Critique de VALENTYNE

En treize chapitres, Michel Tremblay nous fait part de sa passion pour les livres. Cela commence très tôt, à trois ans il ne sait pas encore lire mais il emmène des livres à sa grand-mère qui ne peut pas se déplacer. Cela continue ainsi de chapitre en chapitre : sa première lecture de « grand » : « L'auberge de l'ange-gardien » de la comtesse de Ségur, sa découverte de Tintin et de la BD qu'il méprise au départ avant de se laisser subjuguer par cet univers, sa découverte des romans d'aventures de Jules Verne, sa passion pour les contes avec Blanche Neige et les sept nains – il essaie pendant plusieurs semaines de changer la fin de ce conte par sympathie pour les nains, sa rencontre-choc avec la littérature québécoise et « Bonheur d'occasion » de Gabrielle Roy, sa découverte quand il est adolescent de Victor Hugo (des pages très drôles où Michel Tremblay se sert de Victor Hugo pour contester les Frères qui enseignent dans son collège de jésuites). Enfin il raconte également ses multiples virées dans les bibliothèques et notamment ses stratagèmes pour emprunter un livre « Orage sur mon corps » d'André Béland, livre qu'il n'arrivera jamais à emprunter d'ailleurs car la censure veille : il faut être majeur pour pouvoir emprunter un livre traitant d'homosexualité. Il découvre dans d'autres livres que son homosexualité n'est pas une chose isolée et que beaucoup d'hommes sont comme lui.

A chaque chapitre, il y a des passages savoureux de dialogues avec sa maman qui, elle, lit très peu mais qui encourage sa soif de lecture. le lecteur suit donc le jeune Michel de ses 3 ans jusqu'à ses 25 ans, de la passion de la lecture à la concrétisation de sa passion de l'écriture avec la publication d'un recueil « Contes pour buveurs attardés ».

Le ton de Michel Tremblay est absolument adorable : il est drôle, caustique, ironique et à la fois tendre et bienveillant avec sa maman. En résumé un livre qui m'a autant plu que « Bonbons assortis », un peu bâti sur la même idée : raconter des tranches de vie de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne jeune adulte.