Du côté des Laurentides tome 1 sur 3
Guy Saint-Jean éditeur (13/11/2019)
3.92/5   31 notes
À l’automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve: elle sera institutrice. Cependant, à son arrivée dans le village des Laurentides où on l’a assignée, elle déchante. Rien ne se passe comme elle l’avait imaginé… S’installant tant bien que mal dans son nouvel environnement, elle se console en songeant à l’immense bonheur de contribuer à l’éducation – et à la vie – de tous ces enfants qu’elle aime déjà. Les liens créés avec Honorine Théberge, son époux Romual... >Voir plus
Que lire après Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saint-Clément des Laurentides, 1931. Agnès réalise enfin son rêve de devenir institutrice et est donc mutée dans cet hameau bucolique et charmant. Pourtant, si tout en apparence est plaisant, elle va vite déchanter. En effet, elle va résider dans une petite chambre au-dessus de la salle de classe, et à sa grande surprise, celle-ci se trouve dépourvue d'électricité et d'eau courante. Agnès tient bon, puisqu'elle ne sera là que l'espace de quelques mois. Mais voilà, sa famille, son amie Marion, son fiancé Fulbert lui manquent terriblement. Heureusement, tout ne sera pas qu'adversité. Elle fera la rencontre de belles personnes, notamment celle de la famille Théberge.

Ce roman est une véritable pépite de douceur et une parenthèse enchantée le temps de 400 pages. Je ressors vraiment conquise de ce très beau récit qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions. L'auteure aura su maintenir mon intérêt de la première à la dernière ligne.

J'ai été en immersion totale dans ce petit village si particulier. Louise a su créer une espèce de huis-clos, mais est restée toujours dans la bienveillance. J'ai été captivée et j'ai adoré me promener dans les rues de Saint-Clément des Laurentides, accompagnée de personnages touchants et particulièrement gentils.

J'ai été très touchée par les personnages, en particulier par le benjamin de la famille Théberge, Jean-Baptiste. Je l'ai trouvé si attachant et drôle. L'auteure m'a beaucoup touchée dans sa description de cette famille pour qui ce n'est pas toujours facile, mais qui pourtant garde bien en tête la volonté d'aider autrui.

Agnès est attachante à souhait. J'ai été captivée par ses avancées et même si ce n'est pas toujours évident pour elle, que ce soit au niveau de son quotidien comme au niveau de sa famille, elle reste forte et affirmée. Elle ne perd jamais espoir et son optimisme est beau à voir.

Outre le bon moment de lecture que m'a offert Louise, j'ai beaucoup aimé les belles valeurs qu'elle a réussi à véhiculer au travers de son texte. En effet, ici, bienveillance, écoute, générosité et solidarité seront de mise et c'est très touchant de lire une histoire de cet acabit.

La plume est douce et entraînante. C'est vraiment très facile à lire, les pages défilent sans même s'en rendre compte et le tout est d'une grande fluidité. Les chapitres sont peut-être un peu longs et il n'est donc pas forcément évident d'arrêter sa lecture en cours de route. Mais cela n'altère en rien le plaisir de lecture.

Une véritable parenthèse de douceur dans un décor somptueux et dépaysant, le tout accompagné de personnages touchants au possible. Ce roman est une petite gourmandise. Je ne connaissais pas cette auteure et c'est une grande découverte pour ma part. Elle m'a conquise avec son récit et nul doute que je m'essaierai à d'autres de ses romans.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
72 et 73/100 Louise Tremblay d'Essiambre, « du côté des Laurentides » : Tome 1 : « L'école de rang » 252 pages et Tome 2 « L'école du village » 254 pages
J'avais découvert cette romancière canadienne l'an dernier en écoutant sa saga « Histoires de Femmes » et cette nouvelle saga m'a permis de retrouver avec plaisir les mêmes personnages. Toutefois, l'héroïne est désormais Agnès : dans la saga précédente, elle était l'amie de Marion, la jeune cuisinière, issue d'une famille pauvre, engagée dans la famille O'Gallagher. La jeune adolescente était alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand coeur.
Les années ont passé et désormais, Agnès et Marion sont devenues de jeunes femmes. La première est fiancée à Fulbert, futur médecin encore étudiant. Marion, quant à elle, aime le fils O'Gallagher et est aimée en retour, au grand dam des parents du jeune homme, qui n'admettent pas cette relation et qui s'opposent fermement à cette future union.
Les deux jeunes femmes échangent une correspondance, dans laquelle elles se racontent leurs vies. Agnès est nommée institutrice débutante dans une école des Laurentides. Nous sommes en 1931 et elle déchante très vite. Dans la grande ville, elle jouissait de toutes les commodités, mais là, il faut aller puiser l'eau, se chauffer avec parcimonie et elle a interdiction d'évoquer son fiancé, car, à cette époque, une institutrice se doit d'être célibataire. Evidemment, son amie lui manque, ainsi que sa famille : ses parents et sa chère tante Félicité que nous avions nous aussi appris à aimer. Par chance, une famille se montre particulièrement chaleureuse : les Théberge l'accueillent comme leur fille. Quant à Agnès, nul doute qu'elle est faite pour l'enseignement ! Elle adore ses élèves, et particulièrement l'adorable, mais agité, Jean-Baptiste Théberge, et sa soeur la mystérieuse Juliana, qui dissimule un terrible secret, qui la tue lentement. Agnès saura-t-elle aider la jeune fille ? Pourra-t-elle rester institutrice malgré son futur mariage avec Fulbert ? Et qu'en sera-t-il de l'amour qui unit Marion au fils de ses patrons ?
Quel plaisir simple de retrouver Marion, Agnès, Eléonore -dont le statut a changé- et les autres ! de rencontrer ce petit Jean-Baptiste, si craquant par ses bêtises, ses répliques un peu naïves, qui font craquer son institutrice et la lectrice que je suis ! Ses passages permettent d'alléger certains moments dramatiques, qui touchent Juliana.
Peu d'actions dans ses deux tomes, tout comme dans la saga précédente. Mais, des personnages touchants, terriblement humains, pour lesquels Louise Tremblay d'Essiambre éprouve une immense tendresse. Elle nous les rend vivants, présents et je jurerais connaître personnellement Marion, Agnès, Eléonore et les autres !

Lorsque j'ai terminé la saga Histoires de femmes, j'étais triste de quitter les personnages mais j'étais également curieuse de lire la prochaine saga de cette auteure. Mais en lisant le synopsis de ce premier tome, l'auteure a su encore une fois me surprendre! Eh oui l'auteure nous revient avec les personnages que j'aime tant!

Ce fut également un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Elle est si fluide et dynamique que l'on se plonge facilement au sein de cette époque. Plus rien n'a d'importance autour et les pages défilent à vive allure. La fin arrive bien trop rapidement.

Cette fois-ci, l'auteure a choisi de mettre en scène notre belle Agnès au coeur tendre. Tout au long de ma lecture, j'étais captivée mais je ressentais un certain malaise. La peur était au rendez-vous. Cette crainte n'était pas sans raison. L'auteure aborde un sujet assez délicat. Et elle le fait avec respect et sans jugement, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir le faire avec autant de doigté. Malgré tout c'est tragique et cela ne peut me laisser insensible!

Mais au-delà de cet élément tragique, il y a également beaucoup de joie qui parsème le roman et l'on doit cela essentiellement au petit Jean-Baptiste. Quel gamin incroyable! Il m'a fait sourire plus d'une fois et ses répliques permettent d'alléger l'ambiance qui entoure nos protagonistes. Il est tout simplement adorable et je me suis attachée à lui.

J'ai également apprécié le personnage d'Honorine, la mère de Jean-Baptiste. Une femme douce, compréhensive et qui a un grand coeur. L'amitié qui se développe entre elle et Agnès est attendrissante.

Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages des sagas précédentes dont Marion, Fulbert et la famille Lafrance. Bref, je dois avouer que j'ai bien hâte de lire la suite pour voir l'évolution des personnages dont celui de Juliana, la soeur de Jean-Baptiste!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pour ceux qui ont lu la série ''Une simple histoire d'amour'', vous allez être heureux de retrouver certains personnages. L'auteur Louise Tremblay D'Essiambre a des doigts de fée quand il s'agit de bien définir chacun des rôles de ses personnages, et pour cette raison vous pouvez lire cette série sans avoir lu la précédente. Nous sommes en 1931 à St Clément des Laurentides, un petit village de peu d'habitants. On retrouve l'église, la boulangerie, le magasin général et l'école du rang. Agnès réalise son rêve de devenir une enseignante, mais des sacrifices doivent venir avec cette joie. Elle va demeurer en haut de la classe où il y a peu de commodités. L'eau courante et la toilette sont à l'extérieur, mais elle s'encourage, car dès juin, elle retournera chez elle, car son fiancé Fulbert va faire la grande demande à son père. Pour occuper ses moments tranquilles, Agnès va écrire à sa famille et à son amie Marion pour leur donner des nouvelles régulièrement. Dans cette nouvelle série, nous allons découvrir la famille Théberge, Romuald veuf et père de quatre enfants se voit dans l'obligation de courtiser Honorine pour prendre soin de la famille et Jean-Baptiste s'ajoutera. Dès leur rencontre avec Agnès, une amitié se crée, la famille Théberge fera partie de la vie d'Agnès, principalement Jean-Baptiste le jeune élève qui est dans sa classe, et qui est hyperactif et je cite ''Il peut faire perdre patience à une statue de plâtre''. Sa soeur Juliane est tout le contraire, elle est réservé, et même un peu trop au goût d'Agnès qui va tenter de découvrir ce qui se cache sous cette tristesse. Jérémie, le frère de Jean-Baptiste et de Juliana, est quant à lui un peu différent des autres, il est très fort physiquement, on ne peut en dire autant mentalement, un simple d'esprit qui semble bien inoffensif. Comme à son habitude, Louise Tremblay D'Essiambre nous décrit le village d'une manière tellement juste qu'on dirait y être, et par son habilité à nous décrire les familles, on a l'impression des connaître et de vivre avec eux, leurs joies et leurs peines. Cependant ce n'est pas tout, vous vous doutez sûrement que l'auteur nous a fini le dernier tome en suscitant beaucoup de questions dans notre esprit. Et voilà, c'est comme ça que se termine ce premier tome et si j'avais le pouvoir de mettre de la pression sur l'auteur pour écrire au plus vite le deuxième tome, je crois que je le ferais. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai découvert cette autrice l'an dernier au détour d'un challenge littéraire. J'avais beaucoup aimé la saga des héritiers du fleuve. Me voilà donc embarquée dans une autre saga de Louise Tremblay d'Essiambre.
J'aime beaucoup les histoires qu'elle propose. Ici on est en 1931et Agnès part de Montréal pour aller dans un petit village des Laurentides pour enseigner.
Elle rencontrera le petit Jean-Baptiste qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a de l'énergie à revendre. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et tous les personnages. Il me tarde de lire la suite.

Rien n’est compliqué en soi. Ce sont nos choix et nos désirs qui rendent les choses plus complexes.
Les mères ont une façon de faire, et les pères en ont une différente. Faut bien que les enfants finissent par apprendre le bon sens, d'une manière ou bien d'une autre... C'est pour ça, pour ne pas prendre de chance, que les mères parlent d'une façon et que les pères parlent autrement.
Même s'il m'intimidait avec sa manière de nous parler en bougonnant et en disant des gros mots, ton grand-père me manque beaucoup.
Mais quand tu fais les choses par amour, ça finit toujours par ben aller. Oublie jamais ça, Agnès... L'amour pis le respect de l'autre, c'est le secret d'un couple uni.
Le bleu de ses yeux était un morceau de ciel d'été (...)