon a été prélevé.

Un SDF est lui aussi récupéré dans un quartier déshérité et emmené à l'hôpital, les toubibs ne peuvent que constater que lui aussi porteur d'une cicatrice. Comme si on lui avait oté un rein.

Nick Jarvis et sa coéquipière, et maîtresse occasionnelle, Julie Montpetit, sont chargés de cette enquête pour le moins inhabituelle. S'ils peuvent interroger la jeune femme, Maggie Lemieux, le SDF lui s'échappe de l'établissement sans pouvoir expliquer ce qui lui est arrivé. Maggie elle, et c'est le mieux qu'elle peut faire, s'est rendue compte qu'elle a été absente de chez elle, et dans les vaps, durant quatre jours.

Nick Jarvis demande à l'un de ses indics, un nommé La Fouine, de retrouvé le SDF enfui. Mais la découverte d'un cadavre, dans une partie boisée, et portant le même genre de cicatrice, les amène à se demander si une légende urbaine ne serait pas devenue réalité.

En effet quelques années auparavant, un certain docteur Frankenstein sévissait dans Montréal selon quelques sources. Et devant cette accumulation de faits tangibles, il se pourrait qu'effectivement un chirurgien-transplanteur se dissimule derrière ces amputations.

Alors il leur faut recenser les noms de tous les hôpitaux et cliniques, des praticiens susceptibles d'être en capacité de réaliser de telles opérations, relever à l'étranger des cas similaires, s'accrocher au moindre détail, à la moindre information. Comme ce bout de papier comportant un numéro de téléphone trouvé près du cadavre inconnu.

Et il se pourrait que d'autres personnes soient susceptibles de passer sous le bistouri de ce (ou ces) chirurgien-transplanteur. Nick Jarvis et Julie Montpetit sont sur le pied de guerre de même que quelques-uns de leurs collègues et attention à ne pas déraper dans les flaques de sang.

François-Bernard Tremblay aborde un sujet sociétal et médical avec sensibilité et pudeur. Alors que certains de ses confrères se seraient complus à décrire en long, en large et en travers, les interventions chirurgicales, il s'attache aux victimes et aux différents personnages qui gravitent dans cette intrigue parfaitement élaborée.

Des personnages, dont L'Exterminateur, s'installent dans ce roman et au début on ne sait pas quel rôle exact ils jouent. Peu à peu cela se décante, leur implication se trouve plus définie jusqu'à ce que l'enquête aboutisse, non sans mal.

Le thème de la greffe humaine n'est pas un sujet récurrent dans la littérature noire et policière. Et l'on découvre tout un pan de cette pratique souvent placée sous silence. Un peu moins maintenant en France que chaque individu est potentiellement un donneur. Mais ce n'est pas le cas partout. Et il existe des trafics d'organes prélevés volontairement, avec une rétribution parfois conséquente, mais aussi prélevés disons de force et les sujets choisis ne s'en relèvent pas toujours.

Un véritable marché parallèle dont peu de gens ont conscience, car la réglementation varie d'un pays à un autre.
Un sujet sensible traité avec humanisme par François-Bernard Tremblay, professeur de littérature au Québec, dont c'est le premier roman policier, mais pas sa première publication.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai ressenti quelques frissons de frayeur. Quelle horreur que de se faire voler ainsi un organe! le fait que l'intrigue se déroule justement dans mon petit coin de pays ajoute un élément qui m'a vraiment donné la frousse. Reconnaître le nom des rues et des villes m'a fait sentir comme partie prenante au récit.

Contrairement à plusieurs romans policiers que j'ai l'habitude de lire, ici l'auteur a préféré centrer son intrigue sur le dévoilement de la tête dirigeante du réseau. du coup, nous savons très tôt dans le récit qui sont les personnes impliquées dans le trafic d'organes. Personnellement, cela m'a un peu déçue, car cela enlève une bonne dose de suspense et par conséquent, il y a moins de rebondissements au sein de l'intrigue que ce à quoi je m'attendais. Par contre, il est intéressant de voir comment les deux enquêteurs en viendront à trouver les coupables. de plus, l'auteur prend le temps de nous expliquer pourquoi ces gens en sont venus à être impliqués dans le réseau.

Sutures est le premier roman pour adultes que publie François-Bernard Tremblay et ce ne sera pas la seule enquête où l'on retrouvera Nick Jarvis. C'est une excellente nouvelle puisque j'ai bien apprécié ce personnage. Il utilise parfois des méthodes peu orthodoxes, mais cela fonctionne et c'est ce qui compte réellement au final. J'aime bien également la relation qu'il entretient avec sa collègue Montpetit. Bref, un enquêteur avec quelques touches sombre, personnellement, j'adore!

Au final, l'intrigue est intéressante, mais il manquait un peu de suspense. Par contre, j'ai bien aimé notre duo d'enquêteurs et j'ose espérer voir leurs prochaines enquêtes très prochainement chez mon libraire. Il est toujours plaisant de lire des romans d'auteurs de mon petit coin de pays même si cela me donne parfois un peu plus la frousse!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
⚠️⚠️Alerte coup de ❤️❤️❤️. Je remercie de tout coeur les éditons de Mortagne pour cet excellent service presse et merci à l'auteur François-bernard Tremblay pour ce chouette moment de lecture. Je referme ce livre, et mon dieu, qu'est ce que c'était bien. Enfin bien c'est relatif 😉. de quoi on parle, ici on nous raconte une enquête sur des enlèvements, de vols d'organes. Et qu'est ce que c'est bien raconté, au départ le résumé m'a fait frissonner de peur, mais j'étais un peu surprise par la thématique que je n'avais encore jamais trouver dans un thriller. Déjà j'ai surkiffer les enquêteurs, tous, avec une petite préférence pour le duo Nick Jarvis et Julie Monpetit que je trouvent assez sympa, très complémentaires,un duo qui fonctionne super bien. L'enquête était tout simplement géniale, et la fin ultra intéressante, l'écriture de l'auteur est assez addictive, quand on a commencé on a du mal à le reposer. Cela a été mon cas. Si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas à aller le découvrir, en ce qui me concerne, je le lirais encore avec grand plaisir, en espérant de tout coeur retrouver le duo d'enquêteur choc. J'espère pouvoir me procurer "feminicides" de cet auteur de talent. de plus j'ai bien aimé l'esthétique du livre, souple, le texte est assez aérer ce qui rend la prise en main super agréable, ce qui ne gâche rien. Foncez sur cette pépite. Bonne soirée tout le monde.
Lecture 3 - 2023

Première lecture de cette plume, ordonnée, organisée, humoristique, intelligente, stressante, intrigante…. Une comme je les adore!!!

Une enquête qui nous porte vers les vols d'organes, un sujet que je trouve très intéressant. Menée d'une main de maître. L'équipe de Nick Jarvis, un enquêteur que j'aimerais bien rencontrer, tourmenté mais pas comme j'ai l'habitude de lire. Il a un sens de l'humour que j'aime. Et plus encore mais je vous laisse le découvrir par vous même.

Les personnages de Francois-Bernard, sont attachants, l'histoire est bien divisée pour nous garder en haleine, nous accrocher pour la suite du prochain chapitre. Je me suis vraiment attachée à Jarvis et Julie, sa collègue.

L'histoire est tellement bien écrite, que je pourrais ouvrir le journal et m'attendre à voir cette saga au « front page ».
La fin fracassante… tout comme l'histoire est limite trop réaliste qu'elle en est choquante car je pourrais m'être ma main au feu que c'est déjà arrivé…

Merci Francoisbernard Tremblay d'avoir créé ce super roman! Je vais attendre ma prochain aventure de Jarvis avec impatience…
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil fortement. Très belle découverte

Peu à peu, sans trop étirer la peau — l'adrénaline devait me donner un sérieux coup de pouce — j'ai réussi à en décoller un coin, millimètre par millimètre, puis j'ai vu... Je l'ai vu... La chose... La suture.