ISBN : 2330119291
Éditeur : Leméac (Editeur) (29/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Ce petit bouquet de souvenirs et d’amitiés, empreint d’émotion douces et fines, appartient à la veine intimiste du mémorialiste (Les Vues animées, Douze coups de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Bonbons assortis et Conversations avec un enfant curieux). À mesure que ces petites épiphanies s’échappaient de ses archives privées – des révélations marquantes qu’il n’a jamais racontés auparavant –, il en a retrouvé les frissons et les bonheurs avec son imme... >Voir plus

SagnesSy
  04 juillet 2019
Ce sont des petites choses, des souvenirs, des impressions, des épiphanies aussi, des anecdotes. Michel Tremblay nous fait plaisir et nous offre des petits textes ciselés, dans la même veine confidentielle que « Bonbons assortis » ou « Conversations avec un enfant curieux » (entre autres). Pourtant, ici, il ose aussi être plus direct et épure sa narration, lui qui aime tant entourer son récit de dialogues et de joual. Par le biais de la troisième personne, il évoque son tout premier souvenir, à trois ans, l'effroi de se voir de dos, la toute première fois où il a assisté à un spectacle transformiste, celle où il a traversé un spectacle de magie complètement stone, le moment précis où il a pris conscience de son homosexualité, le prof qui lui a donné une fessée injuste pour son arrogance supposée, il y en a vingt-trois comme ça, et on ne décroche pas un seul instant. Vivant, sensible, émouvant, drôle, ce livre, comme tous ceux de Michel Tremblay, est à lire absolument, en plus il est tout fin et peut s'emporter partout !
Klergau
  10 novembre 2018
Michel Tremblay, Vingt-trois secrets bien gardés - 2018
Du bon Tremblay encore une fois sur le mode intime. le « Je » est absent au profit d'un « il » qui ne trompe personne et qui n'enlève rien à la chaleur des courts récits jetés pêle-mêle dans les ans. On va de l'enfance à l'âge adulte sans problème, les âges se chevauchant et s'éclairant l'un l'autre.
C'est avec une grande simplicité que l'auteur raconte ses petites déconvenues, celles que l'on préfère taire la plupart du temps mais qui, ici, nous rejoignent et nous attendrissent plus souvent qu'autrement. Peut-être se livre-t-il ici comme jamais peu soucieux de préserver son image et c'est bien pour cela qu'une fois encore on trouve l'homme si attachant.
J'ai aimé mais j'ai encore un souvenir plus doux de son oeuvre précédente intitulée Conversation avec un enfant curieux, récits d'enfance que j'ai savourés pleinement.
CielvariableCielvariable   05 mai 2019
Et l’heure qui va suivre sera déterminante dans la vie du trop jeune néophyte qui ressortira du P.J.’s non seulement conquis mais transformé à jamais
SagnesSySagnesSy   04 juillet 2019
And that lesson was not stolen !
Videos de Michel Tremblay (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Moment décisif aujourd?hui : les séries des libraires prennent fin avec un ultime duel qui oppose deux monuments de la littérature québécoise? et deux merveilles de la librairie indépendante. D?un côté, c?est Michel Tremblay, auteur chouchou de notre littérature, et son roman Un ange cornu avec des ailes de tôle qui est défendu par la Superbe de Trois-Rivières, la rayonnante Audrey Martel de la librairie l?Exèdre. de l?autre, c?est la bien-aimée des lecteurs, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du méga-succès La femme qui fuit, qui compte sur les arguments-chocs de la Menace de Saint-Jean-sur-Richelieu, le passionnant Denis Gamache de la librairie Au carrefour.